Pages

mercredi 18 avril 2012

BD du mercredi : "Paul au parc" de Michel Rabagliati

Édition : La pastèque, 2011
144 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je ne te présente plus Paul, hein? Au cas où tu aurais échappé aux premières critiques, je t'invite à rattraper le retard en regardant sur la page résumé de mes précédents lectures.
Un nouveau Paul, une nouvelle envie de plonger vite dedans.





Résumé :
Septième tome des aventures de Paul! Retour au monde de l'enfance avec Paul au parc, l'action se situant avant Paul à la campagne. Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat avec en toile de fond la crise d'octobre. 

Ce que j'en ai pensé :
Paul, tu le sais maintenant, ça a commencé doucement puis ça a viré en grand amour. Du coup, à chaque nouveau volume, j'ai des craintes de ne plus aimer ou juste d'aimer moins. J'appréhendais vraiment cette lecture car je n'ai pas lu que du bon.
Mon verdict est que j'ai vraiment aimé. J'ai retrouvé Paul dans son enfance au moment où il commence les camps de scout, comment à avoir des sentiments pour les jeunes filles, qui a vécu la crise d'octobre 70, qui a vécu des émotions fortes pendant un court été.
Comme tous les Paul, j'ai aimé les détails de la ville de Montréal, la situation politique de l'époque, la culture des années 70 dans ce tome, la vie d'une famille québécoise, mais surtout j'aime toutes les émotions que Michel Rabagliati est capable de mettre dans ces dessins et ses récits. 
Je n'ai pas vécu au Québec dans les années 70 et je n'ai jamais fait partie de la famille de scouts mais cet album a quand même su me toucher et quelque part, m'apprendre ce qu'étaient ces deux mondes que je ne connaissais pas (bien).
Et, comme à chaque fois, j'ADORE le clin d'oeil de la fin avec une photo de circonstance.

Verdict :
Nouveau coup de coeur avec cet album. Je te le conseille très très fortement ! C'est plein de sensibilité, ça fait rire, ça fait pleurer, ça fait voir Montréal dans les années 70 avec plein de détail comme des noms de magasins et publicités. Bref, c'est un beau moment de bonheur.

Note : 9.5/10

Bonus 1 :  Les billets de Allie, Arsenul, CathInColdBlog, Karine:)Venise, Yo

Bonus 2 : Une planche

Bonus 3 : les autres BDs du mercredi chez Mango 

12 commentaires:

  1. Toujours pas lu cette série. Mais qu'est-ce que j'attends ?????

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi c'est Paul que je publie aujourd'hui!! j'suis amoureuse je crois... j'adore et j'ai hâte de lire les autres!!!

    RépondreSupprimer
  3. Encore une nouvelle fan de Paul, c'est une épidémie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Décidément Paul est omniprésent en ce moment. Je ne pourrai pas lui échapper. Il me faut le tome 1!

    RépondreSupprimer
  5. Bien belle planche que tu as choisi. Et un 9.5, c'est pas rien !

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé. Comme toujours. D'ailleurs, il est solide de ne pas vivre trop de trac (le même que le tien en tant que lectrice) d'un album à l'autre. Après un Paul à Québec, cela aurait pu être le cas, mais il semble être bien enveloppé dans son phylactère et continue son petit bonhomme de chemin !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens à peine de le terminer et j`ai aussi beaucoup, beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  7. envie de le relire...je pense sérieusement à tous les acheter pour les lire encore,encore, encore!

    RépondreSupprimer
  8. C'est le prochain sur ma table de chevet... J'ai hâte de le lire... Ça me permettra de venir lire ta critique, que je viens de sauter, question de m'éviter des révélations surprises!! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @Jérôme : Jérôme, Jérôme, Jérôme, mais qu'est-ce que tu attends !!??

    @lasardine : Oui, j'ai vu que tu es tombée sous le charme progressivement toi aussi. C'est chouette :)

    @Noukette : Oui, et ça se comprend très bien ;)

    @Mango : Oui, il y a une nouvelle vague de Paul avec la sortie du dernier album. je t'encourage vivement à faire bientôt sa connaissance

    RépondreSupprimer
  10. @venise : Oui, cette planche est chouette, hein ? Oui, après tant de magnifiques albums, les attentes sont hautes et je suis bien ravie de constater que la déception n'a pas encore été au rendez-vous, heureusement. Nous verrons au prochain album car il est certain que je vais me ruer dessus

    @Suzanne : Je ne suis pas du tout étonnée ! Cette BD est superbe et doit te faire vivre bien des souvenirs, non ?

    @Yo : Oui, comme toi, j'ai envie d'acheter les Paul car c'est le genre d'albums que j'aimerai avoir sous la main en tout temps pour les relire ou simplement les feuilleter à l'occasion

    @PG Luneau : je te souhaite une bonne lecture et je vais attendre sagement de lire ta critique :)

    RépondreSupprimer
  11. Il faut que je relise les premiers, lus avant l'apparition des blogs, pour faire un billet des albums dans l'ordre de parution ... c'est une excellente série qui mérite un billet :) En plus, dans ce but de relecture, je n'ai pas encore attaqué les deux derniers opus parus !

    RépondreSupprimer
  12. @Joelle : Ahhh oui, c'est une série qui vaut un billet. je suis pour et vraiment pour.
    J'espère que tu aimeras les lectures des derniers.

    RépondreSupprimer