Pages

dimanche 15 mars 2015

Pitchounette et ses livres : "Les trois brigands" de Tomi Ungerer



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que MamiAnnie nous l'a offert !
  (9/40 en 2015) 


Ce que pitchounette et maman en ont pensé  :
Ce petit livre livre à la couverture sombre et un peu effrayante a été un franc succès auprès d'Alissa.

Cette histoire est charmante. Mais qui ne la connaît pas encore ?
Il s'agit de trois brigands qui terrorisent les villageois et les passants en les dépouillant. Ils accumulent un fabuleux trésor sans jamais rien dépenser, jusqu'au jour où leur chemin croise celui d'une petit orpheline qui va leur demander de rester avec eux.
Devant cette petite fille à croquer qui ne voit rien de méchant dans ces trois brigands qui prennent soin d'elle, les trois brigands vont faire preuve de beaucoup de générosité et de gentillesse.

J'aime beaucoup cette histoire qui sort du chemin manichéen souvent classique. Ici ce qui se veut être un stéréotype au départ de brigands forcément méchants se trouve détruit par le gros revirement de situation final.

Les dessins sont sombres, simples et épurés et peuvent faire peur aux plus jeunes enfants, comme ce fut le cas pour Tiago (2 ans et 3 mois) mais cela n'a pas impressionné outre mesure Alissa (5 ans et 8 mois).

Verdict :
Une histoire devenue classique depuis sa parution en 1961.
je le recommande pour toutes les bibliothèques des jeunes enfants à partir de 5 ans.
Nous n'avons pas encore regardé le film de 2007 mais nous pensons bien, un jour, mettre la main dessus (même si l'histoire ne respecterait qu'une partie de la narration de l'auteur).


4 commentaires:

  1. Le film détaille en fait cette petite intrigue générale proposée par le livre. Ungerer réalise, et on obtient un film très sympa, vraiment dans l'esprit du livre.
    Mon petit garçon en est fan! Donc n'hésites pas à franchir le pas ^^

    RépondreSupprimer