Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il trônait sur la table des nouveautés de la bibliothèque. Parce que j'ai été attirée par la couverture (dessin et titre).
Ce que j'en ai pensé :
L'incursion dans cet album s'est faite en douceur.
Tout d'abord, on situe doucement le contexte : Fumiko vit en Angleterre depuis quelques années et va recevoir un coup de téléphone de son frère, au Japon, qui lui apprendra une bien mauvaise nouvelle.
Ensuite, on se laisse prendre dans la douceur d'aquarelle des dessins. Le tout est flouté, velouté, pastel, doux et léger.
Et enfin, on embarque dans son histoire, son cheminement, son retour aux sources.
Je me suis sentie proche de Yumiko. Il y beaucoup de similitudes dans nos parcours, notre recherche de repères, d'identité, dans la définition de "notre chez-nous".
Empreint de nostalgie, de poésie, de finesse, ce récit a su me toucher, me rejoindre et titiller encore plus ma curiosité sur la société japonaise et notamment de cet art des théâtre Nô dont il est question dans ce récit.
Par contre, il va falloir que quelqu'un m'explique ce que ce chat fait à vélo en plein milieu du livre :)
Note : 8.5/10
Bonus 1 :
J'étais tangente sur cet album. J'avais envie de le lire mais je n'en aurai pas fait une priorité mais là je viens de découvrir tes planches elles sont à tomber !!!
RépondreSupprimerIl y a vraiment de belles belles pages !
SupprimerPour l'histoire, c'est venu me chercher dans la quête de l'identité mais c'est un rythme assez lent, il faut le savoir.
J'étais tangente sur cet album. J'avais envie de le lire mais je n'en aurai pas fait une priorité mais là je viens de découvrir tes planches elles sont à tomber !!!
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé mais sans véritable coup de coeur (pas certaine d'avoir vu le chat, mdr)
RépondreSupprimerHahaha, j'ai du replonger dans l'album pour voir le fameux chat. Page 109 et plus je regarde, plus cela ressemble à un ours ou un panda ou une personne déguisée... bref, ça m'intrigue encore plus :)
SupprimerLe chat serait peut-être la seule véritable raison qui me pousserait à lire cet album... Je ne sais pas pourquoi mais cette lenteur ne m'attire pas du tout...
RépondreSupprimerBon alors, je pense que ce n'est pas un chat après coup :|
SupprimerOui, c'est assez lent mais j'ai vraiment aimé l'ambiance et cette petite incursion dans cette riche culture japonaise que l'on connait si mal.
Il traîne sur mes étagères depuis sa sortie alors que tu n'es pas la première à en dire le plus grand bien. Il va falloir remédier à cette situation.
RépondreSupprimerJ'espère que tu apprécieras :)
SupprimerLes dessins sont chouettes, mais est-ce suffisant ? C'est quoi l'histoire ?
RépondreSupprimerUne jeune femme japonaise ayant immigré à Londres reçoit un coup de fil pour retourner au Japon pour un enterrement.
SupprimerElle va renouer avec ses racines et se positionner ce qu'elle veut faire de sa vie.
Bref, j'ai trouvé le tout intéressant :)
Je n'ai jamais vécu ce dépaysement et cette recherche identitaire mais j'ai beaucoup aimé cette BD aussi ! Mais le chat qui fait du vélo ?? Je ne me souviens pas de ça... :) http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2014/07/un-pour-yumiko-fumio-obata.html
RépondreSupprimerBon, alors, j'hésite entre un chat, un ours ou un panda... sauf que le panda n'a pas de longue queue, ni l'ours... mais dites-moi quel est cet animal :)
SupprimerJe file te lire !
Je n'ai pas eu de coup de cœur pour cette BD. Agréable mais il m'a manqué quelque chose...
RépondreSupprimerPeut-être trop lent ? Peut-être trop de théâtre Nô ?
SupprimerAvec un thé pourquoi pas, mais j'ai mon chat qui viens toujours m'embeter dans ces cas là !! Que faire !
RépondreSupprimerhahaha, enfermer ton chat le temps de la lecture ? :)
SupprimerUn très bon souvenir de lecture.
RépondreSupprimerhttps://aumilieudeslivres.wordpress.com/2014/05/24/un-the-pour-yumiko-fumio-obata/
Ahh, je file te lire de ce pas !
SupprimerIl y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre. On ne peut qu'essayer de s'instruire sur ce peuple et ses habitudes, pour essayer de gagner en compréhension.
RépondreSupprimerUn superbe livre en tous cas...
Oui, cette incursion dans cette culture que je connais si peu était vraiment sympathique.
SupprimerUn livre tout en douceur mais fort enrichissant !