Pages

jeudi 8 janvier 2015

"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Nouvelle lecture commune avec Mo !

Ce que j'en ai pensé :

Tu me connais, cher toi, je ne lis jamais les résumés des livres et j'essaye toujours d'avoir le moins de renseignement possible sur l'histoire pour le laisser embarquer complètement sans attente.
Cela a encore payé, je me suis laissée prendre par la main dans cette histoire sans savoir sur quelle période de temps elle allait se passer.

Au tout début du livre, j'ai aimé découvrir la vie des paysans dans les années 1930 à quelques kilomètres de Oran. J'ai aimé voir les difficultés qu'ils vivaient, la misère mais la hargne, de certains, de vouloir s'en sortir.
Puis, j'ai aimé découvrir la bruyante et contrastée ville de Oran et finalement, me retrouver à Rio Salado où se cultivait beaucoup le raisin pour la production de vins.

J'ai aimé la narration faite par Younes. J'ai aimé le suivre dans ses aventures familiales dans un cadre d'Algérie coloniale. J'ai aimé le voir tiraillé entre ses origines et ses amis d'origine française.
Par contre, je n'ai pas aimé l'histoire d'amour du narrateur. Elle a provoqué plusieurs phases d'énervement de la part l'un et de l'autre des protagonistes. Je n'ai absolument pas cru en toutes ces tergiversations.

Si on enlève cette histoire d'amour de Younes, j'ai quand même adhéré à son histoire d'amitiés, de recherches identitaires, à la triste histoire de ses parents, et à celle de son oncle et de sa tante. J'ai juste été déçue que l'on ne développe pas certains aspects pour juste se concentrer, dans la 2ème partie du livre à l'histoire d'amour. J'aurai voulu qu'on me parle plus de la guerre, des milices, des tragédies humaines, des développements politiques, des épisodes marquants de l'Algérie entière.

En fait, la force de ce livre réside dans le témoignage d'une époque, dans les prémisses de la guerre d'Algérie, dans la montée du FLN, dans le départ des "pieds-noirs" et, rapidement de la reconstruction du pays.

Comme pour les autres romans de Yasmina Khadra, j'ai aimé le style. J'ai aimé les phrases travaillées avec le mot exact et précis et l'utilisation d'un vocabulaire, parfois, soutenu.

Tu le savais, cher toi, qu'il y avait un film éponyme de 2012 ? L'as-tu vu ? Ferais-je bien d'essayer de le voir ou vais-je être déçue ?

Verdict : 
Voici un livre qui m'a plu pour son côté historique, pour l'histoire de certains personnages mais qui m'a laissé de marbre quand à la pseudo-histoire d'amour qui prend définitivement trop de place dans la 2 ème moitié du livre.

Note : 6.5/10

Bonus : Le billet de Mo. Qu'en a t-elle pensé ? A t-elle fait une bonne lecture ?

4 commentaires:

  1. Non, je n'ai pas vu le film, car j'avais beaucoup aimé le roman. J'ai eu peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, de toute façon, que je dois attendre un peu avant de voir le film mais j'ai toujours peur d'être déçue par des adaptation dont je ne suis vraiment pas fan non plus.

      Supprimer
  2. Oui j'ai fait bonne lecture :) Moins agacée que toi par l'histoire d'amour (certes, horripilante mais tout de même assez ponctuellement :P... du moins, j'avais plus envie de secouer le narrateur que de lui donner des baffes ^^)
    De mon côté, c'est plus au niveau du dénouement qu'il y a eu un petit grincement de dents. A vrai dire, j'aurais aimé passer quelques heures encore avec le narrateur, l'accompagner jusqu'au bout...
    Je me pose la même question que toi concernant le film. Je n'avais pas aimé l'adaptation ciné de "L'Attentat"... alors comment accueillir celle-ci ?? On se fait un FC (Film Commun) ?? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas adepte des adaptations mais si un jour ce film croise mon chemin, je tenterai probablement...
      Moi aussi j'ai voulu secouer Younes mais il m'a tellement exaspéré qu'à la fin, j'ai souvent pesté et levé les yeux aux ciel :)
      Mais je comprends le contexte social dans lequel cela s'inscrivait aussi et sa loyauté envers son ami est limite admirable.
      Par contre, Émilie, je l'aurai vraiment bien baffée, elle :p
      Bon, va falloir faire le point sur nos PAL pour envisager une LC pour la fin de l'hiver.
      Je file commenter sur son billet.

      Supprimer