Pages

samedi 31 janvier 2015

Pitchounette et ses livres : "C'est la nuit" de Magali Bonniol


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que MamiAnnie nous a gâté !
  (6/40 en 2015)

Ce que pitchounette et maman en ont pensé  :
Ce petit livre est charmant. Le petit douddou-lapin-blanc veut vivre la même vie que les lapins sauvages qui jouent dans le potager. Alors, un soir, alors que son ami Etienne dort tranquillement avec ses autres doudous, petit lapin sort dans le jardin. 



Là, il rencontre les beaux lapins sauvages mais ils ne sont pas super gentils et ont peur du renard.



Petit lapin fait face armé de son crayon, et va bien s'entendre avec cette belle renarde qui aimerait bien avoir un doudou elle aussi et donc adoptera petit lapin blanc toutes les nuits.


Nous avons adoré le petit format du livre avec ses belles pages glacées.
Nous avons adoré la bouille du petit lapin et son esprit téméraire. 
Nous avons aimé la rencontre avec la renarde et la relation qui se développe ensuite entre les deux.
Nous avons aimé la fin ou petit lapin retourne se coucher pendant que tout le monde se lève.

J'ai aimé la douceur et poésie de cette histoire. 
J'aime le fait qu'Alissa me demande régulièrement de lire cette histoire.

J'adore les choix de MamiAnnie

Verdict :
Une petite histoire sympathique, doux et tendre sur le courage, les amitiés, les bonnes et les mauvaises rencontres.
Une belle histoire pour la routine du soir.




jeudi 29 janvier 2015

"Chercher Sam" de Sophie Bienvenu




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'avais vraiment bien aimé "Et au pire, on se mariera". Une vraie claque qui, finalement, petit à petit, m'avait vraiment scotchée.
Parce que je voulais voir Sophie Bienvenu au salon du livre pour lui faire signer ce livre ET son nouveau.
Parce qu'elle m'avait prévenu d'attendre un moment où je voulais lire du triste et du lourd, car comme pour son premier roman, il ne s'agirait pas d'une histoire très gaie.
Parce que Mathieu, un itinérant avec qui elle avait discuté avant d'écrire son livre est mort le lendemain de Noël, la rendant très triste. Sa tristesse m'a touché et j'ai été triste par ricochet.
Parce que ses statuts Facebook m'ont bouleversé à la fin décembre-début janvier et que j'ai estimé que c'était le temps de me plonger dans cette histoire. 

Ce que j'en ai pensé :
Même si le Mathieu du livre et le Mathieu de la vraie vie sont différents, on ne peut s'empêcher de penser au second en lisant l'histoire du premier.

Comme dans  "Et au pire, on se mariera", le texte est écrit au "je". Ici, ce n'est plus le langage d'une adolescente qui s'anime, sous nos yeux, mais celui d'une jeune homme du début de la vingtaine. L'écriture est très orale. On se prend facilement au jeu de la narration et on adhère complètement au fait que cela soit Mathieu qui nous raconte son histoire; cela ne fait pas emprunté du tout.

Ce livre est un nouveau coup de poing. J'aime quand les histoires sont longues mais avec l'intensité de ce récit, la longueur est parfaite. Plus long, ça aurait été éprouvant comme lecture.

On se prend plusieurs claques. Ça réveille. Ça déstabilise et met un peu mal à l'aise. C'est incisif.

J'ai aimé la façon dont l'histoire de Mathieu se construit : tel un puzzle, les pièces prennent doucement place et avidement j'ai voulu voir l'image complète. Impossible de refermer le livre une fois ouvert.

Verdict :
Nouvelle lecture choc comme je les aime, à l'occasion.
Une histoire bouleversante avec un protagoniste attachant.
Je vais continuer à lire Sophie Bienvenu (sauf si elle se lance dans la chick-litt comme elle l'a annoncé à la blague :)  (et encore .. pourquoi pas :) ))

Note : 8.5/10


vendredi 23 janvier 2015

Pitchounette et ses livres : "Chester" de Mélanie Watt



Pourquoi avoir lu ce livre ?

Parce que nous adorons Mélanie Watt (auteure de Frisson). 
Parce que nous étions dans le stand de Scholastic au salon du livre de Montréal.
Parce que nous avions vu que Chester était un bon bougre qui fait rire.

 (5/40 en 2015)

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :

Coup de cœur !
Ce livre est le premier livre de Chester. Une sorte d'introduction au sacré personnage !
Chester est un vrai gros frippon. Il empêche Mélanie d'écrire une petite histoire de souris sympa. Chester, lui, veut une histoire sur lui. Car Chester est prétentieux, Chester est égoïste, Chester est le plus intelligent, le plus beau, le plus fantastique des personnages de la Terre entière !
Alors, il s'empare d'un stylo rouge et ajoute des commentaires plus impertinents les uns que les autres pour forcer Mélanie a écrire une histoire sur lui.

Nous avons beaucoup ri, pitchounette et moi.

J'empruntais la voir d'une femme lorsque le texte était un noir et une voix plus masculine et en commençant par un gros ronronnement lorsque le texte était en rouge et indiquait que c'était Chester qui parlait. 

Alissa, elle, elle regardait les modifications faites au dessin par Chester et explosait de rire.


J'ai tout aimé : la bouille de Chester, son caractère irrévérencieux, les dessins, la typographie, les commentaires de Chester tout et partout (même dans l'introduction du livre ou la biographie de Mélanie Watt), le ton, les petits détails comme sur cette pages, les oreilles du chat en bas de la page, la chute :)

Pitchounette ne se lasse pas de ce livre et on le li et relit très très souvent.

Verdict :
Nous avons adoré découvrir Chester et nous lirons bientôt "Chester, le retour" et "le chef-d'oeuvre de Chester"




mercredi 21 janvier 2015

BD de la semaine : "L'Homme qui dessine - Entretiens avec Jirô Taniguchi" de Benoît Peeters, Jirô Taniguchi




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'adore Taniguchi et que ce livre me narguait à chaque fois que je passais devant.

topbd_2013

Ce que j'en ai pensé :
Bonjour, cher toi, pour cette BD de la semaine, je ne parle pas vraiment d'un album en particulier mais d'un auteur/illustrateur qui en a fait de nombreux et dont je suis fan : Jirô Taniguchi. Oui, je triche, mais c'est pour la bonne cause :)

Dans ce livre, on découvre vraiment l'homme qui se cache derrière plusieurs de ces magnifiques albums que j'ai pu lire.
Ce livre est une pure découverte dans tous les sens du terme : il m'a permis d'en savoir plus sur l'homme qui dessine, sur son histoire, sur ses débuts, sur son évolution, sur sa façon de dessiner, sur la façon dont fonctionne le monde du manga au Japon, sur quelques différences fondamentales dans le monde l'édition japonaise et européenne.
Et le tout est agrémenté d'images de travail de Taniguchi, certains extraits de ses travaux précédents, certaines pages de couvertures de certains albums, certaines séries... Il y a aussi une quantité de photos, de lui, plus jeune, de sa famille, de lui à Angoulême, de lui avec des confrères. Bref, c'est très chouette comme livre-objet.

J'ai beaucoup aimé ces entretiens. On sent qu'il ne s'agit pas d'un entretiens journalistique mais plus une vraie discussion entre les deux auteurs. Parfois c'est Taniguchi qui pose une question à Peeters et c'est celui qui mène l'entrevue qui se trouve à répondre ou donner son point de vue. C'est jubilant et très instructif !

Et puis, j'ai vraiment aimé apprendre sur l'origine ou le contexte de tel ou tel albums déjà lu ... mais là, j'ai un beau problème : j'ai envie de tous les relire et découvrir ceux que je ne connais pas

Avec 185 pages, on est vraiment gâté ! 

Verdict :
Je trouve que nous avons là, un très bel ouvrage en hommage à un homme modeste mais vraiment doté d'un talent incroyable.
A lire pour tous ceux qui aiment le travail de Taniguchi et qui veulent en savoir un peu plus sur lui.

Note : 8.5/10

Bonus :  Cette semaine, allons voir les autres BD de la semaine chez Noukette 

mardi 20 janvier 2015

"La mémoire des murs" de Tatania de Rosnay


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai eu un véritable coup de cœur pour "Elle s'appelait Sarah", mais j'avais été déçue par "Boomerang". Je voulais retrouver ce qui m'avait plu dans ma première découverte de l'auteure.

Ce que j'en ai pensé :
J'ai retrouvé une style implacable qui donne une envie folle de tourner les pages et de savoir. 
Une frénésie de lecture se met alors en place et il devient presque impossible de lâcher le livre. 
Et pourtant... je n'ai pas aimé cette lecture.

L'histoire est intéressante mais troublante et dérangeante. Elle laisse un petit sentiment de malaise difficile à qualifier.

Pascaline est une femme de 40 ans qui vient de se séparer. Elle vit mal sa nouvelle vie mais trouve enfin un appartement, proche de son travail, dans lequel elle devrait s'y trouver bien. Contre toute attente, il se passe des choses bien étranges dans son nouvel appartement...

A bien des égards, j'ai trouvé qu'il manquait de développements dans le livre. Je me serait attendue à un autre développement par rapport à la quête de Pascaline, au par rapport au support qu'auraient pu lui donner sa mère et son nouvel ami.

Ensuite, je n'ai pas réussi à trouver le personnage qui parle au "je" sympathique. Aucune empathie dans sa situation. On a envie qu'elle se ressaisisse mais on ne lui fait pas vraiment confiance. J'ai trouvé très peu crédible certaines attitudes surtout les mensonges qu'elle sort de façon très peu naturelle à certaines personnes de son entourage.

La fin aurait pu être une bonne fin, relativement inattendue mais je l'ai trouvé assez mauvaise en fait, mal agencée.


Verdict :
Ce livre a été écrit juste avant "Elle s'appelait Sarah" que j'ai nettement préféré.
Le style ne m'a pas déplu mais l'histoire, elle, ne m'a absolument pas convaincue.

Note : 6/10

dimanche 18 janvier 2015

Loulou et ses livres : "Caché" de Hector Dexet



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Une suggestion d'un de nos libraire jeunesse préférée de la librairie Monet qui a toujours de bonnes propositions de lecture. On a la suit yeux fermés.

 (4/40 en 2015)

Ce que loulou et maman en ont pensé :
Tiago a aimé pour le côté coloré et ludique des trous dans le livres.
Une page sur deux est trouée et demande au petit lecteur ce qui peut se cacher derrière la page. 
Par exemple sur la page de couverture, on voit des cerises et vraisemblablement des yeux et en ouvrant le livre, voici l'image que l'on découvre :
Ça en jette en terme de couleurs et de dessin, non ? On a plein d'animaux que l'on peut nommer. 

Voici une question qui est posée :


Et voici la réponse :



Et c'est comme ça tout au long du livre qui comprend 20 pages. C'est craquant, non ???
Il y a plusieurs thèmes qui permettent au parent de parler de plein de sujets avec le petit pou.

J'ai aimé l’interaction qui se met en place entre le lecteur et l'enfant. 

J'aime l'anticipation et la réflexion que doit faire l'enfant pour deviner ce qui se cache en arrière de ces belles pages colorés. 

J'aime l'effet de surprise qui est provoqué devant la multitude de choix proposés et illustrées.

J'aime quand l'enfant développe son imagination pour tenter de répondre à la question et j'aime ce sourire que l'on voit lorsqu'il découvre les réponses. 

J'aime le voir aussi quand il passe son petit doigt dans les trous. Ce livre est un vrai livre-objet que mon loulou a plaisir à manipuler.
Les grosses pages cartonnées sont adaptées et ne risquent pas de s'abîmer trop vite.

Verdict :
Un super livre-découverte pour les jeunes enfants.
Hector Dexet a écrit plusieurs livres dans le genre et je sens qu'on va aller en acheter d'autres prochainement.


vendredi 16 janvier 2015

"L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han



Pourquoi avoir lu ce livre ?

Parce que j'étais curieuse. Je ne suis pas fan de livres d'amour et je lis rarement de la littérature jeunesse. Mais, ce livre a tellement reçu d'éloges que je voulais voir si la magie opérerait pour moi ou non.

Ce que j'en ai pensé :

Cette histoire de Belly, adolescente de 15 ans, qui passe tous ses étés chez la meilleure amie de sa mère (Susannah) avec son frère (Steven), sa maman et les deux enfants de l'hôtesse. Depuis qu'elle a environ 10-11 ans, Belly est amoureux de l'aîné des fils de Susannah, Conrad qui a 2 ans de plus qu'elle.

A travers quelques retours arrières sur les précédents étés, on a apprend comment les relations entre les différents adolescents se sont construites, comment les sentiments d'amitié et d'amour se sont tissés.

Suivre Belly pendant les 2 mois de ses vacances m'a permis de passer un bon moment de détente. Je n'ai pas soupiré d'ennui ou d'exaspération comme j'aurai pu anticiper.

Je me suis surprise à aimer voir Belly essayer de se faire remarquer des 3 garçons, plus âgés. 
Déjà que d'être une fille au milieu de ces jeunes gars ce n'est pas facile mais en plus, être la plus jeune et être amoureuse de l'un d'entre eux, ça donne quelques situations compliquées pour la jeune fille (surtout quand le prétendant est d'une humeur plus qu'exécrable pendant toutes les vacances).

On devine aussi ce qui cloche du côté des adultes. Ce qui devait, supposément, être une surprise pour le lecteur ne l'a pas été pour moi. Il me semble que les ficelles sont vraiment très grossièrement tendues mais bon, là n'est pas l'essentiel de l'intrigue donc ce n'est pas gênant.

Oui, j'ai trouvé certain passage un peu trop gnangnan et des attitudes de certains jeunes un peu trop bé-bête et caricaturales (mais c'est de leur âge en même temps, non?) et finalement, je n'ai pas trop boudé mon plaisir.

Ce livre aurait pu faire une histoire finie mais il s'agit, en fait, d'une trilogie. Comme je suis curieuse et que cette histoire n'a pas été du tout désagréable, je me risquerai probablement à lire la suite mais probablement plus en été pour mieux me sentir dans l'ambiance.

Verdict :
Une histoire somme toute très sympathique et qui rappelle, inévitablement, certains de nos étés d'ados, certains de nos rêves d'amourettes de vacances et qui m'a plongé un peu dans une douce nostalgie.

A partir de 13 ans.

Note : 7.5/10


mercredi 14 janvier 2015

Une semaine après ...

Cher toi, je n'ai pas envie de m’épandre. Je n'ai pas envie de commenter. Je n'ai pas le cœur de glaner sur les blogs, pour le moment, mais je profite juste de ce moment pour me joindre aux blogueurs qui vont rendre hommage à ceux de Charlie Hebdo qui ont disparu, il y a tout juste une semaine.
Ma maigre participation sera juste un résumé des 3 couvertures qui résument pour moi, beaucoup de choses et se passent de commentaires...





Je reviendrais en parler, mais plus tard ... là, je n'y arrive toujours pas. 

lundi 12 janvier 2015

"Pas pleurer" de Lydie Salvayre


Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'est ma belle-mère qui me l'a offert lors de ses dernières vacances chez nous (pour la Toussaint).
J'aime les choix de ma belle-mère alors j'ai posé ce livre sur le dessus de ma PAL pour une de mes prochaines lectures.

Ce que j'en ai pensé :

Alors, j'ai aimé mais j'ai quelques réserves.

Commençons par ce que j'ai aimé :
J'ai aimé cette période de l'histoire d'Espagne. 
C'était très drôle d'ailleurs car j'ai lu ce livre immédiatement après "Ce que le jour doit à la nuit" qui se commençait en Algérie à la fin des années  30.
Là, nous sommes en 1936 en Espagne ;)

Donc, je disais, j'ai aimé lire sur le début de la guerre civile en Espagne. Voir comment le mouvement de révolte et de contestations entre les nationalistes, les républicains, les rebelles putschistes a commencé dans les villages et dans les villes espagnoles. J'ai aimé sentir le début des animosités, des tensions, de la formation de groupes.

J'ai aimé savoir que l'on parle d'un véritable témoignage de la maman de l'auteure.

J'ai aimé d'ailleurs les personnages, leurs histoires, leurs espoirs, leurs désillusions, leurs destins forcés, leurs bonnes et moins bonnes décisions...

Suivons par mes bémols :
Même si cela avait pour vocation d'être un effet de style, cela m'a agacé que certaines phrases ne se terminent pas.

Par ailleurs, je sais lire l'espagnol et le comprend relativement bien donc, je n'ai pas été gênée par toutes ces interventions en espagnol ou dans une langue "pseudo-franpagnole" mais je me dis qu'une traduction de bas de page aurait été nécessaire. J'imagine toutes ces personnes qui ne savent pas lire l'espagnol qui vont être frustrées.
Lorsque la mère parle à moitié français à moitié espagnol, j'ai souvent souri car cela me fait penser à ma famille qui parfois parle un pseudo "frantugais" mais à certains moments, je n'y pas vraiment cru. Comme si le tout était assez inégal.

Enfin, je n'ai pas bien compris la pertinence des interventions de la soi-disant deuxième voix du lire, à savoir, le témoignage croisé de Bernados. Le lien n'est pas clair et les insertions de ses écrits semblent tombées comme un cheveu dans la soupe. Il me semble qu'il y aurait eu matière à mieux lier les deux histoires ou en faire un témoignage complémentaire.

Verdict :
Un livre fort intéressant pour son cadre historique mais pour lequel je n'ai pas adhéré à 100%.

Note : 7/10

samedi 10 janvier 2015

Loulou et ses livres : "Où es-tu petite boule rouge ?" de Patricia Côté et Yayo



Pourquoi avoir lu ce livre ?

Craquage à la librairie.

 (3/40 en 2015)


Ce que loulou et maman en ont pensé :

Voici un petit livre charmant avec une boule rouge mise dans différentes situations. Est-ce que cette boule rouge est une balle pour jouer ? Une pomme ? Une boule de Noël ? Un micro ?
Quoiqu'il en soit, elle est toute belle, dans des décors tout simples. Les dessins sont minimalistes et l'effet de coloriage sous forme d'hachures m'a bien plu.

 


Cela m'a rappelé un exercice d'art plastique au collège : nous devions nous aussi imager une boule dans différents contextes et grosseurs. Sauf que là, c'est méga plus bien ;)
Alissa "lit" souvent le livre à son frère.

Les grosses pages cartonnées sont vraiment adaptées aux enfants.

Verdict :

Un livre vraiment trognon pour les petits. Cela permet de mettre d'activer l'imagination des enfants, cela permet aux parents de décrire des choses.


jeudi 8 janvier 2015

"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Nouvelle lecture commune avec Mo !

Ce que j'en ai pensé :

Tu me connais, cher toi, je ne lis jamais les résumés des livres et j'essaye toujours d'avoir le moins de renseignement possible sur l'histoire pour le laisser embarquer complètement sans attente.
Cela a encore payé, je me suis laissée prendre par la main dans cette histoire sans savoir sur quelle période de temps elle allait se passer.

Au tout début du livre, j'ai aimé découvrir la vie des paysans dans les années 1930 à quelques kilomètres de Oran. J'ai aimé voir les difficultés qu'ils vivaient, la misère mais la hargne, de certains, de vouloir s'en sortir.
Puis, j'ai aimé découvrir la bruyante et contrastée ville de Oran et finalement, me retrouver à Rio Salado où se cultivait beaucoup le raisin pour la production de vins.

J'ai aimé la narration faite par Younes. J'ai aimé le suivre dans ses aventures familiales dans un cadre d'Algérie coloniale. J'ai aimé le voir tiraillé entre ses origines et ses amis d'origine française.
Par contre, je n'ai pas aimé l'histoire d'amour du narrateur. Elle a provoqué plusieurs phases d'énervement de la part l'un et de l'autre des protagonistes. Je n'ai absolument pas cru en toutes ces tergiversations.

Si on enlève cette histoire d'amour de Younes, j'ai quand même adhéré à son histoire d'amitiés, de recherches identitaires, à la triste histoire de ses parents, et à celle de son oncle et de sa tante. J'ai juste été déçue que l'on ne développe pas certains aspects pour juste se concentrer, dans la 2ème partie du livre à l'histoire d'amour. J'aurai voulu qu'on me parle plus de la guerre, des milices, des tragédies humaines, des développements politiques, des épisodes marquants de l'Algérie entière.

En fait, la force de ce livre réside dans le témoignage d'une époque, dans les prémisses de la guerre d'Algérie, dans la montée du FLN, dans le départ des "pieds-noirs" et, rapidement de la reconstruction du pays.

Comme pour les autres romans de Yasmina Khadra, j'ai aimé le style. J'ai aimé les phrases travaillées avec le mot exact et précis et l'utilisation d'un vocabulaire, parfois, soutenu.

Tu le savais, cher toi, qu'il y avait un film éponyme de 2012 ? L'as-tu vu ? Ferais-je bien d'essayer de le voir ou vais-je être déçue ?

Verdict : 
Voici un livre qui m'a plu pour son côté historique, pour l'histoire de certains personnages mais qui m'a laissé de marbre quand à la pseudo-histoire d'amour qui prend définitivement trop de place dans la 2 ème moitié du livre.

Note : 6.5/10

Bonus : Le billet de Mo. Qu'en a t-elle pensé ? A t-elle fait une bonne lecture ?

mercredi 7 janvier 2015

BD de la semaine : "Magasin général - Notre dame des lacs" Tome 9 de Loisel et Tripp



Pourquoi avoir lu ce livre ?

Parce que c'est l'hiver, parce que je l'ai attendu pendant 2 ans (parce que j'ai été frue l'an passé quand le dernier tome n'est pas sorti pour Noël alors que je m'imaginais que cela serait le cas), parce que l'homme m'a acheté cet album dès sa sortie.
Parce que j'ai adoré les premiers tomes et qu'il fallait donc que je lise la fin !

Parce qu'aussi, les BD du mercredi de Mango me manquent et que je me joins à ceux et celles qui veulent que l'on continue à se donner RDV, une fois par semaine, pour parler de BD.


topbd_2013


Ce que j'en ai pensé :

Voilà, c'est la fin. A la place du traditionnel "A tantôt", nous avons maintenant un "Voilà, c'est fini" qui ponctue ce dernier tome de cette super-chouette série.

Quelle générosité que cet album !  Nous avons là 92 planches suivi d'une sorte de reportage "photo"de 24 pages. Il a fallu attendre 2 ans avant de voir cet album mais finalement, l'attente valait le coup !

Comme mentionné plusieurs fois, cette série exprime une superbe ambiance. Il ne s'y passe fondamentalement pas grand chose mais on peut suivre l'histoire toute simple d'un petit village québécois et de ses charmants habitant vers la fin des années 1920.
Au fil des albums, on s'attache de plus en plus à toutes ces figures à toutes les petites histoires et on se laisse prendre dans la belle ambiance de village québécois.

Je ne suis plus vraiment objective car je suis tombée en amour avec cette série et je la conseille (et offre souvent le premier tome) à plusieurs personnes.

Cette histoire dégage vraiment un sentiment de sérénité, de poésie, de chaleur humaine et de douceur.

J'aime les dessins et les magnifiques couleurs, j'aime la générosité des détails, des paysages, des mises en scènes.

Je suis contente de la façon dont se termine cette série. J'aime la vie de ces personnages. J'aime leur solidarité, leurs relations, leur aventures. J'aime l'image de ce village à une époque fort intéressante qui a vu plusieurs mini-révolutions.

Il y a juste un petit bémol qui me chicote toujours. L'ourson ne grandit-il donc jamais dans les deux derniers tomes ? Ce n'est pas censé grandir vite un ours ?

Verdict :
La fin de la série a vraiment été à la hauteur de mes attentes. Si j'ai souvent été étonnée que la fin ne vienne pas (Rappellons qu'au départ, la série ne devait compter que 3 tomes), je suis ravie qu'elle m'ait transportée plusieurs années et qu'elle ait fini sur une si belle note.

En vrac :
Maintenant, il faut que je te raconte quand même ma petit déception du 6 décembre ! Figure toi que Loisel et Tripp sont venus à la librairie Monet. Au départ, leur visite était prévue le jeudi 4 décembre et je devais y aller. à la dernière minute, la rencontre a été déplacée au samedi 6 décembre, jour des 2 ans de mon loulou pour lequel on avait préparé un goûter avec les amis.
Je suis d'autant plus triste que je ne pense pas que cette occasion se représente si rapidement vu que la série vient de se conclure :'(




Bonus 2 : Allons faire un tour chez  Yaneck  pour voir quelles autres BD ont été lues. La semaine prochaine, nous irons faire un tour chez Stephie pour avoir le récapitulatif.


mardi 6 janvier 2015

Loulou et ses livres : "Gros ours grincheux" de Nick Bland



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'ai craqué au salon du livre. J'avais déjà offert ce livre au fils de nos amis pour ses 4 ans et là, je le voulais pour Loulou.


 (2/40 en 2015)

Ce que loulou et maman en ont pensé :

Génial !
Je suis fan des illustrations, des couleurs, du papier glacé, des personnages !

L'ours est grincheux car il veut être tranquille et dormir alors lorsque 4 intrus entrent dans sa grotte, il est de très mauvaise humeur.
Le lion, l'orignal et le zèbre sont persuadés que si on lui ajoute des zébrures, une crinière ou un panache, l'ours va retrouver sa bonne humeur.
Que nenni !
C'est grâce au petit et modeste mouton que tout va s'arranger !

Craquant !

Comme l'histoire est courte, Tiago reste bien concentrée et en redemande à chaque fois

Verdict :
Nous avons adoré. C'est court comme histoire mais c'est parfait pour mon loulou de 2 ans.
Il y a toute une série de livres sur l'ours de Nick Bland. Il est clair qu'on va se dépêcher d'en acheter d'autres !


Bonus : Le billet de Karine:)