Pages

mercredi 31 décembre 2014

"Sœurs" de Raina Telgemeier



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je l'ai gagné lors d'un concours de ma super librairie (La librairie Monet). Je voulais le lire avant de le donner à la géniale fille de mes amis.

Ce que j'en ai pensé :
En voyant la couverture, je m'imaginais qu'il allait s'agir d'un roman jeunesse mais quelle belle surprise de découvrir une BD :)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre.
Il s'agit d'une histoire autobiographique. On suit Raina, sa sœur, Amara, son petit-frère Will et leur maman dans un long voyage de vacances à travers une portion des Etats-Unis. Cette famille vit à San Francisco et se rend en voiture dans le fin fond des USA où vit une des tantes de Raina.

J'ai aimé la façon dont est traitée la relation entre ces deux sœurs. Tout comme Raina, j'ai longtemps réclamé une petite sœur. Je m'étais fait un film de comment serait ma vie avec une petite sœur et comme on l'imagine fort bien, la réalité était très loin de mes rêves. 
Raina voulait une petite soeur pour jouer avec mais cette petite soeur est très solitaire et bougon et ne voulait jamais jouer avec elle.

J'ai aimé comment l'auteure alterne l'histoire du présent avec le voyage en voiture et le séjour chez la tante et les épisodes du passé qui complètent le tableau des relations et expliquent certaines références du présent. Les pages jaunies (et fatalement, les bouilles plus jeunes des protagonistes) nous aident à vite plonger dans un nouvel espace-temps.

J'ai aimé car, même si la différence d'âge entre ma soeur est moi est le double de celle entre Raina et Amara, on se retrouve dans certaines situations ou on connait du monde qui ont vécu la même chose.

Ce livre-témoignage de cette grande soeur et de la façon dont s'est bâtie sa relation avec sa soeur est touchant et amusant. Je le recommande vraiment à tous les jeunes ados et au plus vieux aussi. Cela fait du bien de se rappeler ces phases avec les frères et soeurs.

Les dessins sont simples mais agréables. Les têtes rondes avec de grands yeux sont expressifs et sympathiques. Les décors des paysages nous mettent dans une bonne ambiance nord-américaine.

Verdict :
Belle surprise ! Je suis encore super contente d'avoir gagné ce livre et je vais m'empresser de le donner à Lou-Mai pour qu'elle puisse vivre quelques minutes de lecture sympathique et probablement comparer avec sa relation avec son petit-frère.
Et puis, je vais lire les autres livres de Raina Telgemeier car je sais que je vais aimer.

A partir de 12 ans.

Note : 8/10


12 commentaires:

  1. Kikine, cours te procurer Souris! Tu ne le regretteras pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude pour la suggestion !
      Je pense que cela sera, en effet, ma prochaine lecture de Raina Telgemeier :)

      Supprimer
  2. Hou Hou, un road trip en BD, une couverture smiley.. . Avec une chronique favorable ! Merci d'avoir partagée ta découverte, @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grybouille pour ce commentaire !
      Oui, c'est une histoire fort sympathique. Un bon roman graphique pour les jeunes (et les moins jeunes ;) )

      Supprimer
  3. Oh, ça semble mignon comme tout ! Bonne idée de l'offrir à la fille de tes amis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment chouette ! je pense que cela lui plaira. Elle a 11 ans et adore lire :)

      Supprimer
  4. Je l'ai beaucoup aimée aussi, cette BD, qui a fait partie de l'envoi Scholastic de novembre, je crois. J'ai la première BD, souris, qui parle des appareils dentaires :)) Mais je vais le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me ruer sur Souris sans aucun doute :)
      Vraiment une chouette BD.
      Vraiment du bon stock chez Scholastic !

      Supprimer
  5. Interesting ! Pourquoi pas ? Parce qu'ils sont en voyage à travers les États-Unis, ça m’intéresse encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très mignon et intéressant comme petite histoire, je trouve.
      A essayer ;)

      Supprimer
  6. Mon prochain de Raina T. sera celui-là !

    RépondreSupprimer