Pages

mercredi 31 décembre 2014

"Sœurs" de Raina Telgemeier



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je l'ai gagné lors d'un concours de ma super librairie (La librairie Monet). Je voulais le lire avant de le donner à la géniale fille de mes amis.

Ce que j'en ai pensé :
En voyant la couverture, je m'imaginais qu'il allait s'agir d'un roman jeunesse mais quelle belle surprise de découvrir une BD :)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre.
Il s'agit d'une histoire autobiographique. On suit Raina, sa sœur, Amara, son petit-frère Will et leur maman dans un long voyage de vacances à travers une portion des Etats-Unis. Cette famille vit à San Francisco et se rend en voiture dans le fin fond des USA où vit une des tantes de Raina.

J'ai aimé la façon dont est traitée la relation entre ces deux sœurs. Tout comme Raina, j'ai longtemps réclamé une petite sœur. Je m'étais fait un film de comment serait ma vie avec une petite sœur et comme on l'imagine fort bien, la réalité était très loin de mes rêves. 
Raina voulait une petite soeur pour jouer avec mais cette petite soeur est très solitaire et bougon et ne voulait jamais jouer avec elle.

J'ai aimé comment l'auteure alterne l'histoire du présent avec le voyage en voiture et le séjour chez la tante et les épisodes du passé qui complètent le tableau des relations et expliquent certaines références du présent. Les pages jaunies (et fatalement, les bouilles plus jeunes des protagonistes) nous aident à vite plonger dans un nouvel espace-temps.

J'ai aimé car, même si la différence d'âge entre ma soeur est moi est le double de celle entre Raina et Amara, on se retrouve dans certaines situations ou on connait du monde qui ont vécu la même chose.

Ce livre-témoignage de cette grande soeur et de la façon dont s'est bâtie sa relation avec sa soeur est touchant et amusant. Je le recommande vraiment à tous les jeunes ados et au plus vieux aussi. Cela fait du bien de se rappeler ces phases avec les frères et soeurs.

Les dessins sont simples mais agréables. Les têtes rondes avec de grands yeux sont expressifs et sympathiques. Les décors des paysages nous mettent dans une bonne ambiance nord-américaine.

Verdict :
Belle surprise ! Je suis encore super contente d'avoir gagné ce livre et je vais m'empresser de le donner à Lou-Mai pour qu'elle puisse vivre quelques minutes de lecture sympathique et probablement comparer avec sa relation avec son petit-frère.
Et puis, je vais lire les autres livres de Raina Telgemeier car je sais que je vais aimer.

A partir de 12 ans.

Note : 8/10


dimanche 28 décembre 2014

"Les aventures de poussin 1er - Cui suis-je" Tome 1 - Eric-Emmanuel Schmitt et Janry





Pourquoi avoir lu ce livre ?
Emprunté à la bibliothèque car j'aimais bien la tête de cet énorme poussin. Et puis, soyons franche, j'avais envie de découvrir ce que Monsieur Schmitt avait fait dans le monde de la BD.

Ce que j'en ai pensé:
Comme son nom l'indique, ce livre va philosopher un peu. Le petit poussin se questionne et cherche à savoir qui il est. De périgrénations en analyses "poussée", le petit poussin va s'appuyer sur les réflexions des autres animaux de la ferme et sur les siennes pour déterminer qui il est.

Au début, j'ai trouvé les propos et questionnements de Poussin sympathiques mais je me suis vite lassée. J'ai trouvé que ça finissait par tourner en rond et par me fatiguer.

Les dessins eux aussi m'ont plu, au début. Surtout ceux qui sont les plus simples. Dès que l'image est saturée de personnages ou d'actions, je les ai trouvées plus indigestes.

Que te dire à part que la dernière portion du livre avec ses gags scatologiques ont fini de m'achever ?

Verdict :
Je suis complètement passée à côté de ce livre qui se veut drôle mais qui n'a plus réussi à me faire sourire après 10 pages.

Note : 4/10

Bonus :


vendredi 26 décembre 2014

"Le chuchoteur" de Donato Carrisi



Pourquoi avoir lu le livre ?
Mon amie était plongée dedans et semblait si prise par cette histoire que j'ai voulu l'accompagner dans cette lecture.

Ce que j'en ai pensé :
J'aime bien replonger régulièrement dans les polars. Et là, même si c'était improvisée comme lecture commune, j'ai adoré. Mon amie avait une nette longueur d'avance sur moi mais de pouvoir partager avec elle c'était très chouette.

J'ai été happée assez rapidement dans cette histoire sombre où 5 petites filles ont disparu. 5 tombes ont été creusées avec à côté de chacune d'entre-elles un bras.
L'équipe d'enquête piétine et ils font appel à Mila Vasquez, une spécialiste en disparition d'enfants.

J'ai aimé Mila. J'ai aimé son côté mystérieux, fragile et cette carapace qu'elle revêt face aux autres. Bon, parfois, elle m'a semblé un peu irresponsable mais cela devait faire partie du charme pour cette histoire.

J'ai aimé la panoplie de personnages torturés au sein même de l'équipe policière.

J'ai aimé l'enquête qui nous met sur différentes pistes qui se mêlent puis se démêlent. J'ai adoré la chute.

J'ai aimé le rythme et l’enchaînement des situations.

Il y a bien quelques petites choses qui m'ont paru décalées comme la séance d'exorcisme et l'hyptnose mais globalement c'est un bon thriller qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Verdict :
Un polar sombre, haletant, stressant, construit et intéressant avec des personnages attachants.
Je lirai très vraisemblablement la suite "L'écorchée".

Note : 7/10

mercredi 24 décembre 2014

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année :)




Je te souhaite, cher toi, un très beau réveillon, un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année !

Bises 

Kikine

lundi 22 décembre 2014

"Rendez-vous à Pigalle" de Chloé Duval



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'ai eu le privilège de le lire y a un certain temps avant qu'il ne soit publié. 
Parce que je voulais lire le résultat final. 
Parce que c'est une petite nouvelle du temps des fêtes de fin d'année !
Parce que c'est Chloé :)

Ce que j'en ai pensé :

Je ne suis pas vraiment objective car tout ce qu'écrit Chloé, ça me plait.  Et pourtant 1/ je n'aime pas les nouvelles 2/ je ne suis pas une lectrice de romance.

Ça me plait car ses histoires sont des histoires doudous, des histoires qui rappellent comment les émois d'un début de relation sont magiques et bouleversants. 
Il est facile de s'identifier aux personnages féminins ou alors d'y voir les traits de certaines personnes. 
En plus, il y a une forte dose de romantisme qui fait rêver. 

Dans cette petite nouvelle qui prend un rien de temps à engloutir, on suit Clémentine et Julien dans leurs parcours pour aller au travail. Là, où, ils vont se croiser régulièrement jusqu'à être capable de se parler.
Deux personnes qui lisent dans le métro : une jeune fille timide et un peu maladroite, un jeune homme galant mais tout aussi réservé. Un coup de foudre qui va prendre un petit temps avant d'aboutir et que l'on va suivre dans ses doux développements.

Je ne suis pas fan des nouvelles car à peine le temps de commencer à connaître les personnages, à s'y attacher qu'on doit les quitter alors qu'on aimerait qu'on nous parle encore d'eux et de leurs vies,
Il n'en reste pas moins que j'ai aimé. 
Cette histoire m'a accompagné lors d'un aller puis un retour au travail, dans le train et cela m'a mis le sourire aux lèvres.

Je ne peux, hélas, pas trop en parler au risque de trop en dire, mais je te conseille, cher toi, cette petite histoire légère, courte et réconfortante.

Bon, c'est pas tout, mais j'ai une folle envie d'aller me faire un chocolat chaud et m'emmitoufler sous une couverture pour continuer à rêvasser.

Verdict :
Une nouvelle (trop) courte d'une histoire d'amour mignonne comme tout.
Continue Chloé :)
Vivement les prochaines publications !

Note : 8.5/10

samedi 20 décembre 2014

"Frisson l'écureuil se prépare pour Noël" de Mélanie Watt



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ici, on est des fans finis de "Frisson l'écureuil" (bon, et ce, même si nous n'avons pas encore commenté tous les livres de frissons que nous avons lu dans la maisonnée).
Mais là, à la veille de Noël, je ne pas passer sous silence ce petit gros livre que j'ai récupéré au salon du livre de Montréal dans le stand des Scholastic !

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :

Quel plaisir de retrouver ce peureux !

 Voici toute une aventure pour lui que la préparation de Noël. 
En 8 chapitres, Frisson se propose de nous aider à composer avec les difficultés liées à l'organisation d'une soirée de Noël !

Nous avons là, un bon gros livre. 

Dès le début, on retrouve les caractéristiques de Frisson : Ses avertissements de sécurité avant de manipuler le livre, sa carte d'identité de stressé de la vie, ses listes à n'en plus finir, des comparatifs pour peser le pour et le contre d'une situation et on a même un questionnaire pour évaluer notre niveau de stress (Alissa a passé le test de la non-stressée haut la main !)

Si j'ai adoré, encore une fois, ce livre de frisson, Pitchounette a un peu moins accroché. 
En fait, elle a eu beaucoup de plaisir et a beaucoup ri ou pouffé devant l'absurdité de certaines situations et la crainte démesurée de Frisson, qu'elle connait bien, maintenant, mais elle a eu un peu de mal avec le vocabulaire. Pour moi c'était chouette de pouvoir la renseigner sur certains nouveaux mots mais elle s'est sentie un peu frustrée de toutes ces interruptions. 

Avec ce livre, on est vraiment dans un monde connu : les dessins sont représentatifs des autres livres de Frisson, l'ambiance y est la même, juste le thème qui nous tient de chapitres en chapitres pour nous parler de Noël. des décorations de Noël, des sucreries (arg, c'est le mal tout ce sucre), les cadeaux de Noël (Frisson recommande de faire les paquets cadeaux avec des mitaines de four), les personnages de Noël, le côté vexant de Noël (notamment avec ce satané gui), les plaisirs de Noël (tel un Ken, la garde-robe de Frisson est diversifiée), et une stratégie si rien ne fonctionne.

Les conseils de Frissons sont hilarants et Frisson, même s'il fait de gros efforts, n'avance pas beaucoup dans sa gestion de la peur (pour notre plus grand plaisir).

Verdict :
Un excellent "guide de sécurité pour les stressés" comme le mentionne si justement le sous-titre de ce livre.
Je le recommande, toutefois aux enfants un peu plus vieux que pitchounette. Probablement que vers 7 ans, ce livre serait juste parfait !

Bonus :





jeudi 18 décembre 2014

"Le gourmet solitaire" de Taniguchi et Kusumi



Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'était il y a fort fort longtemps, j'avais gagné 2 livres au Loto-BD dont celui-ci (le premier reçu). Je criais ma joie ici.
C'était  Cuné qui me l'avait envoyé.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai vraiment dégusté ce livre. J'ai pris mon temps, je l'ai lu par petites bouchées et je l'ai relu 3 fois. Je ne l'ai pas chroniqué avant car les premières lectures se sont faites pendant ma longue pause du printemps.
Et là, je viens de replonger dedans donc c'est le moment où jamais.

Avertissement, cher toi : il faut lire ce livre le ventre plein, sinon, je te garantis une pure torture. Tu vas saliver, avoir une fringale, avoir envie de te ruer sur ce qui traînera dans le coin ou tout simplement passer une commande dans le resto japonais le plus proche de chez toi tout en sachant très bien que tu n'atteindras pas du tout la magie culinaire que semble vivre ce gourmet solitaire.

J'ai adoré toutes les descriptions détaillées des plats. On les sent presque. Le tout est si bien apprêté dans les plats que l'on rêve de les voir se matérialiser devant nous.

Bon, on se demande assez régulièrement comment est géré l'appétit de cet homme. On dirait un ogre tellement il commande une quantité faramineuse de plats :)

C'est très instructif au niveau de la cuisine japonaise que l'on connait si peu. On est loin des sushis, makis et poulet Terriyaki !

Par contre, si j'ai adoré la portion culinaire de cet ouvrage, j'ai plus eu du mal avec la trame de l'histoire. On suit cet homme, solitaire, constamment en voyage pour le travail. Il mange toujours seul. On a, parfois, quelques bribes de son histoire mais le tout est assez décousu et ne constitue pas une histoire en tant que tel. On fait juste suivre cet homme dans quelques uns de ses souvenirs et ses pérégrinations culinaires. Un fil conducteur avec une histoire plus travaillée m'aurait davantage captivée.

Verdict :
Un très bel album avec une merveilleuse ambiance et des dessins détaillés d'une cuisine que je ne connais presque pas.
Il ne faut pas s'attarder sur l'histoire de l'homme qui sert juste de prétexte pour aller de restos en boui-boui pour déguster des plats succulents à l’œil.

Note : 7.5/10 (une histoire plus prenante lui aurait donné un 9 facilement)

Bonus :







mardi 16 décembre 2014

"Mon ballon" de Mario Ramos


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que nous (pitchounette, loulou et moi) avons craqué sur le couverture à la bibliothèque.

Ce que nous en avons pensé :

Nous avons adoré ! 

Ce livre est drôle et les dessins simples mais efficace : ce beau ballon rouge que l'on voit fort bien dans un décor fort pâle. La ballon tranche, le ballon est beau, le ballon permet à chaperon rouge de faire diverses rencontres farfelues.

L'histoire commence de façon très classique : le petit chaperon rouge part en promenade avec son beau ballon rouge assorti à son vêtement.
Elle chantone, bien évidemment, la célèbre chanson "Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas"



Mais elle s'interrompt tout le temps car elle et son  ballon vont rencontrer des personnes tout à fait inattendues, je te laisse juger :


(Tu ne craques pas pour ces dessins, cher toi ? Nous, si)

Après chaque rencontre, elle reprend sa comptine "Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas" et arrive à peine à ajouter une nouvelle phrase quand une nouvelle apparition se présente à elle.

Nous avons aimé cette progression. La répétition et l'anticipation sont toujours bien accueillies chez les (mes) enfants.

La fin du livre, que je ne peux pas te raconter, cher toi, nous a tous fait pouffer de rire !

Figure toi, cher toi, que je ne connaissais pas Mario Ramos, ce mi-belge-mi-portugais mais j'aime vraiment ce qu'il fait et j'ai vu qu'il avait sorti plein d'autres livres du même calibre que celui-ci. Il va s'en dire que nous allons inscrire quelques titres sur la liste du Père-Noël !

Verdict :
Un livre à mettre entre toutes les mains des jeunes enfants, à partir de 3 ans et jusqu'à 6-7 ans, facilement.
On adore !









dimanche 14 décembre 2014

"Malphas - Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave " Tome 3 de Patrick Senécal



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'aime Patrick Senécal. Parce que j'avais hâte de voir ce qui allait se passer dans cette série hautement décalée.
Parce que le premier et le second tome m'ont vraiment donné envie de connaître le fin mot de cette histoire incroyable.


Ce que j'en ai pensé :

Boudiou que le temps passe vite, cher toi. Figure toi que cela fait 2 ans que j'ai commencé cette série et j'ai l'impression que c'était hier.

Bref, j'ai renoué avec Julien Sarkozy et ses curieuses aventures dans le très bizarre CEGEP de  Malphas à Saint-Trailouin.
J'ai aimé le lire me raconter encore ses histoires. J'ai aimé qu'il m'interpelle dans son récit, qu'il me pose des questions, qu'il me fasse part des ses réflexions et de l'avancement de son enquête.

Je crois que c'est le tome que j'ai préféré. Le premier tome m'avait bien plu pour la mise en place de cette histoire loufoque avec des personnages complètement caricaturaux et spéciaux dans une ville des plus bizarres avec tout juste ce qu'il fallait de gore et de trash. Le second tome était sympa mais je l'ai trouvé peut-être un peu trop cru en matière de scènes à caractère sexuel.
Et dans ce troisième tome, alors, te questionnes-tu, cher toi ?
Et bien, ce troisième tome est parfait. Un bon équilibre entre de l'humour, de la violence, du sexe et du paranormal. Si dans ce livre on ne compte plus les morts, j'ai trouvé qu'il était le moins trash des 3 tomes.

Je ne me lasse pas des blagues salaces, des références culturelles québécoises, du style langagier de Gracq (un des personnages du livre qui me fait mourir de rire), de l'enquête de Sarkozy, des rebondissements et de toutes les révélations contenues dans ce livre.

Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux et heureusement que Senécal était là car j'étais sujette à une nouvelle panne de lecture.

Verdict :
Un très bon cru !
Je sens que je n'attendrai pas longtemps avant de lire le 4ème et dernier tome de cette chouette série pour jeunes adultes.

Note : 9/10

vendredi 12 décembre 2014

"Le fleuve et le chien" de Victor Rizman et Vincent Ancel



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il m'a été généreusement donné. Parce que je reviens d'un séjour fantastique à New-York et que j'avais envie de replonger dans l'ambiance de cette grosse pomme. Parce que la couverture est magnifique et le titre intrigant.

Ce que j'en ai pensé :
La couverture est superbe et pourtant, en ouvrant le livre, on trouve les premières pages sombres et tristes. ce qui a fait que j'ai reposé plusieurs fois ce livre avant de me décider à y plonger vraiment.
Une fois complètement immergée dans cet objet, je ne voulais plus en sortir.

Sur une double page, on parle d'elle. Sur la suivante, de lui. On alterne pendant une bonne partie du livre. Puis, on passe un peu plus de temps avec elle, puis un peu plus de temps avec lui et au final, on passe un court temps avec eux deux en même temps.

J'ai adoré ce rythme. L'alternance des deux histoires est vraiment bien menée.

L'anonymat des personnages dans cette immense ville est saisissant. Leur histoire et leur préoccupations, même si elles peuvent sembler banales font d'eux des être uniques et intéressant puisque tous de nous le sommes.

J'ai adoré les dessins. Les coups de pinceaux sur ces peintures en aquarelle/dessins sont vraiment beaux. Le flou artistique de la ville de New-York est vraiment bien rendu. Je me suis retrouvée dans l’effervescence de la ville et sa beauté mais aussi dans les moments de quiétude que l'on peut avoir en dénichant des havres de paix.
Souvent de couleur sombre, les dessins laissent place parfois à quelles touches de couleur très intéressantes.

Au départ, cela peut paraître bizarre de voir le texte bilingue mais on s'y fait vite et on ne s'intéresse qu'à ma langue qui nous intéresse. Je trouve l'idée fort intéressante. C'est somme toute assez marketing et permet de cibler plusieurs pays en même temps mais cela combien justement l'idée de les mélanges de cette œuvre.
J'ai aimé aussi voir qu'il n'y avait pas de code dans la disposition des textes ou des dessins. Chaque page est une nouvelle expérience.

La place de l'art dans ce livre est non négligeable et cela a su me toucher.


Verdict :
Une très belle nouvelle graphique. Des dessins somptueux, une histoire simple mais touchante.
Je te le recommande, cher toi !
Merci à Audrey d'Emotion-Works. 
Merci à Victor Rizman pour la belle dédicace !


Note : 8.5/10

Bonus 1 :




Bonus 2 : Va donc voir, cher toi, le magnifique site du livre

Bonus 3 : le billet de saxaoul


 


mercredi 10 décembre 2014

"Projet Crocodile" de Mathieu


 

Aujourd'hui, cher toi, je vais te parler d'un blog qui parle de sexisme et de harcèlement de rue.
Mathieu a créé un blog "Projet crocodile" pour dénoncer un peu ce phénomène après avoir récolté les témoignages des femmes de son entourage.
Je ne parlerai pas de la BD qui vient d'être publiée qui reprend le matériel du blog car je n'ai pas encore pu me la procurer mais je te conseille cher toi d'aller faire un tour sur le blog.

J'ai lu quelques planches et me suis rappelée ce temps où je vivais en région parisienne et où je ne voulais plus prendre le RER après 20h car je ne voulais pas être interpelée par certaines personnes. Il m'est même arrivée une fois de me faire intimidée par 2 jeunes qui voulaient que je leur donne des sous après m'avoir complimenté sur ma tenue (oui, ce jour là, j'avais une jupe avec un collant noir opaque :o| )
Depuis que je vis au Québec, je respire : plus de sifflements, plus d'interpellation, plus de commentaires déplacées, plus de crainte de me balader dans la rue, habillée comme je le veux, à presque n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

J'aime la façon dont Mathieu montre que ce phénomène touche toutes les femmes, et comment essaye d'interpeller les hommes qu'il  représente avec des crocodiles-prédateurs.

A voir absolument et à diffuser à grande échelle... 
De façon très optimistes (naïve?) j'ai espoir que les attitudes changent car en France cela est clairement un gros problème de société ! 

BONUS : Mo' et Valérie avaient proposé à tous de participer à une lecture commune aujourd'hui pour en parler. Allez voir leurs billets avec la liste des participants