Pages

mercredi 24 septembre 2014

BD du mercredi : "Soda - Prières et Balistique" - Tome 11 - de Tome et Gazzotti









Pourquoi avoir lu ce livre ?
Hey ! Cela fait au moins un siècle que je n'étais pas venu te parler de mon amour de Soda ! Très régulièrement, je pige un tome de cette série. Facile, les livres sont placés à portée de bras dans une bibliothèque proche du lit et donc juste avant de s'endormir, il n'est pas rare que je ferme les yeux, étire mon bras et choisis un livre au hasard. Je les lis et relis sans vraiment jamais me lasser.














Ce que j'en ai pensé :
Bah... avec Soda, je ne suis plus objective du tout. J'adore ce personnage. J'adore sa double vie. J'adore son métier de flic et sa couverture de prête. J'adore sa maman. J'adore la représentation de la ville de New-York (d'ailleurs, je suis excitée comme une puce car je vais aller pour la première fois, dans 2 jours, dans cette ville mythique ! (ce qui explique peut-être pourquoi j'ai voulu replonger dans un Soda cette semaine...))
J'adore l'humour noir de plusieurs situations et le cynisme de Soda. J'aime la relation avec sa partenaire Linda. J'aime Linda. J'aime tellement les dessins ronds de Gazzoti. J'aime les titres, toujours en lien avec la religion.

Ce que je n'ai pas aimé :  
Les scénarios des histoires de Soda ne sont jamais vraiment élaborées et cela pêche souvent en terme de trame narrative mais je trouve que l'ambiance, les personnages, les décors, les répliques compensent un peu.
C'est sûr que de relire et relire ces livres ajoute un irritant à cause du manque de surprise et de quelques histoires parfois cousues de gros fil blanc  . 
Mais Soda c'est mon amour je lui pardonne !

Verdict :
Encore une histoire qui ressemble dans son essence à toutes les autres histoires de la série tant par la présence des différents protagonistes qui se ressemble toujours sensiblement, que par le sujet et l'enquête policière qui ne se renouvelle pas vraiment mais j'aime cette série d'amour alors, tu vas continuer à en entendre parler, cher toi...

Note : 8/10


Bonus 1 :



Bonus 2 : Allons faire un tour chez Mango

18 commentaires:

  1. "D'aussi loin que je me souvienne..." bah, non, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un album de cette série :D
    Mais si ce soda-là te met dans cet état, je veux bien y goûter moi aussi ;)
    Bonne journée à toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh mais là, tu dois au moins une fois dans ta vie rencontrer Soda !
      Bon alors, moi je suis une fan finie du dessin rondouillet de Gazzotti et donc ce n'est qu'à partir de la moité du 3ème tome qu'on peut commencer à le voir en action car les 2 premiers tomes ont été dessinés par Luc Warnant dont je suis déjà un peu moins fan.
      Mais bon, mis à part le dessin, c'est vraiment le personnage de ce faux pasteur et vrai policier qui est chouette et l'ambiance... une chouette ambiance de New-York dans des quartiers un peu défavorisés...
      Bref, j'attends que tu nous déposes ta copie très prochainement !

      Supprimer
  2. Ah, mais tu vas adorer la nouvelle... Un nouveau Soda arrive en novembre. Avec un nouveau dessinateur ! Bon voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh oh !!! Tu as fait ma journée ! J'ai été toute joie dès que j'ai lu ton message !
      Bon, par contre, je suis un peu mitigée. J'aimais tellement Soda sous le crayon de Gazzotti !!!
      J'ai vu que c'était Dan Verlinden qui serait aux commandes. Mis à part sa participation sur le Petit Spirou, je ne le connais pas. Je crois qu'il a, au même titre que Gazzotti, un trait de crayon rond... alors j'espère que je ne serai pas dessus.
      C'est souvent dommage quand au cours d'une série, on doit se réadapter au dessin.
      Ça ma fait un choc (positif) au 4ème tome.

      Supprimer
  3. J'aime ton enthousiasme! Il faut que je lise au moins une histoire de Soda. Quelle chance tu as d'aller bientôt à New York! J'en rêve depuis si longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui ! Ne serait-ce que pour le personnage, sa maman, son chat, ses collègues de travail. Il faut le connaître ... Bon, les histoires en tant que tel ne sont que des excuses pour voir Soda évoluer dans son métier de flic.

      J'ai tellement hâte de partir... plus que 2 dodos :)

      Supprimer
  4. Rhooo, Soda, que de souvenirs d'enfance avec cette série. C'est vrai que niveau scénario c'est parfois léger mais New York, l'ambiance, le personnage, ça suffisait à faire mon bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ! Quand je replonge dedans, je suis ultra nostalgique ! J'adore cette ambiance new-yorkaise, j'adore la double vie de Soda, j'adore sa maman, j'adore sa relation avec Linda et surtout j'adote tout l'humour dont regorgent les pages

      Supprimer
  5. Quand on lit et relit une série, c'est bon signe...! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet !
      Et moi qui déteste les séries, je suis tellement ravie que cela continue à la fin de l'année ;)

      Supprimer
  6. Oh super, ce voyage à New York ! Tu me raconteras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va se voir juste avant que je ne parte mais on va se revoir aussi pas longtemps après pour que je puisse te raconter tout en détail.
      Ça fait 10 ans que je rêve d'y aller et depuis 2 semaines, j'en rêve vraiment presque toutes les nuits tellement j'ai hâte et je suis excitée !

      Supprimer
  7. Je me souviens avoir lu tous les tomes de cette série découverte sur le tard en seulement 2 jours... du tout bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Moi quand j'ai découvert, j'ai fait une cure de Soda pendant quelques semaines. Tous les samedis, je retournais chez le libraire d'occasion pour m'en acheter un autre.

      Supprimer
  8. Et dire que je ne connaissais même pas ... Merci Kikine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il FAUT que tu le rencontres au moins une fois :)

      Supprimer
  9. Toi et moi, on est vraiment âme soeur, Kikine : Soda a été la série qui m'a fait sortir de la BD humoristique jeunesse! Je suis littéralement en amour avec lui!!! Et je vois qu'un autre de tes fans t'a déjà annoncé la bonne nouvelle : le nouveau tome en préparation!!! COOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, cela a été le coup de foudre !
      Encore une fois, je suis ravie de constater que nous avons, encore une fois, les même goûts.

      hiiiiiiiiii, j'ai hâte de voir le résultat de ce prochain tome avec une nouveau dessinateur !

      Supprimer