Pages

vendredi 8 novembre 2013

"The Killing" de David Hewson



Pourquoi avoir lu ce livre ?

Au mois d'août, j'ai vu mon homme se coucher à pas-d'heure captivé qu'il était par une série danoise "The Forbrydelsen"; série qui a obtenu plusieurs récompenses et qui était diffusée sur la BBC.
Intriguée, j'ai voulu y jeter un coup d'oeil moi aussi et, en septembre, c'est moi qui me couchait à pas-d'heure.

Était-ce intelligent alors que je vivais mes dernières soirées avant de retourner travailler alors que loulou ne fait toujours pas ses nuits ? Non, évidemment que non !

J'ai adoré la première saison de cette série... et quand j'ai vu qu'un livre avait été écrit dessus (écrit après la diffusions télévisuelle), je me suis jetée dessus, d'une part pour prolonger le plaisir, d'autre part pour voir s'il y avait plus d'indices, ou d'éléments explicatifs car j'ai eu l'impression d'être un peu restée sur ma faim avec la série.

Ce que j'en ai pensé :

La série TV se décompose en 20 épisodes d'une heure chaque. Chaque épisode représente une journée de l'enquête que va mener l'inspecteur Sara Lund. Il fallait donc bien un bon pavé de 900 pages pour retranscrire 20 heures de visionnage TV. De la même façon, on a 20 chapitres, chacun d'entre eux représentant une journée.

J'ai aimé cette histoire pour plusieurs raisons :
- J'aime vraiment le personnage de Sara Lund. Cette femme taciturne, pince sans rire, méticuleuse, persévérante, courageuse, solitaire, secrète, imbuvable parfois, chiante souvent, bref associable. 
- J'aime sa relation avec Jan Meyer, celui qui devra la remplacer et qui va faire équipe avec elle pendant l'enquête. J'ai aimé leurs joutes verbales, leur pseudo humour noir, leurs piques fréquences mais surtout le cheminement dans leur partenariat.
- J'ai aimé que se mêlent 3 sphères dans cette histoire. 3 dimensions qui vont, à la fois, évoluer en parallèle et s'entrecouper (quoi, ça ne se peut pas ?!? ... je sais, j'ai fait des études scientifiques mais je n'étais pas super bonne en géométrie, cher toi). On suit ainsi la famille de Nanna, la jeune fille qui a été retrouvée morte, l'enquête criminelle et la vie personnelle de Sara Lund, et le milieu politique avec les différents candidats en campagne pour l'élection du Maire de Copenhague.
- J'ai aimé les parents de Nanna. Les voir réagir de manière très différentes au choc de la disparition de leur fille.
- J'ai aimé voir l'enquête suivre différentes pistes, de voir que les policiers sont humains et se plantent lamentablement souvent.
- J'ai aimé sentir la détresse de plusieurs personnes.
- J'ai aimé l'ambiance lourde qui est là en permanence.

J'ai été amusée de voir que les 2 scènes que j'avais trouvé vraiment nébuleuses et inutiles dans la série télé n'apparaissent pas dans ce récit. Mais j'ai été déçue que certaines ne soient pas plus détaillées pour mieux comprendre l'intrigue.

J'ai été vraiment surprise par le dernier chapitre qui est un ajout par rapport à la série et qui donne un tout autre regard sur la conclusion de l'enquête. Je l'ai trouvé à la fois très intéressant car je trouve qu'il boucle bien l'enquête et permet d'expliquer des situations inexpliquées, et, à la fois, perturbant puisqu'il balayait toutes mes convictions et remettait en question la fin qui nous avait été donnée dans la série.

J'ai été déçue par le nombre de coquilles relevées. Je veux bien que ce soit un pavé de presque 900 pages mais une relecture attentive aurait évité que mes yeux saignent trop ou que mon cerveau se demande pourquoi il ne comprenait pas la phrase.

Verdict :
S'il est difficile d'adapter un livre à l'écran, il n'est pas plus facile d'écrire un livre basé sur un film ou téléfilm !
On ne peut s'empêcher de comparer avec le film. J'ai aimé les descriptions des états d'âme des personnages mais il manquait de description des lieux. Comme quoi, parfois, une image vaut mille mots.

Parenthèse :
A souligner que parce que les "États-Uniens" font toujours ça : une version américaine a été faite et a été un mini flop ! J'en suis super contente ;) 
Non, mais la série danoise est tellement bonne que je ne vois pas pourquoi un américain ne pourrait pas voir la version originale... Il faudra un jour qu'on m'explique !

Note : 8/10 pour le livre
9.5/10 pour la série télé (mini bémol pour certaines scènes inutiles ou quelques mini incohérences ou situations non expliquées). Il faudrait que je fasse un billet spécial  juste pour la série mais je suis flemmarde ;)
          



4 commentaires:

  1. Je vais donc me contenter de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon de s'arrêter là... la lecture a juste fait durer un peu mon plaisir en restant dans la même enquête mais je préfère vraiment de beaucoup la série !

      Supprimer
  2. Hou, 900 pages, c'est bien trop pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que je ne suis pas sûre que cela soit si passionnant si on n'a pas vu la série avant.
      Je te recommande plutôt la série... tout en sachant que c'est une enquête qui évolue lentement mais cette lenteur et l'ambiance lourde tout le temps m'a bien plu !

      Supprimer