Pages

mercredi 9 octobre 2013

BD du mercredi : "Enfant soldat" Tome 1 de Akira Fukaya et Aki Ra



Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est le billet de Mo' qui m'a incité. 
J'aime les livres qui allient "petite" histoire dans une grande Histoire.










Ce que j'ai pensé de ce livre ?

Souvent, on se cache les yeux, on se bouche les oreilles, on refuse de s'arrêter sur les malheurs des autres bien contents de notre petit quotidien.
Parfois, on passe juste à côté par fainéantise, et on ne fait que survoler les choses. C'est ainsi que je ne connaissais pas grand chose de la guerre entre le Cambodge et le Vietnam, qui a éclaté un peu après ma naissance (je te laisse faire la recherche ou faire le calcul si tu connais déjà mon âge... (je suis joueuse parfois .. ou pas )).

Ce livre, donc, nous raconte l'histoire vraie d'un jeune garçon qui a pris part à la guerre en tant qu'enfant soldat comme l'indique si limpidement le titre. Aki Ra a été embrigadé pour poser des mines.

Je suis habituée, avec les mangas, à ne pas me fier aux premières images de l'album car celles-ci sont généralement hyper colorées sur du papier glacé alors que le reste est uniquement en noir et blanc sur du papier du style journal (légèrement jaunâtre). Ce livre n'échappe pas à la règle.

Les dessins, assez typiques de certains mangas, foisonnent de décors sommaires (ou peu élaborés) et de visages ronds et simples mais ayant toute une panoplie d'expressions faciales. 
Et parfois, au détour d'une page, on se retrouve devant un décor chargé en menus détails (je suis particulièrement fan des décors de la forêt cambodgienne.

On a, aussi, comme il se doit, un lot d'onomatopées (notamment lors de scènes d'action).

Pour ce qui est de l'histoire, dans ce premier tome, on suit la vie d'Aki Ra. De son enfance, à son embrigadement et sa captivité par les soldats vietnamiens et enfin ses missions au sein de l'armée. Le premier tome le laisse à la fin de la guerre...

Encore une fois, comme plusieurs mangas, on a quelques pages d'aparté qui apparaissent à la fin de certains chapitres pour nous éclairer sur certains points.
Ainsi, j'ai adoré :
   - La préface historique
   - La fiche chronologique qui met en parallèle la vie d'Aki Ra et l'histoire du Cambodge
   - les fiches techniques sur les différentes mines.

Or, comme il s'agit d'un diptyque, il y a un second tome ! Et je ne l'ai ÉVIDEMMENT pas pris ni même réservé dans la foulée car je voulais d'abord me faire une idée sur le premier tome avant ... CLAP CLAP CLAP, on m'applaudit ! Il ne me reste plus qu'à attendre que la biblio m'appelle pour aller chercher la suite et fin car il va sans dire que je veux continuer cette histoire et que je suis frustrée de ne pas l'avoir encore lue. 

Verdict :
Un livre très instructif et intéressant
Je te laisse, cher toi, il faut que j'ailler chercher le 2ème tome... la biblio vient d'appeler !(OUF)

Note : 8/10

Bonus 1 :




Bonus 2 :  Les autres BDs du mercredi chez Mango

14 commentaires:

  1. C'est tout a fait le style de bd que j'aime. De mon côté j'ai bien pris les trois premiers tomes de Blacksad et laissé le 4 alors qu'il était dispo. Clap clap clap. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh bah bravo pour toi aussi :)
      Je présume que tu as dévore tes 3 tomes de Blacksad !! Hâte de lire ton avis !

      Supprimer
  2. Ah bravo tiens !! :P Bonne lecture dans ce cas. La générosité débordante d'Aki Ra ne t'a pas gênée ? En fait, j'appréhendais le fait que tu abordes cet aspect de sa personnalité. Depuis que j'ai mis en ligne ma chronique, je connais un peu mieux la lectrice qui vit en toi (héhé) et je me suis dit que tu aurais peut-être tiqué sur ce trait de caractère du personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, super hein ?

      Et bien non, la générosité excessive d'Aki Ra ne m'a pas gêné car il m'a semblé authentique et non pas surfait, du moins, dans ce premier tome. On verra dans le suivant ...

      Supprimer
  3. Je suis moyennement tenté par le thème de ce manga mais si je le croise sur les rayonnages de la médiathèque je penserais forcément à toi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé !
      Ce qui me plait c'est cet aspect historique.

      Supprimer
  4. Je dirais pourquoi pas. Je ne suis pas ultra tentée de prime abord mais parfois il faut essayer, on peut être surpris ^^

    RépondreSupprimer
  5. Moi je passe, tu ne m'en veux pas, le manga et moi pour l'instant ça ne passe toujours pas...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre mais des fois, rien que pour l'aspect historique ce témoignage peut être intéressant.

      Supprimer
  6. J'ai arrêté depuis longtemps aussi de lire des mangas désormais, car j'ai toujours beaucoup de mal à les apprécier mais j'ai noté celle-ci cependant au cas où je me déciderais à en relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le témoignage d'Aki Ra est est très intéressant ...
      Faudrait voir ... tu pourrais probablement apprécier

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oui, de par le dessin, le format, le sens de lecture de droite à gauche, oui, je le classe automatiquement dans les mangas mais peut-être que je me trompe car je ne connais pas vraiment la définition de manga en fait :P

      Supprimer