Pages

samedi 31 août 2013

"Les chaussures italiennes" de Henning Mankell



Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'avais beaucoup de réticences à lire Mankell. Trop de blablas, trop d'engouement, trop "main stream" et en grossissant le trait, j'avais peur de lire quelque chose trop encensé à tord comme Marc Lévy ...
Et puis, il y a quelques années ( 2? 3? 4?) j'ai entendu l'émission "la librairie francophone" et les commentaires sur ce livre avaient réussi à me motiver à tenter un Mankell.

Ce que j'en ai pensé :
Il faut croire que je ne me souvenais plus vraiment de l'émission radio. En effet, si je savais qu'il n'y aurait pas l'inspecteur Wallender dans ce roman, je m'attendais quand même à un livre policier. FAUX ...

Ça m'apprendra aussi à ne pas lire les quatrièmes de couverture et à lire en diagonale les billets sur les livres qui m'intéressent... j'aurai alors su qu'il ne fallait pas y chercher un polar dans ce livre !

Il s'agit d'une histoire d'un homme solitaire, qui vit reclus sur son île des Baltique avec son chat aveugle et son vieux chien. Sa seule visite quasi quotidienne est celle du facteur avec qui il ne tisse presque aucun lien.
Et puis un jour, une femme va se présenter devant chez lui et sa vie va prendre un nouveau tournant. Comme tu me connais, cher toi, je n'en dévoilerai pas plus ... pour ne gâcher aucune surprise.

J'ai beaucoup aimé le début du livre et me suis rapidement fait une raison : je ne lisais pas un policier (même si j'y ai cru au tiers du livre en me disant : "ça démarre plutôt lentement s'il s'agit d'un polar ...") mais non, je confirme, c'est tout sauf un polar...
J'ai aimé le début, donc, pour son ambiance. Elle me fait penser à tous ces films ou livres des contrées nordiques où l'on a l'impression que le temps est suspendu, que tout va lentement, que tout est pris dans la glace et donc a du mal à se mouvoir. Et parfois, ça fait un bien fou de juste prendre le temps, de savourer une sorte de lenteur.

Sauf que ... à un moment donné, j'ai trouvé que l'histoire s'enlisait. Les personnages secondaires colorés, qu début, m'ont semblé de plus en plus fades. Fredrick Wellin qui me semblait sympathique, humain, un peu ours mal léché avait toute mon attention et puis ça s'est étiolé... Son petit apitoiement et ses remises en question ont fini par me lasser.
L'histoire, elle, avait à mes yeux de moins en moins d'intérêt (même si, finalement, j'ai quand même été satisfaite avec la fin, je dois avouer).

Si au départ, je ne voulais pas reposer mon livre, vers la fin, je n'avais plus vraiment envie d'aller le chercher... Dommage...

Verdict :
Au final, mon avis est assez mitigé mais cette lecture a été intéressante car elle m'a convaincue de laisser une autre chance à Mankell et voir si l'inspecteur Wallander est aussi "attachant" que son adaptation télé...

Note : 6/10

vendredi 30 août 2013

The Versatile Blogger Award

Mo'Sandrine(SD49) et Fleur ont pensé à moi pour ce tag. Je les en remercie trop trop, beaucoup !



Voici les règles du jeu :
1 – Tout d’abord, célébrer l’initiative en arborant fièrement les couleurs du logo des Versatile Blogger Award en haut d’un post dédié. (FAIT)
2 – Puis remercier chaleureusement le blogueur / la blogueuse truculent / truculente qui vous aime et vous le fait savoir. (FAIT)
3 – Lister sept petites choses vous concernant. (Bientôt)
4 – Nommer quinze blogueurs méritants. (Pfft, pas sûre...)
5 – Prévenir lesdits blogueurs que vous avez exprimé tout votre amour à leur attention, par un petit message sur leur blog. (Je vais voir ...)
--------------------
Sept choses insignifiantes sur Kikine
1. Bon et bien, il me semble de plus en plus difficile de trouver des choses à dire sur ma petite personne (au sens propre et au sens figuré (Hop, hop, en trichant, on va dire que c'est la première révélation)). Il me semble déjà avoir tout dit dans les tags précédents mais je vais essayer de faire un effort (par contre, comme j'ai la flemme d'aller voir ce que j'ai déjà dévoilé, il se peut que je me répète. Désolée, cher toi. C'est à prendre ou à laisser).
2. Cette année, j'ai changé de catégorie d'âge dans les sondages et je n'aime pas cocher ma nouvelle tranche d'âge. Je ne la trouve pas assez glamour. En fait, elle me fait penser à cet âge qu'avait ma mère quand j'ai commencé à dire qu'elle était vieille. Pas grave "In Real Life", en fait, car on me donne toujours 15-20 ans de moins que mon âge.
3. Je ne suis pas du tout physionomiste. Ce qui implique un bon nombre de situations cocasses tout le temps. À force, j'en ris mais ça me complexait, souvent, avant. 
4. Sûrement à cause du point 2, je suis une vraie calamité pour savoir dans quel film tel ou tel acteur a joué. C'est à peine si je suis capable de savoir quelle tête a tel ou tel comédien ou comédienne ou chanteur ou chanteuse ou ... dont on me parle et il faut généralement que j'aille vérifier sur mon meilleur ami, Internet, pour vérifier si la vague image que je m'en fais est bonne.
5. Avec la venue de mes deux amours dans ma vie, je me suis remise au tricot mais je n'avance vraiment pas vite. Enfin, si, je sais tricoter vite si je n'ai que ça à faire mais avec un loulou à surveiller, c'est impossible de vraiment s'y mettre. (Qui a dit que le congé parental ressemblait à des vacances ?). J'ai commencé un gilet pour loulou quand il est né. Ambitieuse, au début, je voulais lui tricoter la taille 6 mois, mais finalement j'ai opté pour 1 an... Il commence à mettre des vêtements de 1 an et je suis encore loin d'avoir fini le gilet ! As-tu besoin d'un gilet pour un bébé mettant du 1 an, cher toi ? Je peux essayer de le terminer pour Noël, ... ou pas
6. Ado, je suis passée à la TV sur France 3 (Merci Natiora pour l'inspiration de cette révélation et en 2004, je figure dans Femme Actuelle (la loose...). Seras-tu me reconnaître, cher toi, avec l'indice numéro 1 ?

7.  J'ai, à la fois, hâte de reprendre le boulot et mes habitudes : lire pendant le trajet, ou alors aller en vélo au travail, aller courir ou faire du cardio le midi, revoir mes collègue, avoir des défis... mais en même temps, il me semble que le temps a encore passé trop vite et que ma vie en tête a tête avec loulou a été trop courte. 
-------------------
Les nominés sont :
En fait, comme j'aime tricher et que je suis mauvaise joueuse (tiens, une autre révélation), je vais renommer des gens qui ont déjà répondu car il me semble n'avoir lu nulle part qu'il fallait que les personnes n'aient pas déjà répondu au tag. L'idée, c'est de souligner des personnes qui tiennent un blog que nous apprécions. Si elles ont déjà répondu, tant mieux (c'est qu'elles sont super célèbres, adulées, fantastiques et que je suis une groupie comme tant d'autres lecteurs), sinon, elles décideront si elles veulent jouer, à leur tour, le jeu ou non.
Cristie : parce que son blog est une bulle de fraîcheur
Jérôme : parce qu'il me fait rire. que j'adore sa pépette. et accessoirement, parce que son blog est vraiment chouette.
Le Papou : parce que son blog propose plusieurs lectures diversifiées et intéressantes et parce que c'est un personnage fort sympathique de mon club de lecture
Lucie : parce que, quelque part, c'est à cause grâce à elle que j'ai ouvert mon blog
Mango : parce que c'est un peu grâce à elle que je me suis mise à la lecture de BD. J'y ai découvert un super monde !
Mo' (je rends la pareille si je veux !) parce que son site que j'ai découvert il y a peu de temps, en fait, est une mine d'information sur les BDs et que j'adore ses critiques super détaillées
Natiora : parce que découverte grâce au BD du mercredi et depuis, je suis avec plaisir ce blog.
Noukette : parce qu'elle est une terrible source de tentations ! 
PG Luneau : parce qu'il m'a inspiré dans mes premiers essais en matière de BD et que ses critiques sont toujours très instructrices et détaillées
Sara  : parce qu'elle me fait rire avec son style politiquement incorrect
Topinambulle : parce qu'elle s'est ajoutée à notre groupe de lecture et qu'elle apporte une fraîcheur intéressante
Sandrine (SD49) (quoi, je fais ce que je veux, oui, j'aime ces personnes qui m'ont taggué) : parce que ses avis de lecture rejoignent souvent les miens
Stephie : parce que ça fait des lunes que je suis son blog et qu'il me plait toujours autant
Wattsatthemovies : parce que j'aime ce blog orienté cinéma et que, bien qu'elle soit une amie de mon amis, je ne la connais pas bien
Yaneck : parce que son blog BD est très intéressant et très très diversifié. Une autre belle source d'inspiration pour mes lectures BD
Rhhooo, j'y suis arrivée ! 


jeudi 29 août 2013

"Alceste à bicyclette" (Fr) ou "Molière à bicyclette" (Qc) de Philippe Le Guay


Pourquoi avoir vu ce film ?
Je suis tombée par hasard sur ce film à la Télé sur Super Écran alors que j'avais raté le RDV maman-bébé la semaine où était proposé au cinéma...

Ce que j'en ai pensé :
J'ai regardé distraitement pendant 5 minutes et je me suis laissée happer.

Comme souvent, Fabrice Luchini est hypnotisant tant son jeu est fascinant. Quel bon narrateur, quel bon acteur ! On aime ou on n'aime pas. Moi j'adore. Que Lambert Wilson m'a paru fade à côté (ce qui devait de toute façon être voulu dans le film... enfin j'espère ...).

J'ai pris le film en cours de route mais on comprend vite que Serge (Fabrice Luchini) vit reclus sur l'île de Ré après avoir quitté la scène et le monde du spectacle, déçu, désabusé, aigri. 
Gauthier, un ami de longue date, vient le voir et lui propose de venir jouer avec lui dans "Le misanthrope" mais dont les personnages seraient interchangeables. Un jour ce serait lui qui jouerait Alceste, un autre jour, ça serait son partenaire.
Serge ne veut pas mais il veut bien répéter des scènes avec son ami et prendre une décision finale à la fin d'une semaine de répétitions.

Alors, on assiste à une tonne de scènes de répétitions de théâtre. Si j'ai trouvé ça lassant au bout d'un moment, je n'ai pas arrêté d'être bluffée par le rôle des acteurs tant leurs répétitions et leur répliques semblent naturelles, réalistes, crédibles. (Surtout Luchini, encore une fois).

On se prend de belles scènes où les paysages de l'île de Ré sont charmants, invitants.

Au départ, j'ai trouvé que le personnage de l'italienne irritable à cause de son divorce ajoutait un peu de fraîcheur mais la fin m'a déçu et elle m'a semblé combler un vide dans le film. Idem (enfin, encore pire) avec la jeune fille qui veut faire du cinéma...

Verdict :
Un film qu'il m'a fait du bien au moment où je suis tombée dessus.
Pas transcendant mais se laisse bien regarder.

Bonus : La bande annonce

mercredi 28 août 2013

BD du mercredi : "Lydie" de Jordi Lafèvre et Zidrou



Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est le billet de Stephie qui m'a fait une piqûre de rappel... J'avais noté ce titre il y a au moins des siècles et j'avais oublié.




Ce que j'en ai pensé :
Je me félicite de lire en diagonale certains billets pour ne pas me spoiler. Souvent, je ne m'arrête qu'aux impressions des lecteurs en évitant trop d'informations sur l'histoire. Donc, là, j'étais ravie de découvrir cette histoire sans avoir su à l'avance ce qu'il va se passer (et que je tairai, donc, cher toi).

Sache juste que j'ai adoré la relation entre le père et la fille que l'on voit sur la couverture (qui est sublime soit dit en passant, n'est-ce pas ?) (d'ailleurs, je pensais qu'il s'agissait d'un couple (c'est juste un mini spoil là ... désolée)).

J'ai aimé aussi l'esprit de solidarité des personnes du quartier face à certains drames. Bien sûr, il y a quelques garnements méchants (c'est le propre de certains jeunes ... être méchants gratuitement  et d'une certaine femme vieille et mal baisée.

J'ai aimé que la narration soit faite par un spectateur assez insolite : une statue de la vierge Marie qui séjourne dans une alcôve, en hauteur, dans la rue des Moustaches.
J'ai aimé cette appellation de la rue des Moustaches et son origine. On sent les liens entre les voisins et on rêve tous d'avoir une vie de quartier comme celle qui est montrée ici.

Pour ce qui est du dessin, j'ai été charmée. J'y ai trouvé un petit quelque chose qui me faisait rappeler les dessins de "Magasin général" et ce n'était pas pour me déplaire.

Verdict :
C'était ma première expérience de lecture de Zidrou et ce ne sera certainement pas la dernière.
Que me proposes-tu pour poursuivre, cher toi ?

Note : 8.5/10

Bonus 1 :



Bonus 2 : les autres BD du mercredi avec Mango





lundi 26 août 2013

"Espaces" d'Olivia Tapiero


Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est chez Topinambulle que j'ai repéré ce titre. Son billet m'avait donné envie de le lire et puis, chouette comme elle l'est, Topinambulle me l'a prêté. (Merci)

Ce que j'en ai pensé :
Quel récit particulier ! Au début, j'ai été surprise par tant de poésie pour décrire autant de désarroi, de tristesse, de solitude, d'isolement, de traumatisme... C'était trèes paradoxal et perturbant...

Lola est une fille un peu perdue, se cherche mais cherche surtout à trouver des repères, un espace où elle existerait suite au traumatisme qu'elle a vécu juste après la rentrée scolaire. 

Le mot "espace" est la clé du livre. On le trouve présent très souvent. On le cherche constamment et il se décline sous diverses formes.

L'écriture de la très jeune Olivia Tapiero est particulière et son histoire est torturée, juste comme il faut. Elle s'apprivoise, on s'y habitue et on finit par adorer et se laisser bercer par ses phrases qui décrivent une histoire sombre et dénuée d'espoir.

Les personnages secondaires (la colloc', le professeur, Thallie, la membre d'un jury) sont aussi très particuliers et ont une place intéressante.

Au départ, j'étais sceptique, donc, et ensuite, j'ai été complètement emballée.

En tournant la dernière page, j'ai vu les remerciements à Lucie Renaud et Claudio Pinto... sympa ! Je me doutais que ces deux là connaissaient du très très bon et talentueux monde !!! :)

Verdict :
Une écriture poétique sur un sujet difficile.
Une qualité d'écriture d'autant plus bluffante qu'elle vient d'une si talentueuse jeune femme.
Une auteure qu'il me fera plaisir de suivre.
Il faudra que je lise son premier livre "Les murs".

Note : 8/10

Bonus : Les billets de PhilTopinambulle


vendredi 23 août 2013

"Le club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Lire un pavé alors que Loulou commence à découvrir la vie à quatre pattes, ne veut pas dormir en journée et m'épuise tellement que je tombe de sommeil le soir, c'était assez optimiste (facile, le jeu de mot ...) mais bon, ce livre me faisait de l’œil depuis longtemps et je l'ai acheté chez Mélanie lors de mes dernières vacances à Paris. Depuis, il n'arrêtait de m'appeler lorsque je passais proche d'une de mes PAL... et puis, nous partions une semaine en vacances alors je l'ai amené en promenade !

Ce que j'en ai pensé :
Quand on veut, on peut ! J'ai été séduite par l'écriture, par les petites histoires et les grandes Histoires. Et au final, j'avais du mal à le reposer... et je l'ai fini très rapidement. Ce qui m'a valu de bien petites nuits ... mais aucun regret ! C'était agréable.

Au départ, j'ai eu du mal à embarquer dans les histoires de ces immigrés de l'Est. Leurs noms, leurs histoires, leurs liens. J'ai eu du mal à tout mettre en place dans ma tête, au début. Heureusement, il y avait le jeune Michel qui me plaisait, sa vie, sa famille, ses rencontres, ses lectures, sa relation avec la belle grande Cécile, et il a fait le pont avec ces "héros" polonais, hongrois, tchèque et autres... Et, petit à petit, Jean-Michel Guenassia nous les présente un par un avec leur histoire, finalement, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Alors, j'ai fini par les aimer ces immigrants mal-aimés. J'ai voulu en savoir toujours plus sur leur passé et j'ai été bien servie.

Je ne mentirai pas en disant que je préférais les chapitres avec Michel mais sans tomber du tout dans l'ennui lorsque je revenais aux autres personnages !

J'ai aimé, au fil de la lecture, de comprendre les liens entre les personnages et je n'ai absolument pas vu venir la chute (naïve un jour, naïve toujours...).

J'ai aimé aussi les thèmes abordés : la guerre froide, la France des années soixante, la guerre d'Algérie, la situation des pays de l'Est...

J'ai aimé les clins d’œil avec Sartre et Kessel.

Je n'ai pas été rebutée par le club d'échec, moi, l'inculte qui n'y connait rien, car au final, c'est très secondaire comme thème et on n'épilogue pas trop sur les parties en tant que tel mais plus la psychologie de jeu.

L'écriture est simple et fluide même si l'on ne parle pas de grande littérature. J'ai aimé tourner les pages de ce pavé sans voir le temps passer.

Verdict :
Un excellent premier livre d'un auteur qui j'espère nous livrera d'autres récits du même calibre. Je file acheter "La vie rêvée d'Ernesto G."

Note : 8.5/10

Bonus : Les billets de Daniel Fattore. Et toi, cher toi, en as-tu parlé ? Depuis que je ne suis plus sous Google Reader, je n'arrive plus à faire de recherches efficaces de billets...


mercredi 21 août 2013

BD du mercredi : "La balade de Yaya" de Omont, Zhao et Marty





Pourquoi avoir lu ce livre ?
Sur une tablette à la biblio...
J'ai craqué pour la couverture. Elle a une belle bouille la petite Yaya, ne trouves-tu pas cher toi ?





Ce que j'en ai pensé :
Ces trois premiers tomes sont agréables à lire. Le tout se lit très vite sans lassitude (pour le moment...).

Les personnages sont attachants : 
Yaya, petite fille riche avec son caractère bien trempé, têtue comme une mule (hmm, faudrait que je trouve une autre expression car il parait que les mules ne sont absolument pas têtues en fait ...). Elle rêve de devenir pianiste et veut absolument aller passer des auditions même si ses parents lui interdisent (car c'est la guerre et ils veulent fuir, au plus vite, vers Hong-Kong). Et qu'est-ce que tu crois qu'elle va faire Yaya ? Elle ne comprend pas vraiment les enjeux de la guerre et l'urgence, alors ? Alors ? Bingo ! elle va décider d'aller seule à l'audition. Bravo championne !
Donc, elle va se trouver en galère dans une ville bombardée mais, heureusement, elle va rencontrer le petit Tuduo, acrobate agile, futé, sale mais généreux et altruiste. Son problème, c'est qu'il est sous le joug de Zhu, qui tel Mr Sowerberry va le traiter aussi mal qu'Oliver Twist...
Et puis il y a aussi le mignon petit oiseau de Pipo. C'est un oiseau qui parle mais seule Yaya peut le comprendre.

L'histoire, même si un peu caricaturale est sympathique :
Les aventures d'une petite fille riche et d'une pauvre petit mendiant qui vont devoir s'entraider pour échapper aux mains de l'affreux Zhu tout en essayant de retrouver les parents de Yaya. Bref, de petits enfants bien dégourdis qui se prennent en main et essaye de ne relever d'aucune autorité.
Les méchants sont très méchants mais il y a aussi des gentils, très gentils.
C'est rythmé avec plusieurs aventures, fugues, courses poursuites.
On y voit des bombardements, les effets de la guerre et ses destructions.

J'ai aimé les dessins ronds avec un petit style manga. Les pages ont un teint mat, limite délavé et les dessins sont comme des aquarelles.

La fin du 3ème tome est une sorte de clifhanger et je me demande fatalement ce qu'il va se passer.

Verdict :
Cette série est mignonne et devrait plaire aux plus jeunes. Les personnages sont attachants et leurs aventures, en période de seconde guerre, en Chine, sont intéressantes. 
J'ai réservé le second intégral pour poursuivre ma lecture.

Note : 7.5/10

Bonus 1 : 



Bonus 2 : les autres BD du mercredi avec Mango



 

lundi 19 août 2013

Quelques images de vacances fort sympathiques

Une semaine dans un chalet d'un parc national du Québec.

Au menu :
- rencontre avec
             - un héron
             - des huards
             - des tonnes de têtards
             - trois belles grenouilles
             - deux loutres avec lesquelles j'ai eu une mini discussion (oui, je suis sobre, le matin à 6h. Non, je ne fume pas. Non, je ne me drogue pas ...)
             - une poule sauvage
- ballades sur le lac
- pêche avec la prise de 2 truites mouchetées
- lectures
- profiter des enfants
- se promener
- décompresser
- dormir à la noirceur
- dormir sans aucun bruit autre que la nature, et les petits animaux
- voir loulou commencer à marcher à quatre-pattes, pressé qu'il était de vouloir toucher l'eau du lac (ou s'y jeter)
- voir pitchounette profiter de la nature et bien s'amuser

Bref, j'ai passé d'excellentes vacances !
















vendredi 16 août 2013

"Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift



Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'est un classique que j'ai dans ma PAL depuis des lustres. Je voulais le lire en souvenir des films ou séries télé sur lesquelles je suis tombée quelque fois, enfant.

Ce que j'en ai pensé :

J'ai commencé ce livre au début de l'année. J'en ai lu la moitié et me suis vraiment essouflée. Au départ c'était sympa et ensuite ça m'a vite saoulé. Je manque bien trop de culture sur le contexte politique de l'époque en Angletterre et donc lire toutes les notes de pages pour comprendre les références satiriques, ça m'a fatigué.Et puis, si au départ, je trouvais sympathiques et intéressantes les histoires/aventures de Lemuel Gulliver, après le voyage à Lilliput, à Brobdingnag, j'ai abandonné le récit alors qu'il se trouve sur Laputa.

J'ai laissé moisir le livre pendant 5 mois avant d'essayer de le reprendre et le finir pour le thème du club de lecture d'août : "Le voyage" !

Sans succès ! Abandon total après 3-4 autres pages lues la semaine dernière.

Je vais me contenter des grandes lignes du roman de Jonathan Swift et les faciles adaptations cinématographiques vues auparavant.

Verdict :

Lecture trop difficile et prenante pour moi en ces temps où j'ai envie de me laisser porter par une lecture sans trop faire d'efforts...

Note : Non Applicable - Abandon


mercredi 14 août 2013

BD du mercredi : "Les ignorants - Récit d'une initiation croisée" d'Etienne Davodeau



Pourquoi avoir lu ce livre ?
La semaine dernière, j'avais eu un peu trop d'attentes pour une BD et j'ai été un tout petit (mais alors tout petit peu de rien du tout) déçue. 
Là, encore une BD qui a reçu tellement de critiques dithyrambiques que, cette fois-ci, j'ai essayé de ne pas m'emballer et attendre un phénomène...

Serai-je à nouveau un peu déçue ou serai-je complètement séduite ?




Ce que j'en ai pensé :
Et bah, j'ai ADORÉ !
Oui, cette fois, je suis complètement d'accord avec tous les bons billets. Le succès de cet album est plus que mérité !

Etienne Davodeau propose à l'un de ses amis, vigneron, Richard Leroy, de lui permettre de découvrir la culture des vignes, la fabrication et la dégustation des vins. Pour cela, il travaillera bénévolement et suivra son ami toute une année et fera un livre dans lequel il décrira tout ce qu'il a appris. En échange, il initiera Richard à la bande-dessinée.

Je pensais que je partais de loin (trop loin?) puisque je ne bois du vin et lis des BD que depuis très peu de temps mais, justement, ce livre était tout à fait pour moi car je suis à la fois une inculte/ignorante dans ces deux domaines et donc, j'allais, comme chacun des deux protagonistes apprendre la passion de l'autre. Parfait !

Quel régal de suivre le métier d'un vigneron sur un cycle complet de un an ! Quel plaisir que de découvrir les passions respectives d'Étienne Davodeau pour la BD et pour la préparation d'un vin par Richard Leroy ! Quelle générosité d'Étienne et de Richard de partager cette expérience tout en détail ! Quelle belle disponibilité de certains bédéiste pour recevoir les deux amis et discuter de leur passion du neuvième art !

Je me suis retrouvée à la place d'Étienne Davodeau sur plusieurs plans. La scène de comparaison de différents vins (un sublime grand cru et de la piquette) m'a fait vraiment beaucoup rire car elle m'a rappelée le jour où mon père a voulu me renier, lui, qui, depuis l'âge de 14-15 ans boit un verre de vin à chaque repas (enfin, maintenant c'est plus un verre par jour ...) a essayé désespérément de m'initier au vin mais je suis restée hermétique et ce, jusqu'à très très récemment. Rares sont les vins que j'apprécie finalement, mais ça évolue doucement.

J'ai aussi souri que l'on parle de biodynamie car j'ai appris en quoi cela consistait, l'année dernière, lorsque je préparais la soirée de vins et fromages pour le club social de mon entreprise et que le sommelier a voulu faire de la biodynamie le thème de la soirée. Nous avons bu Ils ont bu (moi j'étais enceinte, c'est ballot pour celle qui organise la soirée et ne peut pas du tout en profiter, hein?) que des vins issus de cultures biodynamiques. C'était fort intéressant et cet album a complété ce que j'avais déjà appris sur le sujet.

C'était la première fois que je lisais une oeuvre de Davodeau et j'ai été conquise. J'aime son trait simple mais précis, j'ai aimé ses teintes de blancs et gris, j'ai aimé la foison des détails lorsqu'il dessine un pied de vigne, un paysage viticole, une usine, une ville...
C'est un style de dessin qui me convient très bien. Maintenant, il faudra voir ses dessins en couleur ...

Au fur et à mesure de ma lecture, en ce qui concerne l'apprentissage de Richard Leroy dans le domaine des BDs, je notais les différents auteurs et titres qu'il me fallait absolument découvrir pour poursuivre, moi aussi, mon initiation à la BD. Et ô joie ! à la fin du livre, il y a un double page des livres lus par Richard et des vins bu par Etienne. GÉNIALISSIME ! Merci pour cette attention. Encore une fois, c'est tellement généreux ! 
Je sens que je vais lancer un défi moi : celui de lire et boire (enfin, si je trouve au Québec et si ça ne me coûte pas un bras...) tout ce qui est référencé dans cette page ! (des partants ?)

Bref, j'ai dévoré une première fois cette BD, puis je l'ai relu avec calme pour bien intégrer toute la richesse des 266 pages.

Verdict :
A lire absolument, que l'on soit adepte de vin, de BD, des deux ou novice dans l'un ou l'autre de ces domaines.
Un livre à offrir, un livre à découvrir, à livre à lire et relire.
Un livre qui va trouver une place dans ma bibliothèque, c'est évident !

Note : 9.5/10

Bonus 1 :





Bonus 2 : Les billets des tentateurs et tentatrices : AifelleHélèneJoëlleMangoMo',  NouketteOliv', TopinambulleYaneckYvan ... et j'en oublie.... (n'hésite pas, cher toi, à ajouter ton lien dans les commentaires !)


Bonus 3 : les autres BD du mercredi avec Mango


samedi 10 août 2013

Pitchounette et ses livres : "Je ne veux pas être un petit pois" de Ann Bonwill et Simon Rickerty



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ma grande pitchounette a gagné un tirage au sort à la bibliothèque. Elle a donc gagné 6 livres que voici :


Ça tombe bien, elle est la reçu la veille de son anniversaire. Du coup, elle a eu du mal à comprendre le concept de gagner un tirage au sort et que celui-ci soit dé-corrélé de son anniversaire... Pas grave. Si ça lui fait plaisir de croire que c'est un de ses cadeaux, alors tant mieux :)

Revenons à nos moutons.
Aujourd'hui, je vous parle d'un de ses préférés : "Je ne veux pas être un petit pois".




Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Hugo (un hippo...) et Bella (son petit oiseau), sont invités à un bal costumé Hippo-oiseau. Mais voilà, il n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les déguisements croisés qu'ils vont porter. Au début, Hugo veut être une princesse et suggère à Bella d'être le petit pois. Mais Bella ne l'entend pas de cette oreille. Elle propose alors d'être une sirène et Hugo un rocher. Bizarrement, ça me plait pas à Hugo ... et ainsi de suite, chacun des deux petits personnages va suggérer des costumes et auront du mal à se mettre d'accord (c'est qu'à chaque fois, le costume suggéré pour l'autre n'est pas très flatteur ...)

C'est un magnifique livre qui parle d'amitié, des disputes entre amis et de concessions que l'on doit faire pour garder ses amis et réussir à s'entendre. 

Hippo et Bella sont deux personnages qui nous ont fait rire. Ils sont mignons, ils sont coquins, ils sont marrants.

Les pages sont colorées et les dessins simples mais chouettes.




Pitchounette et maman ont hâte de retrouver des histoires de Hugo et Bella (puisqu'il semblerait qu'il y en ait d'autres : youppi !!)

Verdict :
Un charmant livre coloré avec une histoire d'amitié, de costumes, de dispute et de réconciliation.
Une histoire qui nous a bien plu à pitchounette et moi.