Pages

jeudi 13 juin 2013

"Un plan parfait" de Pascal Chaumeil


1h44
Vu le 6 juin 2013

Pourquoi avoir vu ce film ?
Si tu es un peu attentif (ou habitué de mon site), cher toi, tu remarqueras que les films proposés aux séances maman-bébé sont souvent soit des films légers du style comédies ou comédies romantiques soit de gros blockbusters (qui sont aussi souvent donc, des films légers). Comme j'ai envie de sortir avec loulou, je me force presque souvent pour aller voir le film proposé de la semaine. Cette fois, c'était le film avec Dany Boon et Diane Kruger.

Synopsis :

Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer.

Un plan parfait si la cible n’était l'infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou.
Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.


Ce que j'en ai pensé :
Je ne m'attendais pas à grand chose... et bien, j'ai bien fait car c'est vraiment moyen. Dans le genre vu, déjà-vu, et re-re-vu, nous y voilà. Le film utilise tous les clichés des fausses histoires d'amour, de la femme (pas vénale cette fois-ci mais) clairement mal-sainement intéressée par un pauvre gars pour un mariage blanc. Certes c'est une comédie et donc les caricatures sont énormes mais ce qui au début du film ne me dérangeait pas (je peux être très bon public) a fini par me lasser au milieu du film. Un peu trop de grosses ficelles tuent la ficelle...

Alors, j'ai aimé le début du film, c'était frais, c'était léger, c'était français et j'ai aimé les voyages de Jean-Yves et Isabelle à Amsterdam (méga rapide : juste l'aéroport) et surtout au Kenya. Les personnage étaient  sympathiques et l'histoire, même si tout à fait prévisible était relativement bien racontée mais au milieu du film, lorsqu'Isabelle va rejoindre Jean-Yves en Russie, je me suis royalement ennuyée et ce jusqu'à la fin tellement prévisible qu'elle ne m'a pas fait sourire du tout.

Les comédiens surjouent trop et on a vraiment du mal à y croire un mini-seconde...

Verdict :
Si un samedi soir tu es malade et tu cherches quelque chose qui va te porter doucement dans les bras de Morphée, loue ce film, mets toi sous une bonne couette avec une tasse de chocolat chaud et thé et regarde ce film. Avec un peu de chance tu t'endormiras en cours de route ou alors, tu iras te coucher sans avoir trop mal à la tête ...

12 commentaires:

  1. Ah dommage, j'aime bien les acteurs. Je ne l'avais pas vu à sa sortie. J'ai bien fait alors ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est gentillet avec quelques longueurs. Ce n'était peut-être pas nécessaire de le voir au cinéma... A la TV, oui, ça se laisserait voir.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu envie d'y aller et il semble que j'ai eu raison ! trop de comédies françaises sont médiocres, ça peut largement attendre une diffusion télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été pas mal déçue par les dernières comédies française moi aussi. Pourtant, ils nous envoient au Québec, en général, ce qui est censé être le meilleur ... Faut croire que je n'ai pas les mêmes goûts que les sélectionneurs.

      Supprimer
  3. Ahhh comme tu es dure avec ce film qui m'a fait tellement rire ! Bon tous les goûts sont dans la nature !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé le début. Au milieu, j'ai commencé à trouver le temps long.

      Supprimer
  4. Je veux voir ce film même si je crois l'apprécier de la même façon que toi! Reste que j'adore les combinaisons d'acteurs atypiques (des "odd couples"): Kruger, la plus française des actrices allemandes, et Boon?!? Jamais je n'y aurais cru!! Enfin, je crois bien attendre le DVD, comme tu le suggères et un moment où j'ai besoin de quelque chose de très léger que je pourrai visionner en pliant des tonnes de linge!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée que de se distraire en s'occupant du linge. Je fais exactement la même chose et oui, ce film s'y prêterai très bien :)

      Supprimer
    2. Oui, il faut bien agrémenter les tâches ennuyantes avec des petits plaisirs coupables, surtout lorsqu'on est maman et qu'on manque de temps ;) Par contre, je me souviens avoir au moins 3 brassées que je souhaitais plier en visionnant "Zero Dark Thirty": impossible! L'excellent film est tellement captivant que j'étais constamment rivée à l'écran... le linge attendit donc le lendemain ;)

      Supprimer
    3. Je n'ai jamais vu "Zero Dark Thirty" mais je retiens de ne pas le regarder quand ma pile de linge sera trop haute... sinon, je vais culpabiliser ;)

      Supprimer
    4. Je l'ai vu finalement et je n'ai pas été trop impressionée, comme tu pourras le lire, mais j'ai étanché ma soif en voyant le duo Kruger/Boon en action! ;)
      http://wattsatthemovies.wordpress.com/2013/08/23/un-plan-parfait/

      Supprimer
    5. Hmm, oui j'ai vu ! j'avais prévenu que ça risquais de faire dormir les spectateurs ... :(

      Supprimer