Pages

lundi 17 juin 2013

"Le monde inverti" de Christopher Priest


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que :
1. le thème de lecture était la SF/Fantasy pour la rencontre du mois de juin du club de lecture.
2. Mélanie, de la librairie Neverland, m'a recommandé cet auteur quand je suis passée la voir pendant mes vacances en France.
3. Je ne connaissais pas Christopher Or, il parait que c'est un écrivain très réputé et reconnu dans le domaine de la science fiction et ce livre a gagné, en 1974, le prix British Science Fiction.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 


Ce que j'en ai pensé :
L'écriture est telle que Mélanie me l'avait décrite : fluide et travaillée. C'est très plaisant à lire.

Le monde inventé par Christopher Priest, lui, est intrigant et original. On cherche, comme le protagoniste à comprendre comment il fonctionne mais surtout pourquoi il fonctionne comme cela. Sans en dévoiler trop, la ville dans laquelle vit Helward Mann est une ville qu'il faut faire avancer (au sens littéral du terme : il faut la faire se mouvoir sur des rails). Après une formation théorique dans la crèche, Helward va se former  dans différentes guildes et va devoir progressivement, par lui-même, essayer de comprendre pourquoi cette ville doit avancer.

J'ai trouvé intéressant que les différentes parties du livres alternent le style de narration (des fois c'est Mann qui narre et d'autres fois, un narrateur externe).

J'ai aimé le cheminement progressif de Mann, les questions qu'on lui pose ou qu'il va se poser et qui vont l'amener à réfléchir.

J'ai adoré cette notion de relativité, de points de vue, de transformation de la réalité, de prismes de vision, de formatage du cerveau, du passage relatif du temps.

Par contre, si au départ j'ai admiré la description des détails de constructions des rails de la ville, j'ai trouvé, à la longue, trop de redites et quelques longueurs.

Verdict :
Un livre, me semble t-il, assez incontournable dans le style. Un roman d'apprentissage dont l'originalité du monde est intéressante. (Je suis toujours admirative devant ceux qui ont vraiment une belle imagination).

Note : 7/10

8 commentaires:

  1. J'ai eu ma période SF ... J'y reviendrais peut être un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne vient par vagues. Si ce n'avait pas été le club de lecture, je ne pense pas que je m'y serai remise maintenant. Mais je ne regrette pas ma lecture :)

      Supprimer
  2. Beurk, je ne suis pas du tout SF. Je passe mon tour sans regret malgré tout le bien que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu es allergique au genre, vaut mieux passer ton chemin car je sens que les concepts ne te plairaient pas :)

      Supprimer
  3. Malgré l'écriture plaisante et travaillée, je crois que je vais masser mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime "masser" un tour :)
      N'étant pas le meilleur livre de SF que j'ai lu, je ne serai pas celle qui insistera trop :p

      Supprimer
  4. Pas super convaincue, je dois l'admettre, mais je ne regrette pas notre incursion « forcée » dans l'univers. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ... au moins, cela t'a permis de lire un peu dans ce genre. En espérant que cette lecture forcée n'a pas eu trop le même goût amer que les lectures forcées d'école :)

      Supprimer