Pages

dimanche 30 juin 2013

Pitchounette et ses livres : "Anuki : La révolte des castors" Tome 2 de Stéphane Sénégas, Frédéric Maupomé




Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est un complot du trio machiavélique en terme de tentations : Mo', Noukette et Jérôme.
Ok, ils parlaient du 3ème tome, mais celui-ci n'était pas encore arrivé au Québec et ma librairie n'avait pas le premier tome, alors j'ai pris le 2ème.






Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Maman a adoré. Plus que pitchounette qui trouve le livre sympa mais qui n'y revient pas aussi souvent que "Petit poilu" qu'elle a reçu le jour précédent.
Bien sûr, du haut de ses 4 ans moins 12 jours, elle est incapable de dire précisément pourquoi mais je soupçonne que c'est parce que c'est moins coloré/pêchu ... car sinon, il y a autant, voire plus, d'action dans cet album.
Moi, je craque parce que :
- Anuki est mignon comme tout
- Anuki est un Indien et forcément Canadien ;)
- Anuki vit des chicanes d'ami tout à fait réalistes et amusantes
- Les castors sont coquins et Anuki doit autant les détester que moi les écureuils avant et la marmotte maintenant (comprenne qui pourra) :)
- Les dessins sont simples mais efficaces
- J'adore les bouilles de ces Indiens, les expressions faciales et le rythme effrenné des situations rocobamlesques
- Les albums sans texte c'est finalement super bien

Verdict :
Un album que je recommande chaudement.
Je vais probablement acheter les autres tomes mais je vais attendre avant que pitchounette devienne plus accro à Anuki et sa bande :)

Note : 8/10

Bonus :


samedi 29 juin 2013

"L'université des monstres" de Dan Scanlon









Oui vive les traductions ... En VO ça donne "Monster university" et en France "Monstres Academy"




1h44
Vu le 26 juin 2013


Pourquoi avoir vu ce film ?
J'avais le choix entre celui-ci et l'homme de fer... J'ai voulu voir celui-ci en premier (car je pense bien que "L'homme de fer" sera encore proposé comme film maman-bébé la semaine prochaine) car je voulais pré-visualiser le film et estimer si nous irions avec pitchounette ce week-end.

Synopsis :
Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

Ce que j'en ai pensé :
J'avais beaucoup (trop) d'attentes avec ce film. 

En fait, je ne pense pas que pitchounette aimerait ce film. Ce qu'elle adore dans Monster.Inc c'est le personnage Boo. Dès qu'elle apparaissait, Alissa se mettait toujours à rire. Nous avons vu ce film en boucle et c'est immanquable : dès que Boo ouvre la bouche, ma fille se tord de rire. Là, dans ce deuxième film, pitchounette ne devrait pas y trouver son compte. 

Pour ma part, j'ai trouvé le début très long (sauf le tout tout début où l'on voit Wazoski jeune élève puis entrant en université). J'ai eu du mal à accrocher jusqu'au milieu du film. Ensuite, j'ai commencé à trouver le film relativement sympathique. En fait, j'ai aimé lors des épreuves que Sullivan, Wazowski et leur équipe doivent faire pour gagner le trophée de la meilleure terreur monstrueuse.

Si au départ les valeurs traitées dans ce film sont sympathiques (un peu "cliché" mais sympathiques) : la combativité, la poursuite d'un rêve, le travail acharné, la persévérance, le courage, l'amitié, l’honnêteté et le travail d'équipe, la conclusion semble un peu brutale : on n'arrive pas toujours à faire ce que l'on veut dans la vie... Alors oui, il est exact, que Razowski avec sa bonne bouille ne sera jamais le plus monstrueux des monstres, ça casse un peu le rêve des enfants pour qui s'adresse ce film, non ? (Ok, j'avoue, cher toi, je suis trop fleur bleue au pays des Bisounours/Câlinours (en fonction de là où tu vis cher toi (tu as vu comment je m'adapte linguistiquement parlant?))))

Et puis bon, les adultes Nord-Américains vont aimer pour toutes les références des gros campus américains avec les groupes d'étudiants, les pom-pom girls, l'intégration, les clubs, le système de cours ... là où je pense un européen ou un enfant va, fatalement, moins adhérer à la référence.

Ahh et au début du film, il y a un petit court-métrage qui m'a fait penser à "Paperman". Ça s'appelle le "parapluie bleu". C'est légèrement moins bon que "paperman" mais j'ai trouvé la séquence très adorable quand même.

Anecdote : Vacances obligent, la salle était comble de petits monstres et c'était très rigolo de rugir pour imiter des monstres :)

Verdict :
Oui j'ai souris plusieurs fois mais je m'attendais vraiment à hurler de rire (oui, je sais, elle est facile celle là...). Donc, globalement, j'ai été déçue.
Nous verrons si nous le louons un jour en DVD pour voir si pitchounette y comprend quelque chose ... ou pas...

Bonus :

vendredi 28 juin 2013

Un mille-pattes par pitchounette

En lien avec le billet sur le mille-pattes , comme promis, voici un dessin de mille vingt-deux-pattes d'Alissa


A bientôt pour d'autres œuvres artistiques ...

jeudi 27 juin 2013

"Mãn", de Kim Thúy



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'aime Kim Thúy.
J'aimais le personnage public avec ses apparitions télé (surtout ses chroniques de cuisine) et je l'aime encore plus dans son rôle d'auteure, parce que j'ai adoré "Ru" et parce que j'ai été subjuguée par sa gentillesse, son accessibilité et sa façon douce de parler lors des Correspondances d'Eastman, il y a 3 ans.

Ce que j'en ai pensé :
Voici un beau livre tant par le contenu que le contenant. 

J'ai aimé la délicatesse du papier, la présentation des chapitres et les titres en vert clair se trouvent en marge du paragraphe et où le premier mot représentant le chapitre à lire est vietnamien et juste en dessous, sa traduction en français.

J'ai aimé la douceur de son écriture. Très fidèle à l'écriture de "Ru". C'est une plume délicate, toute en réserve, un peu mélancolique mais aucun apitoiement, bien au contraire. 

Encore une fois, les petits chapitres courts se dégustent avec délice, d'autant plus qu'il y a beaucoup de saveurs de cuisines vietnamiennes et françaises dans ce petit livre. Ça met l'eau à la bouche.

Il y a aussi l'évocation de l'émigration vietnamienne (comme dans "Ru" mais c'est moins le cœur du livre que dans le premier roman), une enfance au Vietnam, une arrivée et installation à Montréal, une culture vietnamienne avec un mariage arrangé, une bataille pour survivre et vivre dans un autre pays, la famille, l'amitié pure et l'amour torturé ...

Mãn, la protagoniste, est à l'image des femmes vietnamiennes que je côtoie ou celles que j'imagine : petites, frêles, douces, aimantes et qui plient sous le poids des traditions mais qui tel un roseau se redressent avec des rêves d'émancipation "à l'occidentale".

Et puis, il y a Montréal, Paris et un peu du Vietnam et j'aime cette combinaison.

Verdict :
Après le coup de coeur pour "Ru", ma pseudo déception avec "À toi", me voici à nouveau conquise avec cette douce histoire d'amour.

Note : 9.5/10 (juste parce que j'ai un tout petit peu moins aimé que "Ru")

Bonus 1 : Et parce que celle qui en parle le mieux de ce livre reste son auteure, je te laisse avec cette petite vidéo de Kim Thúy :

   

Bonus 2 : D'autres billets : Hélène, Jérôme


v

mercredi 26 juin 2013

BD du mercredi "Pyongyang" de Guy Delisle





Pourquoi avoir lu ce livre ?
L'année dernière avec le buzz des Chroniques de Jérusalem, je voulais les lire mais j'étais loin dans la liste d'attente à la biblio et j'ai finalement été appelée à chercher le livre en réservation pendant mes vacances au Portugal (Bravo !) et donc, frustrée, je me suis dit que j'allais essayer de découvrir ses chroniques dans l'ordre. 
Après "Shenzhen", donc, "Pyongyang" !






Ce que j'en ai pensé :
Agréable surprise de ne pas sentir l'effet un peu décousu que j'avais ressenti dans "Shenzhen". Même si quelques planches m'ont semblé un peu parachutées et sans grande valeur ajoutée, j'ai préféré le séquencement de cet album. On suit Guy Delisle de son arrivée à Pyongyang à sa sortie du territoire. Le tout est un ensemble de situations qui ont fait par de son quotidien lors de ce séjour de travail, de deux mois, dans ce curieux et fermé pays qu'est la Corée du Nord. 

J'ai particulièrement "aimé" ses réflexions sur le système d'aliénation mis en place. Son observation de la société est mordante et les questions qui sont posées aux personnes locales reçoivent des réponses pour le moins déroutantes.

Il est toujours difficile de concevoir un tel régime sans y avoir été confronté et on a l'impression d'être dans un autre monde/une autre époque et pourtant ce que nous raconte Guy Delisle date de moins de 15 ans. Guy Delisle arrive très bien à nous faire sentir ce malaise que l'on peut avoir en tant qu'occidental dans un pays comme la Corée du Nord. L'incompréhension est omniprésente tout le temps.

Les dessins, tout comme ils l'étaient dans "Shenzhen" sont simples et épurés mais le trait est agréable. Le crayonné m'a plu. Les décors semblent bien représentés et fidèles à l'image de cette capitale.

Cette fois, je n'ai pas eu le plaisir de comparer avec ma propre expérience mais c'est comme si on y était.

J'ai trouvé sympa le pseudo-jeu qui consiste à trouver, au fur et à mesure, les ennemis du régime.

J'ai apprécié les 2 pages de son collègue (Fabrice Fouquet) qui raconte une de ses propres anecdotes à Pyongyang.

Pour l'anecdote : en plein milieu du livre, j'ai trouvé une page de journal (devant daté d'à peine quelques semaines) sur laquelle un article "L'horreur des camps nord-coréens dénoncée par deux survivants" dénonce les séquelles des camps par deux prisonniers qui en sont sortis "indemnes" physiquement  parce que moralement c'est déjà moins vrai ... Un précédent lecteur l'a laissé là. Un oubli ou un acte volontaire ?


Verdict :
Un épisode autobiographique de Guy Delisle qui nous permet de "visiter" la Corée du Nord tant graphiquement que politiquement.
Très intéressant. je le recommande !
J'ai lu que cette BD va être adaptée au cinéma. Je suis curieuse de voir ce que cela pourrait donner.

La semaine prochaine, je te parle, cher toi, des "Chroniques birmanes"...

Note : 7.5/10

Bonus 1 : 






Bonus 2 : Les autres BDs du mercredi chez Mango





lundi 24 juin 2013

"Princesse Sara : Mystérieuses héritières" tome 3 d'Audrey Alwett et de Nora Moretti

Editions Soleil, collection Blackberry, 2011


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Si tu te souviens bien, cher toi (en même temps, si tu ne te souviens pas, comme je suis une chic fille, je te redonne les liens), j'avais bien aimé le premier tome, été déçue par le deuxième mais voulais continuer pour voir comment le tout allait évoluer.

Ce que j'en ai pensé :
Bon, c'est un tome qui se lit très bien. Je suis toujours très fan des dessins (couleurs, formes rondes, grands yeux de style manga, sublimes cheveux de personnages, textures de robes sublimes, décors londonien (et même russes cette fois-ci) fantastiques ...) mais ... je ne supporte toujours pas Sara. Cette fois-ci, c'était moins pire que dans le 2ème tome où elle m'avait vraiment insupporté, mais une fois de plus, elle m'énerve. Cette fois, ce n'est pas sa froideur et masque d'insensibilité devant les gens mais plutôt son attitude de fille forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. S'il est louable de ne pas se laisser faire, son costume de justicière (non masquée) ne m'a pas du tout emballé.
Par contre, j'ai beaucoup aimé cette fameuse scène des petits pains qu'elle offre à une mendiante qui doit avoir encore plus faim qu'elle. Son altruisme était dans la limite du supportable ici :)

Je ne comprends toujours pas la place du cyberpunk mais bon, cela apporte quand même un petit plus. Il était intéressant, par exemple, de voir l'évolution de l'industrie Crewe en la matière.

Autre bémol : mais pourquoi a t-on voulu ajouter un personnage, une usurpatrice, qui veut récupérer la fortune de Sara ? Ne t'a t-il pas semblé, cher toi, que cela tombait comme un cheveu sur la soupe ? Elle débarque comme ça, juste l'instant d'un tome. j'ai eu le sentiment amer d'une rallonge commerciale.
Ceci dit, pour qui n'a pas lu la pièce originale, cela pourrait être crédible si le tout n'avait pas été si maladroitement parachuté. (Enfin, je dis ça mais il faudrait que je lise la version allongée pour voir si cela ne viendrait pas d'une idée de Frances Hodgson Burnett...)

Bon, je suis peut-être maso car je vais continuer: 2 autres tomes sont sortis. Ce qui devait être une série en 4 tomes s'étire (on me dit dans l'oreillette droite que finalement, 4 tomes constituent un premier cycle, celui de la libre adaptation du roman de Frances Hodgson Burnett et les autres sont une suite des aventures de Sara). En fait, je vais continuer le 4ème tome en essayant de ne pas trop maugréer et je pense que le prochain cycle devrait plus me plaire (pour la simple et bonne raison que je ne pourrai pas faire de comparaisons avec l'oeuvre originale).

Verdict :
Une autre tome qui ne m'a pas totalement séduite mais qui aura, sans aucun doute, un formidable succès auprès des jeunes filles.

Note : 6.5/10 (et il semblerait que je sois dure au vue des autres billets sur le net)


Bonus :



samedi 22 juin 2013

Pitchounette et ses livres : "Petit poilu - Pagaille au potager" Tome 3 de Céline Fraipont , Pierre Bailly

 

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Fureter sur les blogs apporte toujours son lot de belles tentations que cela soit pour soit ou ses petits rejetons. Là, depuis quelques semaines, c'est Petit Poilu qui me/nous fait de l'oeil. D'abord titillée par Yaneck, puis par Hélène.
J'étais curieuse de voir comment nous réagirions devant une BD sans texte. J'étais vraiment très curieuse et impatience car tout le monde m'avait prévenu que c'était tout simplement génial.
Il y a plusieurs tomes mais je me suis laissée tenter par un des préférés de Mo'.






Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Bien, bien, très bien ! On a adoré. On a été conquises dès la première lecture. Là où je pensais ramer avec les descriptions des cases en brodant un peu trop ou au contraire, en allant trop vite, j'ai été agréablement surprise de voir comment cette histoire se raconte bien et facilement. L'enfant fait déjà le travail lui même de découverte de l'histoire puisque toute l'action est intelligemment découpée et la progression est savamment orchestrée. D'ailleurs, j'ai passé le livre à pitchounette pendant que je conduisais et elle avait elle même commencé à feuilleter le livre et assise en arrière, elle me racontait ce qu'elle voyait dans les premières pages du livre, comme si elle était en train "de le lire". 
Ensuite, elle a aimé que je lui raconte l'histoire avec mes propres mots.

Les images sont donc simples mais efficaces. En effet, les personnages sont très expressifs (que cela soit avec les positions corporelles que les expressions de visage) même si très simplement dessinés. L'action, elle, comme je le disais, est tellement bien découpée que l'on "voit" exactement ce qui se passe.
les couleurs sont vives. C'est très "punché" !

Pour ce qui est de l'histoire, c'est attendrissant. Nous avons découvert Petit Poilu et sa maman. Petit Poilu s'en va à l'école et en suivant un papillon, tombe dans un trou de taupe. En essayant de sortir du tunnel dans lequel il se trouve, il va rencontrer de chouettes amis qui vont l'aider à lutter contre la méchante guêpe. Et cette odieuse guêpe finira par se sentir seule et faire la paix avec Petit Poilu et ses amis. C'est mimi et ça parle aux jeunes enfants pour qui les amis, ça va et ça vient au gré des jours, de leur humeur et des jeux en commun.

Verdict :
Une première BD pour pitchounette qui a fait un carton.
Petit poilu a vite été adopté et va rapidement venir gonfler la bibliothèque de pitchounette car maman va craquer et acheter bien d'autres albums !

Bonus : 
La première page :

Une autre page sur pour le plaisir des yeux avec les belles couleurs :




vendredi 21 juin 2013

"Now you see me" / "Insaisissable" de Louis Leterrier


2H08
Vu le 19 juin 2013

Pourquoi avoir vu ce film ?
Séance maman-bébé :)

Synopsis :
Les magiciens Daniel, Merritt, Henley et Jack se font remettre chacun une carte qui les invite à se présenter à un appartement de New York, à une heure bien précise. Un an après cette rencontre, les quatre illusionnistes montent un spectacle grandiose à Las Vegas dans lequel ils volent une banque à Paris. Le FBI les arrête, mais ne peut pas les détenir bien longtemps, n'ayant aucune preuve tangible de leur culpabilité. L'officier Dylan Rhodes en fait une affaire personnelle. Il les prend en chasse jusqu'à la Nouvelle-Orléans et New York, dans le but de découvrir leurs secrets et ainsi pouvoir justifier leur arrestation.


Ce que j'en ai pensé :
Voici un petit film sympathique qui m'a tenue en haleine (et difficile avec Tiago qui a passé 2h08 bien réveillé à gesticuler tout le temps). C'est rythmé, c'est bien joué, c'est animé (beaucoup de courses poursuites), c'est un peu étriqué et même s'il y a de petits raccourcis et une fin un peu bidon (mais bon, on parle de magie hein? alors laissons place à l'invraissemblable...), j'ai trouvé que l'ensemble était plutôt bien fait. En tous les cas, j'ai passé un très bon moment.

J'ai aimé les costumes et les décors. J'ai aimé les acteurs. J'ai aimé l'ambiance "wow" de spectacles de magie. J'ai aimé le soi-disant altruisme des magiciens. J'ai aimé l'enquête policière. J'ai aimé la discorde entre l'agent du FBI et l'agente d'Interpol (même si je n'ai pas adhéré au dénouement de leur relation ni à celle du film en général). J'ai adoré le mentaliste (Merritt) et le petit illusionniste énervé/énervant mais talentueux (Daniel)


Maintenant que je connais la chute (que je n'avais pas vu venir), j'ai envie de regarder à nouveau (lors d'une sortie en DVD par exemple) pour voir si on pouvait déceler des choses à l'avance ... 



Verdict :

Film très agréable. Quelques petits bémols mais disons que c'est l'effet de la magie :)


Bonus : (attention. dévoile un peu trop de l'intrigue, selon moi (comme la majorité des bandes annonces, hein?))



jeudi 20 juin 2013

"La fonction" d'André Marois



Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est un des 2 livres que j'ai choisi pour l'opération Masse Critique de Babelio. Je l'avais choisi car j'avais aimé en lire la description (voir en bas du billet)

Ce que j'en ai pensé :
Bonne pioche ! Ce livre est impossible à lâcher une fois commencé (c'est bien frustrant quand on a un bambin de 6 mois qui ne nous laisse pas vraiment le loisir de lire des heures durant ...)

Voici un thème qui fait toujours rêver : et si je pouvais revenir dans le temps, que modifirai-je ? 
Dans ce roman, nous sommes dans le contemporain sauf que certains humains possède "La Fonction" celle qui ne peut être utilisée qu'une seule fois dans une vie et qui permet de remonter le temps d'une minute. Qu'en feront-ils ?

On suit la vie de Franck, son ex (Joyce), ses deux enfants, Rose, et quelques habitués du "club des Fonctionnalistes", sorte de réunion d'Alcooliques Anonymes où les personnes peuvent expliqué comment ils ont utilisé leur fonction.

Dès le début du livre, on assiste à une scène violente qui augmente le taux d'adrénaline du lecteur. Par la suite, à certains endroits j'ai pensé à des scènes de Senécal (mais en moins gore quand même) lorsque l'on voit quelques horreurs faites par des humains.

Frank, cet homme découragé n'a plus sa Fonction et on a hâte de savoir, comme Joyce, comment il l'a utilisé. On tourne les pages avidement pour savoir. L'auteur nous manipule et fait monter notre curiosité tout en nous faisant craindre le pire.
Petit à petit on s'attache à cet ex-soldat, garde du corps, et à sa descente aux enfers depuis que sa femme l'a quitté. On le voit meurtri, perdu, fatigué et gorgé de violence.

La tension est palpable ... c'est noir, c'est désespéré, c'est dur.

Rose est la bouffée de naïveté et de légèreté qui rend optimiste l'avenir des hommes avec cette Fonction et pourtant ... sera t-elle épargnée ?

Au niveau du style, j'ai bien aimé ces moments où la fonction s'active et où l'on revient 1 minute en arrière.
L'écriture est claire, nette et précise. Sans chichis, on lit ce livre avec un véritable plaisir.

Verdict :
Un roman fort qui perturbe et dont les pages se tournent vite (et que l'on peut facilement lire d'une traite). 
Une petite dose d'adrénaline sympathique qui me donne bien envie de lire un autre livre d'André Marois, auteur que je ne connaissais pas mais qui, je pense, me plaira encore.

Merci à Babelio pour sa dernière Masse Critique Québec et aux éditions  LA COURTE ECHELLE pour leur envoi !

Note : 9/10


mercredi 19 juin 2013

BD du mercredi : "Blast - Grasse carcasse" de Manu Larcenet


Pourquoi avoir lu ce livre ?
As-tu remarqué, cher toi, que j'essaye, ces dernières semaines, de rattraper mon retard sur toutes les lectures dites incontournables en BD ?
Il était temps de découvrir ce mystérieux BLAST ! 
Plus que ça, il fallait que je lise au moins un livre de Manu Larcenet dans ma vie !




Ce que j'en ai pensé :
J'ai vu plusieurs fois cet album en bibliothèque mais je ne me suis jamais arrêtée pour le prendre. En fait, même si tout le monde l'encensait, j'avais ma réserve. La couverture n'est franchement pas inspirante... 
Et puis bon, comme souvent, je me suis fait violence (oh, ça va, je n'ai pas trop souffert), j'ai cédé et je l'ai réservé. Quand est venu le temps de le ramener chez moi, j'ai encore eu des doutes car, vois-tu, entre-temps, je l'ai feuilleté et bon, si l'intérieur me semblait moins "moche" que la couverture, j'avais vraiment peur de ne pas adhérer au dessin. 

J'ai attendu, attendu, et puis un soir, je me suis lancée en disant "Allez, juste 5 minutes avant de me coucher (car Loulou va probablement encore faire une minuscule nuit et tu vas te mordre les doigts si tu traînes trop)".

Devine ? .... Toi qui l'a déjà lu, tu sais ce qui s'est passé ! Et toi, qui ne l'a pas encore lu, sache que les 5 minutes se sont transformées en "Allez, encore 5 minutes", "Bon allez, juste 3 minutes de plus", "Rhoo, c'est pas 10 minutes de plus qui vont changer quelque chose", "bah, finis-le, tu vois bien que ta nuit est déjà gâchée de toute façon !!"

Oui, difficile de lâcher l'histoire une fois commencée.

Certes, j'ai eu du mal, au début, avec les dessins. Tous ces nez crochus, démesurément longs et flous m'ont perturbé. La tête des personnages était effrayante et antipathique... et puis, plus les pages se tournaient plus j'appréciais. Les personnages n'ont aucune adhésion de ma part mais ce qu'il y a autour, les paysages, les grandes vignettes sans aucun texte m'ont plu.

Ce premier tome met en place doucement une histoire, celle de Polza Mancini qui est interrogé par 2 policiers pour avoir fait quelque chose à une certaine Carole la mettant dans le coma. Bien sûr, le développement va être long avant de savoir ce qui a pu se passer. C'est tout lentement qu'on apprend à découvrir cet étranger personnage : un ex-auteur (mais pas le genre de romancier à succès...) devenu clodo. Cet amas de graisse difforme pour qui on va en savoir plus sur ses relations de famille et commencer à découvrir ce qu'est ce BLAST qui s'empare de lui de temps en temps.

Rahhhhh, mais j'en veux plus ! Quelle stupide de ne pas avoir pris les 2ème ET le 3ème tome qui semblaient être disponible ! Quelle plaie je peux faire quand je m'écoute et n'ose pas faire confiance à ceux qui m'assurent que je vais aimer !

Bon, cher toi, je dois avouer, par contre, que je m'attends au pire en terme de révélations affreuses/horribles/insupportable dans les prochain tome (mais, je suis capable d'en prendre :) ).

Maintenant que je suis vaccinée contre le dessin de Larcenet, je suis prête à affronter la suite !

Verdict :
Un premier tome rempli de mystères et qui donne envie de découvrir la suite.
Si je n'ai pas été emballée du tout par les dessins, je suis déjà happée par l'histoire.

Note : 7/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : Les billets de Lulu, Mango, Noukette, Sara, StephieYaneck, Yspaddaden,

Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

mardi 18 juin 2013

Loulou et ses livres : Livres sonores "La nature" et "La ferme"






Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'ai acheté 2 livres sonores à la librairie Neverland pour Loulou. "La nature" recommandé par Mélanie et "La ferme" imposé par grande soeur Alissa.


 

Ce que loulou et maman en ont pensé :
Parce que, parfois, j'ai l'impression d'avoir 5 trains de retard, je ne connaissais pas les livres sonores et pourtant quelle merveille ! C'est drôle, c'est joli, ça fait du bruit, ça fait rigoler bébé et ça le force à comprendre action-réaction : "si je touche ici, ça fait du bruit" et ensuite chercher où poser son doigt mais comme il est trop jeune, il regarde maman faire et maman se fait plaisir d'appuyer pour le voir sourire dès qu'il entend du son !
Tu l'as compris : testé et approuvé.
On en est fan !
Dans "La nature", on a la grenouille, la rivière, l'oiseau, la pluie, la mer et le hibou. 
Dans "La ferme", on a naturellement le coq, le cochon, la vache, le mouton, le canard et  le cheval
Les sons sont vraiment fidèles à la vraie vie et ça, ça me plait !
Les couleurs sont agréables, pas criardes mais vives.
Les dessins sont rigolos et ronds.
Un petit plus dans "La ferme" : on y voit un animal récurrent sur toutes les pages : la petite libellule toute mignonne qui se trouve avec chaque animal, virevoltant autour. Je trouve ça chouette ce rappel. Dommage qu'il n'y ait pas le même genre de rappel dans "La nature"

Verdict :
Très bon pour les tout petits.