Pages

jeudi 30 mai 2013

"The great Gatsby" de Baz Luhrmann

Réalisé par 
142 minutes
Vu le 22 mai 2013


Pourquoi avoir vu ce film ?
Séance maman-bébé.

Synopsis :
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Ce que j'en ai pensé :
J'avais à la fois hâte et peur d'aller voir ce film. La bande-annonce montrait un peu trop l'aspect criard, flashy, girly, etc. Finalement, oui, il y a des éclats, de la lumière, de la danse, de l’exubérance mais c'est bien dosé et je n'ai pas ressenti d'overdose de paillettes. Au contraire, je trouve que le luxe, le flafla sont bien comme il faut pour démontrer une certaine notion du luxe extravagant de l'époque.

Les costumes sont tout simplement géniaux. Toutes les robes et costumes sont sublimes et bien portés !

Léo DiCaprio est très bon dans le rôle du magnifique Gatsby. Par contre, je n'ai pas aimé Tobby Maguire dans le rôle de Nick Carraway. Je le trouvais trop niais et décalé. J'ai aussi des réserves pour Carey Mulligan dans le rôle de Daisy Buchanan même si dois reconnaître qu'elle joue parfaitement de rôle de riche opportuniste et nunuche.

L'histoire, je ne la connaissais pas du tout (puisque je n'ai toujours pas lu le livre et n'ai pas vu le précédent film avec Robert Redford) donc je découvrais et ai aimé l'évolution de l'histoire (me demandant tout le temps si le récit évoluait de la même façon dans le livre car j'avais été surprise avec "L'étrange histoire de Benjamin Button".

Il y a juste 2 choses qui m'ont surpris : la musique anachronique des années 20 (dommage, moi j'aime beaucoup la musique de cette époque et j'aurai aimé en entendre) et as-tu remarqué, cher toi, comment le costume du GREAT Gatsby peut sécher super vite et ne pas rester froissé ? Si tu connais son truc, tu me le dis, hein ? Ça aiderait bien ma petite vie de ménagère !

Verdict :
Un agréable moment durant lequel je n'ai vu le temps passer et pourtant, je ne suis pas fan des films de plus de 2h...
Il faudrait que je vois le film avec Robert Redford et que je me décide à lire le livre (je le dis depuis des mois (la preuve ici))

Bonus :

16 commentaires:

  1. Finalement nous sommes du même avis, même sur les personnages ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce que l'on dit, hein : les grands esprits ... :)

      Supprimer
  2. J'aime bien l'esthétique de Baz Luhrmann, alors j'ai été ravie sur ce point. La moralité douteuse de Gatsby m'a intriguée, au point de vouloir lire le roman, ce qui est quand même rare (normalement après avoir vu un film, j'hésite à retrouver les personnages sur papier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais, moi aussi, lire le livre pour voir comment est décrite l'attitude de Jay Gatsby

      Supprimer
  3. Bonsoir Kikine,
    je suis d'accord sur pas mal de point avec toi ;-)
    Quant à la musique oui ça choque un peu mais dans la musique actuelle on entends des artistes que j'aime comme : Lana Del Rey, Florence and The machine, Sia, Gotye... Pour le rapp là j'adhère beaucoup moins.
    Quelle belle idée que les séances ciné maman enfant !
    Bisous Kikine et belle lecture désormais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didi :)
      Youppi, encore une personne qui partage mon avis !
      Oui, nous avons de la chance avec les séances maman-bébé. Bon, les films proposés ne sont pas toujours intéressants mais à l'occasion, c'est juste agréable de sortir.

      Supprimer
  4. Comme j'ai vu celui avec Robert Redford, j'hésitais. En fait, j'hésite encore. Sans le prétexte du cinéma mère-bébé ... Je ne dis pas non, mais je ne dis pas oui. Qu'est-ce qu'on fait dans ce temps-là !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit on file au cinéma maintenant pour comparer et passer un moment divertissant ... soit on attend le DVD :)

      Supprimer
  5. Il y a des séances maman-bébé dans ta ville ? Trop bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment chouette. Je me sens privilégiée de pouvoir y aller !

      Supprimer
  6. Je suis d'accord concernant Mulligan. Elle est d'habitude très forte, mais il y a quelque chose qui ne fonctionnait pas dans son jeu. Je crois qu'elle voulait amener de l'empathie à son personnage, quand ce n'était pas du tout nécessaire: Daisy est complètement détestable. Je crois que j'aurais mieux comprise Daisy si elle restait sur le ton de l'imperceptibilité au lieu d'une tentative "d'embellissement"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, probablement que j'aurai préféré que Daisy ne soit pas si enjôleuse, limite sympathique au début.
      (Bienvenue sur ce blog!)

      Supprimer
  7. J'hésitais - les critiques sont contre en général - mais là, tu me convaincs totalement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains diront d'attendre le DVD. Moi, j'ai été contente d'aller le voir au grand écran ne serait-ce que pour les costumes et décors :)

      Supprimer
  8. J'ai très envie de voir Leo en GATSBY. Et pour cette histoire de vêtement séché, c'est normal, Leonardo est tellement hot que le linge sèche plus vite sur lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le mode de séchage, pourquoi pas, c'est une bonne hypothèse :)
      Par contre, je suis doublement intéressée par la méthode de repassage intégrée.

      Bon visionnage de film ! J'espère que tu apprécieras :)

      Supprimer