Pages

samedi 24 novembre 2012

"Le parfum d'Adam" de Jean-Christophe Ruffin


Editions : Flammarion, 2006
538 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Je ne connaissais Jean-Chirstophe Ruffin qu'avec la lecture de "Rouge Brésil" que j'avais adoré.
Je connaissais ce titre avec la lecture de bon nombre de billets il y a quelques mois/années.
Et puis, un jour, à la vente des bibliothèques de Montréal, je suis tombée sur ce livre qui n'attendait que moi pour être acheté.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine.


L'agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier.

Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil.



Ce que j'en ai pensé :
Sous le thème de l'écologie, ce livre est classé comme thriller. J'avais de grandes attentes. D'une part car j'avais un très bon souvenir de ma première découverte de Ruffin et ensuite car j'avais envie de lire un livre de style thriller dont les pages tourneraient toutes seules. Déception donc (un petit peu) car je n'ai pas été enthousiasmée du tout. L'histoire en tant que tel est relativement intéressante et soulève de bons sujets autour du radicalisme écologique mais je n'ai pas eu cette frénésie qui me poussait à vouloir constamment lire la suite. Je reprenais ce livre lorsque j'avais quelques minutes pour lire mais sans véritable engouement.
On sent que Jean-Christophe Ruffin tient à ce thème d'écologie et à la "bonne façon" de protéger notre planète. On sent qu'il s'est bien documenté (la preuve en est donnée à la fin du livre avec toutes les références qu'il ajoute en complément de lecture). 
Les personnages sont sympathiques et on les adopte facilement. 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette qui se trouve catapultée dans une mission qui la dépasse. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu trop "hollywoodienne". Les agents Paul et Kerry sont aussi fort sympathiques (comme l'ensemble des agents de l'agence Providence (nouvelle agence montée avec des agents de la CIA)). On déplore quand même que les gentils semblent trop gentils et les méchants trop méchants. 
L'histoire est assez dynamique et riche en rebondissements mais je crois que le livre était un peu trop long pour moi.
Je présume qu'il serait facile d'en faire une adaptation ciné car le propos et le rythme du livre s'y prêtent drôlement bien.

Verdict :
Un livre, somme toute assez bon, mais duquel je suis restée en marge et avec trop d'attentes.
Un sujet intelligent et d'actualité (le radicalisme écologique) dont on parle rarement en littérature et qui a le mérite d'avoir été bien traité par Jean-Christophe Ruffin dans ce roman.
Je n'ai pas réussi à me plonger dedans et je l'ai trouvé très long mais je considère que cela peut être une très bonne lecture pour d'autres.

Note : 7/10

10 commentaires:

  1. Tu n'en dis pas assez de bien pour que je m'y intéresse, surtout que j'avais aussi beaucoup aimé ''Rouge Brésil''

    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux romans complètement différents. Les autres commentaires sont quand même plus enthousiasmes que les miens. Je m'attendais peut-être trop à une intrigue plus dynamique/entraînante.

      Supprimer
  2. Toujours pas lu de Ruffin. Son roman paru au printemps (Le grand coeur) me tente beaucoup. J'attends la sortie en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aussi attendre sa sortie en poche. Il me tente bien, moi aussi.

      Supprimer
  3. ça ne m'emballe pas tout de même vu ton avis... peut être un autre livre de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  4. je crois avoir Globalia dans ma pal. Faudrait que j'y jette un oeil tiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi que je surveille quand tu vas le lire te le commenter pour voir si je me plonge dedans aussi ou non :)

      Supprimer
  5. Je viens de finir ce livre, et j'ai adoré ! J'ai vraiment trouvé que, justement, il y a un réel suspens et chaque fois que je me disais "bon, je vais lire 20 min", je lisais plutôt 1h-1h30 tant je ne voulais pas lâcher le bouquin. De plus, l'histoire est assez "scientifique", ce qui me plaît beaucoup, les sujets soulevés sont d'actualité... c'est un de mes livres préférés à ce jour ! Mais après chacun ses goûts :D

    Si je peux me permettre, tu as fait une petite faute, tu as écris "la preuve en ait donnée" alors que c'est "la preuve en EST donnée" :) En tout cas ton blog est très chouette, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être plus emballée. Moi, à l'inverse, j'avais du mal à rester longtemps dans ma lecture sans décrocher. Comme vous dites, c'est une question de goûts.

      Merci pour la correction orthographique. Ça a été modifié.

      Merci, à bientôt et bonne journée !

      Supprimer