Pages

lundi 8 octobre 2012

Films québécois que je recommande chaudement - troisième partie

J'étire, j'étire ce mois de septembre. Je ne suis plus dans les dates mais je suis sûre que Karine me pardonnera. J'ai 1000 excuses mais je ne les étalerai pas sur la place publique ;)




Je continue avec quelques films québécois à voir :)


Ce film a été un succès au box office. Ce film a quelques belles qualités. Il y a de l'humour, du suspense, de la rivalité anglos (d'Ontario) contre franco (québécois). Le film est un gros mélange linguistique justement. J'ai adoré cet aspect car il est très caractéristique de certaines villes/régions comme à Montréal, par exemple.
J'ai aimé voir la cohabitation improbable entre deux flics qu'un monde entier sépare et les voir évoluer lors de leur enquête commune.
Une petite comédie d'été relativement bien réussi et qui arrivera à en faire dérider plus d'un.



A l'instar de "Québec-Montréal" dont je te parlais lors de mon premier billet sur les films québécois, cette comédie est intéressante pour l'interprétation des relations hommes-femmes au Québec. On y voit trois frères dans leurs vies familiales/sexuelles/relationnelles. Tous les 3 ont des attitudes diamétralement opposées et ils se jugent les uns et les autres et la question va être de savoir qui est le plus ignoble de tous. La fin est tout simplement excellente.



Voici un autre film (comédie) qui a fait un tabac ! Encore une fois ce qui fait le succès de l'histoire c'est l'opposition entre les 2 protagonistes. Ils travaillent tous les deux dans la police et sont père et fils mais ils ne s'aiment pas vraiment comme on imaginerait que s'aiment un père et un film. Ils vont devoir mener une enquête ensemble. C'est rempli de situations drôles. Un moment de détente assurée même s'il y a quelques longueurs.





Et pour finir .... encore une histoire de police !!! ce film est l'un des plus récents que j'ai eu le temps de regarder. C'est un film qui est plutôt bien foutu et qui parle de la petite police de village (aux îles de la Madeleine) sans aucun moyen mais qui donne tout pour découvrir le mystère d'un meurtre. L'interprétation des acteurs est très bonne. L'histoire est crédible et la fin a été, pour moi, inattendue (mais je suis naïve comme fille donc une excellente spectatrice de films à suspense ou de romans policiers)

Bon, voilà quelques films... j'en aurai encore bien d'autres dont je voudrai te parler... j'essaierai de venir en jaser un jour, plus tard (Sauf si tu insistes un peu trop et auquel cas, je me forcerai pour publier rapidement la suite ;))

A bientôt

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu La peur de l'eau, mais je confirme que les autres titres sont excellents.
    Dans Bon cop, Bad cop, que j'ai adoré, il y a une scène que je montre fréquemment à mes contacts européen pour leur faire décoouvrir toute la richesse des expressions québécoise, ma scène préférée du film : http://www.youtube.com/watch?v=sCJ3U-JbWIs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette scène est assez représentative et drôle ;)
      Je te recommande, donc, La peur de l'eau qui est un bon film.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas détesté De père en flic. Un bon moment de détente.
    À propos tu as vu C.R.A.Z.Y. Excellent, je te le conseille les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non !!! Figures toi que cela fait des années que je me dis que je dois voir C.R.A.Z.Y et je ne l'ai toujours pas fait. Voici une bonne piqûre de rappel et je me promets de le voir pendant mon congé maternité !

      Supprimer
  3. J'adore la leçon 101 de Québécois moi itou.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces présentations. J'espère pouvoir les regarder un jour, quelques uns me tenterai bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça fait plaisir ! J'espère que tu pourras en voir certains

      Supprimer