Pages

lundi 24 septembre 2012

"Le goût du bonheur - Florent" Tome 3 de Marie Laberge


Éditions : Boréal, 2006
Date première publication : 2001
768 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
Après le premier, le deuxième, il me fallait lire à la suite le 3ème tome pour clore cette trilogie ! (Je comprends vraiment bien mieux pourquoi Pimpi ne pouvait pas juste m'offrir le premier tome...)
Ceci me permet de poursuive "Mon Québec en septembre" lancé par Karine:)






Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :

Après Gabrielle, après Adélaïde, c'est autour de Florent de poursuivre la quête du bonheur amorcée dans les deux premiers volets de la grande trilogie de Marie Laberge. C'est sur la toile de fond du Québec des années 50 et 60, un Québec en pleine mutation, que la saga s'épanouit. Et qui dit Florent dit aussi Adélaïde, Léa, Jeannine, Alex, Fabien, Rose, Aaron, Germaine...
Marie Laberge reprend ici avec force son sujet majeur, le courage des êtres humains, bousculés, maltraités par la vie, écartelés, et qui, sans faiblir, avec détermination, cherchent à atteindre le bonheur malgré les épreuves et les préjugés de l'époque. Dans FLORENT, avoir le goût du bonheur ne signifie pas être exempté des coups durs de l'existence, mais y faire face avec vaillance.
Si le désir, la passion, la sensualité ont conduit Gabrielle et Adélaïde, ces thèmes prennent leur pleine densité dans FLORENT. Apprendre qui on est, qui on désire et de quelle concupiscence on est habité est essentiel à la conquête du bonheur. Florent est, à ce titre, un hymne au courage.
Avec FLORENT, la romancière réussit à boucler chaque destin amorcé dans GABRIELLE. Elle ne néglige aucun de ses personnages. Elle donne à chacun leur pleine mesure de vie, grâce à cette écriture, reconnaissable entre toutes, qui fait entendre, avec une justesse éblouissante, la parole de toute une société.


Ce que j'en ai pensé :
On m'avait prévenue, ce tome n'est pas le meilleur de la trilogie. 
Dans l'ordre, mon préféré est le deuxième, suivi de très près du premier mais celui-ci est relégué à la troisième position. Loin d'être mauvais (ça reste très bon), mais mon intérêt s'est amenuisé.
Au début du livre, j'étais très emballée mais ensuite, j'ai trouvé les pages longues. 100 pages à espérer l'évolution positive du personnage principal, j'ai trouvé ça trop lent.
Ensuite, c'est la multiplication des histoires de tout le monde qui m'a moins emballé. C'est comme si Marie Laberge voulait parler de tous ses personnages et finalement ne le fait pour personne à fond. Par exemple, je déplore de ne pas avoir eu plus de nouvelles de Béatrice. Ses évolutions sont assez brutales et assez étonnantes. Heureuse pour Germaine, j'aurai pris une autre dose que celle qui nous est offerte...
Je disais à Pimpi pendant ma lecture du premier tome que j'avais hâte de savoir si on allait en savoir plus sur les plus jeunes enfants de Gabrielle. Oui, on est sait plus mais pas à part égale et c'est quelque peu dommage.
Et puis, j'aime beaucoup Florent et je m'attendais avec le titre de ce tome qu'on en parle un peu plus mais non, ça se disperse un peu trop dans tous les sens.... Dommage
Du côté des choses que j'ai aimé : la vie du Québec dans les années 50-60, l`;éa détermination des femmes pour changer les choses, pour commencer à avoir un droit au travail et une reconnaissance, la volonté de sortir des chemins battus, de confronter les règles établies, les qu'en-dira-t-on...

Note : 7/10

Verdict :
Un tome moins "enlevant" que les 2 premiers. Plus long aussi bien dans l'évolution de la narration que dans le nombre de pages...
J'ai été moins enthousiaste pendant ma lecture et contrairement au précédent tome, je n'avais pas cette hâte de replonger dans ma lecture une fois le livre fini. Certes, j'étais contente de lire ce tome mais moins qu'avant ...

Bonus : le billet de Karine:)


4 commentaires:

  1. Et ben, quel pavé ! Personnellement, si je trouve le temps au bout de 100 pages, j'abandonne sans regret.
    Bravo pour ta persévérance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quitter la trilogie au début du 3ème tome, je trouvais cela vraiment trop dommage. J'ai eu un peu plus de mal à finir ce tome mais ce n'était pas de la torture non plus ;)

      Supprimer
  2. tout à fait d'accord, j'ai eu plaisir à lire ce troisième tome mais pas autant que els deux premiers, loin de là et pour els mêmes raisons que toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que tout ceux qui ont lu la trilogie sont unanimes sur la question

      Supprimer