Pages

samedi 11 août 2012

"Le liseur" Bernhard Schlink




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Voici un petit livre que j'ai eu immédiatement envie de lire après avoir vu le film au cinéma. C'est ma copine Yo qui m'avait entrainé un soir de 2008 (Boudiou que le temps passe vite, ça en est presque déprimant!) au cinéma. Je l'accompagnais aveuglément ne sachant pas à l'avance ce dont ce film allait parlé. J'ai été scotchée pendant toute la séance et est adoré découvrir cette histoire.
En sortant du film, je savais que je lirai l'oeuvre originale !
Il ne me fallait pas plus qu'une vente de charité au travail pour m'accaparer de ce livre et enfin trouver le temps de plonger dedans.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture : 
À l'âge de quinze ans, Michaël – le narrateur – découvre l'amour dans les bras d'Hanna, une voisine de vingt ans son aînée ; pendant six mois, il la rejoint tous les jours et partage avec elle plaisirs de la chair et moments de lecture. Mais sa maîtresse, personnage secret, disparaît un jour mystérieusement. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard, alors qu'il assiste à un procès pour crime de guerre, où elle figure au banc des accusés ; il découvre à cette occasion un fait qui pourrait atténuer sa condamnation, mais choisit de n'en rien dire, par respect pour celle qui a marqué si profondément sa vie. Il renouera leur relation au cours des dix-huit années d'incarcération de celle qu'il comprend enfin un peu mieux.

Ce que j'en ai pensé :
Tu le sais probablement déjà, cher toi, mais je ne suis pas fan de relectures ou même de lire une histoire que je connais déjà mais finalement, plus ça m'arrive, plus j'aime ce sentiment de déguster plus tranquillement et de savourer une histoire qui ne me réserve pas de surprise.


L'histoire entre le jeune homme, Michel, et la femme, Hannah, est mystérieuse, envoûtante, curieuse, originale, secrète et illégale. Hannah demande à Michel de lui lire un passage de livre avant de lui faire l'amour. Cette femme pleine de secrets ensorcelle le jeune Michel et lui fait découvrir les premiers plaisir et les premières émotions amoureuses. Cette histoire se passe quelques années après la seconde guerre mondiale. Après une première partie centrée sur la relation de Michel, jeune adolescent, et Hannah, on retrouve ces deux personnages de longues années plus tard et dans un contexte bien différent. C'est dans cette seconde partie que Michel va finalement apprendre à mieux connaître Hannah sans finalement pouvoir lui parler. Ses secrets vont être dévoilés au grand jour.


J'ai aimé la relation passionnée de Michel, le mystère entourant Hannah, son attitude ambigüe et sans attache.


J'ai aimé l'attitude de Michel lorsqu'il retrouve Hannah, bien des années plus tard. J'ai aimé les questions qu'il se pose.


J'ai aimé le point de vue de l'auteur sur les évènements qui ont conduit Hannah a devenir ce qu'elle est devenue et son évocation des camps de concentration.


J'ai aimé la fin de ce livre dont je ne peux, évidemment, pas parler.

Verdict :
Une lecture saisissante et un film intéressant même s'il y avait quelques temps morts.

Note : 9.5/10

Bonus :La bande annonce du film :

12 commentaires:

  1. j'ai lu ce livre il y a bien longtemps et il m'a marqué ! Il fait parti de mes coups de coeur lecture qui sont très rares.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je présume que j'aurai été encore plus emportée si je n'avais pas vu le film avant et donc si je découvrais tout au fur et à mesure !

      Supprimer
  2. Un récit saisissant que j'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai lu le livre après avoir vu le film :)
    J'ai beaucoup aimé les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film donne terriblement envie de se plonger dans le livre, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  4. Je fais partie de celles qui n'ont pas vraiment aimé le livre. J'ai trouvé les deux premières parties assez plates et sans émotions. Seule la 3e a su me toucher, sans doute parce que Michaël semble s'investir davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh dommage ... As-tu vu le film pour pouvoir comparer les différentes parties et l'émotion qu'elles dégagent ?

      Supprimer
    2. Tu me donneras tes impressions si tu finis par le voir un jour pour voir si tu as ressenti le même effet

      Supprimer
  5. Un livre que j'ai lu (et dont j'ai vu le film) pour mon examen d'allemand.... J'avais adoré, il faudrait que je le relise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa de lire ce livre dans le cadre des études !
      Je ne connaissais pas avant le film mais je suis ravie de l'avoir lu depuis.

      Supprimer