Éditeur: Penguin Canada, Juillet 2009
463 pages
Titre original : Män som hatar kvinnor
Publié à titre posthume en 2005
Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai pris bien du temps avant de me laisser tenter. Quand un livre devient soudainement trop populaire, je me méfie, j'appréhende et je suis persuadée que moi, je n'aimerai pas. Un jour, lors d'un week-end à Rochester, ce livre (et son petit frère, le deuxième tome) m'ont appelé désespérément dans un Barnes and Noble. Je ne les ai pas écouté, au début, et puis, en voyant qu'ils étaient à rabais, je leur ai donné leur chance.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture (pris sur Amaz*n.fr) :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.
Ce que j'en ai pensé :
Bon et bien, c'est un vrai page turner.
S'il est vrai que le thème ne va pas plaire à tous car il y a quelques passages à éviter pour les âmes sensibles, il n'en reste pas moins qu'il y a de très bons éléments et d'autres qui m'ont fait me dire "déjà vu" J'ai un peu honte de comparer cette lecture avec "Le Da Vinci Code" car je ne place pas ces livres sur la même échelle du tout mais pour les deux, j'ai plongé à reculons et me suis vite prise au jeu en tournant les pages avidement pour savoir ce qu'il allait se passer, ce qui s'était passé.
Si le début du livre a été un peu pénible avec les détails économiques et financiers, le reste est vraiment agréable.
On se prend vite dans l’enquête de Blomkvist mais surtout on s'attache très vite au personnage de Lisbeth Sallander. Elle intrigue et fascine en même temps. Je l'aime (beaucoup). J'aime son allure et attitude punk, en marge de la société, j'aime son esprit "nerd", j'aime son intelligence, j'aime son sarcasme, j'aime qu'elle se fiche de ce ce que l'on pense d'elle. J'ai beaucoup moins aimé ce qui lui est arrivé et lui arrive dans la vie mais ça donne encore plus envie de la suivre et voir comment elle va s'en sortir.
D'ailleurs, c'est le gros point positif de ce livre : la psychologie des personnages est bien détaillée et cohérente.
D'ailleurs Wikipedia m'informe que le titre original suédois est "Män som hatar kvinnor", ce qui veut dire littéralement : "Les hommes qui n'aiment pas les femmes"...
Voilà, on est d'accord !
Verdict :
Je comprends parfaitement l'engouement qu'il y a eu autour de ce livre (et, de la trilogie (puisque je suis à la moitié du 3ème tome). C'est un livre qui, passé les premières pages, devient un vrai page-turner.
Note : 8.5/10
Bonus : Le film
Réalisation : David Fincher
Scénario : Steven Zaillian
Acteurs : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgard, Steven Berkoff, Robin Wright, Yorick van Wageningen et Joely Richardson
Sortie : janvier 2012
Pourquoi avoir vu ce film ?
Nous avons vu le film quelques jours après la fin de ma lecture du 2ème tome.
En fait, ces 2 livres étaient dans ma PAL depuis de longs mois mais, du fait que mon homme ait acheté le DVD, j'ai eu envie de lire le livre avant de voir le film...
Ce que j'en ai pensé :
Le film est assez bien foutu. Fatalement, il manque des scènes et détails puisqu'il ne sera jamais possible à une adaptation d'être aussi complète qu'un livre mais l'ambiance est relativement bien représentative du livre. C'est assez fidèle sauf la fin qui, comme souvent aussi, hélas, diverge pas mal de l'original (dommage).
J'aime aimé l'alchimie des deux acteurs principaux. Le duo Daniel Craig/Rooney Mara fonctionne à merveille.
Il me reste à voir le film suédois original pour voir s'il est mieux que la version refaite américaine (ahh dès qu'il y a du commercial facile, ils se ruent là-dedans immanquablement ... ça en est lassant mais ça marche et même moi j'ai cédé).
Note : 8/10