Pages

dimanche 18 mars 2012

Pitchounette et les livres : "La merveilleuse histoire de Nils Holgersson" de Catherine Lasa et Carme Sole Vendrell

Editions : Bayard Jeunesse, 2007
32 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Un jour pitchounette faisait un voyage en auto avec son papa. 
Trouvant le temps un peu long, elle demanda à son papa de lui raconter une histoire. 
Un peu pris au dépourvu, son papa commença à lui raconter l'histoire de Nils Holgersson (quelle bonne idée!, j'aime). 
Fort intéressée, pitchounette demanda, par la suite, de souvent lui raconter. 
Maman n'étant pas très douée pour répéter une histoire exactement de la même façon à chaque fois et ne voulant pas être réprimandée par sa petite fille (qui commence à avoir le chic de nous reprendre et nous dire "mais non, ce n'est pas comme ça), elle a décidé d'aller acheter un livre pour la supporter lors de l'histoire du soir.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :  



Ce que Pitchounette et maman en pensent :
Je ne sais pas si tu regardais ce dessin animé mais moi, je le regardais avec ma maman (ahh tiens, oui, c'était ce dessin animé que l'on regardait ensemble avant de regarder ensemble Princesse Sarah... Doux souvenirs). 

J'adorais cette histoire qui nous faisait voyager. 
Je ne me rendais pas compte, à l'époque que Nils devenait de plus en plus gentil et en regardant avec pitchounette le premier épisode sur Internet, je ne me souvenais plus à quel point Nils était un vilain garçon avant de devenir si petit. 
J'ai vraiment eu du plaisir à redécouvrir Nils via les dessins animés avec pitchounette. Bien plus que dans ce livre...
Le livre, lui, est plutôt bien fait mais les couleurs sont pâlichonnes et les dessins un peu brouillons. Ce sont des peintures en peu "brutes". 
L'histoire, qui ne tient que sur quelques pages est vraiment très raccourcie par rapport à l'histoire originale.
Si dans l'idée, ça explique les grandes lignes de l'histoire de Nils, on passe à côté de tous les voyages et les aventures qu'il a fait. Comme ce livre s'adresse à de jeunes enfants c'est assez normal et cela semble bien convenir à de jeunes enfants. D'ailleurs, pour Alissa, c'est un peu trop long. Je conseillerai ce livre plutôt à partir de 4 ans
Par contre, cette incursion dans le merveilleux voyage de Nils Holgersson me donne envie d'acheter le roman original dont sont issues le dessin animé et cet album en espérant que pitchounette voudra bien le lire quand elle sera en âge de le lire. En effet, écrit dans un but purement éducatif pour permettre aux petits Suédois d'apprendre leur géographie en s'amusant, il reste aussi un merveilleux livre pour la morale.

Verdict :
Un album qui ne m'a vraiment pas convaincu mais qui semble, néanmoins, apporter bien du plaisir à Alissa (surtout que ça étire sa routine du soir puisque ce livre est plus long que ceux que je lui lit habituellemen) 
Elle nous dit "Nils, il est pas gentil, il ne fait que des bêtises mais si il est sage, il va redevenir grand". J'aime !

7 commentaires:

  1. J'avoue que je ne connais que vaguement cette histoire ! Je ne savais même pas qu'elle avait été adaptée en dessin animé diffusé à la télé ! Par contre, l'album que tu présente ne me tente pas trop ... je ne raffole pas des dessins !

    RépondreSupprimer
  2. On a tous les DVD à la maison ! Les albums ne pourront de toute façon jamais reprendre l'intégralité de l'histoire, le roman original est un vrai pavé !

    RépondreSupprimer
  3. @Joelle : à l'inverse, moi, je ne savais pas que le dessin animé était issu d'un roman :)
    Non, les dessins ne sont pas attrayant du tout

    @Jérôme : on regarde les épisodes sur internet (pas bien :) ) mais l'idée d'avoir les DVD de la série au complet me plait bien. Je vais y réfléchir.
    Tiens, je ne m'étais pas imaginé que le roman serait un si gros pavé car j'avais cru comprendre qu'il s'adressait à de jeunes enfants. Faudra que j'aille le trouver et y plonger le nez un de ces quatre

    RépondreSupprimer
  4. je ne garde qu'un vague souvenir de cette histoire, mais un bon souvenir!
    à l'occasion, il va falloir que je me rafraichisse la mémoire!

    RépondreSupprimer
  5. @lasardine : je me suis rendue compte aussi que mon souvenir était flou concernant l'histoire mais je gardais un souvenir d'ambiance "cocon" avec ma maman.
    Je pense que j'essaierai de lire le roman et on va acheter les DVD pour regarder avec pitchounette

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai aussi lu il y a quelques années et je n'ai pas aimé du tout. Peut-être parce que je n'avais aucun souvenir d'enfance en lien avec cette histoire...

    RépondreSupprimer
  7. @Isa : probablement que cela n'aide pas de na pas avoir de souvenirs d'enfance. Ceci dit, d'en avoir n'aide pas du tout non plus car la comparaison est là et cela déçoit trop !

    RépondreSupprimer