Pages

lundi 26 mars 2012

"The book of the lost things" de John Connolly

 Editions : Washington Square Press, 2007
Traduction française : "Le livre des choses perdues"
480 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Il y a quelque temps, on voyait ce livre partout sur les blogs. Je l'avais repéré : je voulais le lire. Tu comprends, j'étais intriguée. J'avais lu des livres de John Connelly mais c'étaient des thrillers. Là, on parlait plus d'un livre de jeunesse. Curieuse un jour, curieuse toujours.
Je l'ai finalement acheté lors d'une traditionnelle virée chez Barnes and Noble à Rochester lors d'un week-end.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :  
Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...

Ce que j'en ai pensé :
Le début m'a énormément plu. J'ai aimé ce garçon, David, et son attachement à sa maman. J'ai aimé la relation qu'ils avaient ensemble mais aussi la relation qu'ils avaient avec les livres. J'ai aimé voir comment David a dû mal à s'adapter à sa nouvelle vie. Et puis j'ai adoré voir que comme moi, il entendait les livres lui parler. (Enfin, moi, quand les livres me parlent c'est uniquement parce qu'ils veulent que je les ramène chez moi .. là c'est un peu moins gentil comme approche).
J'ai aussi cette ambiance de seconde guerre mondiale à Londres et aux alentours.
Ensuite, j'ai été déstabilisée quand David rentre dans un monde étrange. Je me suis dit "Ohhh non, pas un autre Fablehaven, s'il vous plait, je n'ai pas envie de ça là, maintenant tout de suite" et ça m'a pris un bon gros 40 pages avant de rentrer vraiment dans cette nouvelle dimension où les contes sont détournés, où les personnages sont tour à tour sympathiques ou dangereux.
J'ai adoré la réécriture de certains contes. Blanche-Neige est celle qui m'a fait le plus rire.
Cette quête initiatique du passage à l'âge adulte, de la gestion de ses craintes et de l'acceptation de changements familiaux est relativement intéressante mais soyons franche, je m'attendais à un peu plus.
J'ai aimé l'annexe présente à la fin du livre où l'on retrouve les contes originaux.
Mais avant tout, j'ai aimé l'entrevue de John Connolly que l'on trouve à la fin.
(J'adore cette couverture de livre ! j'adore le rouge, j'adore le noir, j'adore les dessins et le relief de ceux-ci. Oui, superficielle, je suis).

Verdict :
Même si j'ai passé un très bon moment, je pense que j'avais placé la barre très haute. Si tel n'avait pas été le cas et si j,avais découvert le livre sans en avoir entendu parler avant, il aurait été presque certain que j'aurai été encore plus emballée.

Note : 7/10

Bonus : les billets de Aifelle, Cathulu, Cocola, Emeraude, Karine:)Leiloona, Liliba, Manu, Theoma

12 commentaires:

  1. J'ai loupé la vague d'enthousiasme, mais tu suscite mon intérêt...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié ce roman malgré que ce genre ne m'attire pas en général.

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu l'auteur, vu beaucoup de billets sur ce livre, je passe pour l'instant. J'ai peur d'être déçue puisque c'est arrivé souvent dernièrement avec les mégas succès des blogs!

    RépondreSupprimer
  4. A part quelques passages un peu lents, j'avais beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer
  5. @irrégulière : sympathique si tu aimes les livres jeunesse et les contes détournés

    @Manu : Ce genre n'est aps celui que je préfère non plus mais j'ai trouvé ce livre agréable

    @Jules : je comprends ... J'ai souvent aussi trop d'attentes et suis très/trop souvent déçue

    @Stephie : ahh, je n'ai pas trouvé que c'était lent, je trouvais au contraire que ça rebondissait tout le temps. Ahh les perceptions de lecture, j'aime tellement ça voir les avis des autres pour ça justement

    RépondreSupprimer
  6. J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman, très noir. Pour moi, c'est un livre très réussi.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman, très noir. Pour moi, c'est un livre très réussi.

    RépondreSupprimer
  8. @Sara : Oui, c'est noir, très noir et moi aussi j'ai bien aimé ce côté là.

    RépondreSupprimer
  9. IL m'a beaucoup plu, celui-là. Beaucoup plus que Fablehaven, que je trouve beaucoup plus jeunesse...

    RépondreSupprimer
  10. @Karine:) : Oui, ce livre est plus abouti et plus intéressant que Fablehaven et moins bébé, en effet. C'est noir à souhait

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL depuis un moment. Comme toi, j'étais intriguée de voir ce que cet auteur, dont j'apprécie les thrillers, pouvait faire en jeunesse mais il faudrait que je range un peu ma PAL pour remettre la main dessus ;) Cela m'a l'air d'être une lecture sympa malgré ton petit bémol !

    RépondreSupprimer
  12. @Joelle : Je n'ai pas eu le temps de voir si tu l'as déjà lu et commenté sur ton blog mais si tel n'est pas le cas, je te souhaite une excellente lecture.

    RépondreSupprimer