Pages

mercredi 7 mars 2012

BD du mercredi : "Bride stories" Tome 1 et 2 de Kaoru Mori

Attention COUP DE COEUR

Editions Ki-oon,  2011
Traduction Yohan Leclerc



Editions Ki-oon,  2011
Traduction Yohan Leclerc
195 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ça fait quelques mois que cette série titille ma curiosité car vous avez été nombreux, cher vous, à venir en parler sur vos blogs et grâce à ma merveilleuse Pimpi, j'ai pu moi aussi découvrir ce sublime manga !

  

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions. 
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte...

Ce que j'en ai pensé :
Wow ! Sublime ! Je suis sous le charme comme la plupart des personnes l'ayant lu avant moi. Je n'y connais encore rien en BD, manga et le dessin en général mais là, j'en ai eu plein les yeux. Le dessin est vraiment très très travaillé. Il y a plein de détails de partout. Les costumes des personnages regorgent de détails, de broderies, d'étoffes différentes (on pourrait presque deviner la matière de ces tissus). 
J'ai particulièrement adoré les détails des boiseries sculptées et des broderies (les scènes d'apprentissages de comment broder m'ont rappelé des souvenirs comme quoi la transmission des la broderie semble asses universelle :) ). 
Les landes sont merveilleusement détaillées et globalement, les paysages sont sublimes. 
Les personnages expressifs et attachants. J'ai juste eu un peu de difficulté (comme toujours) à distinguer les personnages féminins que je confondais parfois.
Le scénario est intéressant, l'époque et le lieu géographique aussi. 
Les rebondissements viennent au fur et à mesure et rythment le tout. Les scènes d'actions sont très réussies.
Revenons sur les personnages, comme je disais, il sont attachants mais surtout "vrais". Il y en a pour tous les goûts. J'ai beaucoup aimé les enfants et dans le second tome, j'ai eu une préférence pour Pariya dont j'ai vraiment aimé le caractère sauvage mais que l'on sent qui va bien évoluer dans le temps. 
J'ai aussi aimé "l'autoportrait" de Kaoru Mori et qu'elle s'adresse au lecteur pour expliquer ses choix ou détailler des us et coutumes de l'époque et de la région.

Verdict :
Tant pour le magnifique travail de dessin, de recherche historique, de scénario, le lieu, l'époque, je ne peux que vivement te conseiller cette série.
Vivement que je puisse me plonger dans le 3ème tome!

Note : 10/10 (je pourrai enlever un petit demi point pour ma confusion des personnages féminin mais je n'ai vraiment pas envie, ce soir)

Bonus 1 


Bonus 2 :  Les billets de Bladelor (Tome 1), Choco (Tome 1), Emmyne (Tome 1Tome 2), Jérôme (Tome 1), Lael (Tome 1), Noryane (Tome 1Tome 2 ) Pauline (Tome 1 à 3) Pimpi (tome 1 à 3), Sandy (Tome 1 et 2), Yaneck (Tome 1)

Bonus 3 : D'autres BDs du mercredi chez Mango 

14 commentaires:

  1. Oui, moi aussi j'ai beaucoup aimé ce manga. Une excellente série, très intéressante. Mais quitter Amir et les siens me peine beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un album pas girly et que j'ai lu en plus ! Un manga magnifique en tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, que j'ai aimé cette série moi aussi ! J'en ai parle il y a peu pour les BDs du mercredi d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai noté cette série chez Natiora, en effet. Elle semble avoir beaucoup de succès et tu en fais un coup de cœur: je ne peux vraiment pas passer à côté! Je vais la réserver!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai feuilletée à plusieurs reprises sans la lire entièrement, c'est vrai que les dessins sont superbes !

    RépondreSupprimer
  6. @Yaneck : Oui, ça m'ennuie aussi que l'on quitte Amir mais ne penses-tu pas que l'on puisse les revoir plus tard? Et puis, on va sûrement faire de nouvelles superbes rencontres.

    @Jérôme : :) je te l'avais promis... pas de BD girly cette semaine, ni la semaine suivante, ni la semaine suivante ... ni les 3 autres semaines après, ensuite, je ne garantis plus rien :) promis !

    @Natiora : bonjour et bienvenue. Je n'ai, hélas, pas encore pris le temps de venir te lire, mais je vais corriger ce manque de ce pas !

    @Mango : Il faut que tu lises cette série. C'est vraiment TRÈS bon ! Bonne lecture

    @Noukette : Ahh mais il ne faut pas juste la feuilleter. Tu vas voir que l'histoire est intéressante et tu as déjà vu que les dessins sont superbes. Alors file, ouste, plus vite que ça :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi été très positivement intrigué par les critiques lues chez Jérôme et Yaneck. Et j'ai été ébloui par les illustrations du bouquin quand je l'ai feuilleté à la librairie. Malheureusement, comme j'y étais pour faire des achats pour l'école, je l'ai redéposé sur les rayons... mais tu me donnes maintenant le goût de retourner le chercher pour moi!! Ça semble vraiment exceptionnel!

    RépondreSupprimer
  8. Ah Il rentre dans ma liste de référence celui-là!...je vais vite le chercher en bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  9. @PG : Oui, c'est vraiment exceptionnellement beau, bien construit, travaillé, recherché, crédible avec une époque, un lieu et des personnages fort intéressants. Il me semble, que tu n'as pas bien de le choix que de faire rentrer cette série dans ton immense PAL :)

    RépondreSupprimer
  10. @Yo : comme tu as raison. Tu vas ADORER. Je le sais :)

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai beaucoup entendu parler, toujours en bien. Il faut donc que je découvre ce manga qui a l'air sublime.

    RépondreSupprimer
  12. @Sara : sublime est le terme ! Oui, c'est à découvrir, sans aucun doute

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai déjà repéré à cause des superbes dessins et de l'histoire qui me semble sortir de l'ordinaire (enfin du moins pour moi qui ne connais rien à cette région du monde !). Mais j'attends encore un peu de savoir combien il y aura de tomes (pour l'instant, on est à 3 tomes mais toujours en cours de parution au Japon), histoire de savoir si j'achète ou si j'emprunte (ah, le manque de place se fait cruellement sentir !)

    RépondreSupprimer
  14. @Joelle : je te comprends. j'ai souvent besoin de savoir aussi combien de tomes vont constituer une série et souvent j'aime attendre la parution complète de la série pour ne pas être frustrée entre chaque tome mais là, je me réjouis que l'on me l'ai fait découvrir maintenant. C'est vraiment une belle série.

    RépondreSupprimer