Pages

vendredi 11 novembre 2011

"Pride and prejudice" de Jane Austen


Lu sur Kindle
Date de publication : 1813



Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai lu la version traduite il y a fort longtemps et j'avais été séduite (mais qui ne l'a pas été?). J'ai vu quelques adaptations cinématographiques et télévisuelles et j'ai toujours adoré.
Avec la venue de mon Kindle et la possibilité de télécharger gratuitement des tonnes de livres tombés dans le domaine public, je ne me suis pas gênée pour me replonger dans cette histoire mais en VO cette fois (vu que je connaissais l'histoire, je n'avais pas trop peur de me lancer en anglais au risque de ne pas comprendre certains bouts)

Résumé (est-ce vraiment nécessaire?) :
Elizabeth est l'une des cinq filles de Mr et Mrs. Benneth qui espèrent bien voir l'une d'entre elles gagner le coeur de leur riche voisin. C'est pourtant l'arrivée du riche et orgueilleux Darcy qui retiendra l'attention de la jeune fille. De là, commence une intrigue reposant sur deux personnages que l'orgueil et la condition sociale séparent. Quelle sera l'évolution de leur relation?...
(Sur Evene.fr)

Ce que j'en ai pensé :
Bah, comme mes précédentes lecture : j'ai ADORÉ. 
J'ai été très contente d'avoir fait l'effort de l'avoir lu en anglais. Je n'ai éprouvé aucune difficulté de lecture.
J'ai encore plus aimé Elizabeth : sa vivacité d'esprit, son intelligence, sa rancune, son orgueil et son empathie. C'est un caractère fort comme je les aime.
Mon personnage préféré reste son père : le si drôle, si sarcastique et si cynique Mr. Bennet. J'adore sa façon de parler à sa femme. C'est tout simplement hilarant et jouissif !
Parlons-en de sa femme, je l'ai encore plus détestée que mes précédentes rencontres avec elle. Je hais cette femme vénale, antipathique et hypocrite.
Jane et Bingley sont sympathiques mais un peu trop passifs pour qu'ils aient mon entière admiration.
Lydia, toujours aussi bête et pimbêche m'a encore fait sortir de mes gonds et j'ai eu envie de la baffer à maintes reprises. Wickham aussi est de plus en plus insupportable.
Et Darcy ... Darcy ! Et bien Darcy a fait fondre mon petit coeur une nouvelle fois. Il est arrogant, hautain et j'aime sa carcasse qui fissure petit à petit tout au long du livre. Et quelle lettre !! mais quelle lettre il a écrit à Lizzy ! Je fonds à chaque fois que je la relis.
Un personnage qui me fait réagir aussi est bien évidemment Lady Catherine de Bourg qui me fait vaguement penser à Lady Susan : calculatrice, manipulatrice et dangereuse.
Pour ce qui est de l'histoire, je suis comblée, aussi, car 1./ ça se passe en Angleterre, au début du 19ème siècle, 2./ car Jane Austen y dépeint la société aristocratique vénale, intéressée, hypocrite et avec des valeurs qui sont bien loin des miennes 3./ car le mariage est au coeur de ce roman car il était aussi au coeur des préoccupations des "bonnes gens". J'ai aimé comment tout gravite autour "du bon mariage", d'être capable de s'associer avec la "bonne famille". Tout n'est que manigances et bien paraître.
4./ car j'ai aimé les scènes de bals.
5./ car j'ai aimé toute cette sensation d'oisiveté inhérente au livre et cela me fait toujours rêver. Je pense que j'aurai aimé ça ne rien faire de mes journées, juste aller me promener, faire du social et jacasser :)
6./Et enfin, car j'ai aimé cette histoire d'amour entre Lizzy et Darcy. Une histoire qui se développe tout doucement, tout juste comme j'aime.

Verdict :
Un super roman, un classique à découvrir ou redécouvrir. Une belle peinture de l'Angleterre du 19ème siècle
Voilà, j'ai envie de relire et re-relire Jane Austen... 
Je ne pense pas résister trop longtemps avant de m'essayer à ses autres oeuvres en anglais puisque j'ai tout téléchargé avec mon super Kindlejoujounet.

Note : 10/10

5 commentaires:

  1. Eh bien moi je n'ai pas été séduite par ma lecture deP&P!

    RépondreSupprimer
  2. @Emeraude : ohh bin ça alors. Comment ça se fait ? C'est Jane Austen que tu n'aimes pas en général ou juste P&P qui ne t'a pas convaincue?

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai..un jour même si certaines m'ont fait comprendre que c'était un livre de femmes...C'est quoi un livre de femmes ?

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai essayé que Mansfield Park en VO et j'ai eu du mal mais c'est surtout parce que ce n'était pas le bon moment (et puis, il semble que ce n'est pas son titre le plus aimé ! mdr !)

    RépondreSupprimer
  5. @Le Papou : Un livre de femmes, à mon sens, serait un livre dans lequel on détaille les états d'âmes d'une femme, dans lequel ça dégouline d'amour et de bons sentiments :)

    @Joelle : Je te dirai que ça a facilité ma lecture en VO de l'avoir déjà lu en français. Y'a certains passages avec lesquels j'aurai eu du mal autrement (je ne suis pas très bonne en anglais). Moi, c'est un de ses titres que je préfère ;)

    RépondreSupprimer