Pages

vendredi 18 novembre 2011

"La septième vague" de Daniel Glattauer

Édition : Grasset, 2011
348 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
J'avais été séduite par le premier tome même s'il y avait eu quelques bémols. 
Je ne voulais pas de suite mais quand j'ai su qu'il y aurait une suite, j'ai voulu me précipiter dessus. Le temps faisant et après certains avis de blogueuses, je ne savais plus si je voulais vraiment lire la suite. 
Lucie m'a prêté son volume (merci ma belle). Il est resté de longues semaines à me narguer sur la console de l'entrée et un matin, en quatrième vitesse, parce que mon Kindle n'était pas assez chargé pour tenir toute la journée, je l'ai pris machinalement.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !



Ce que j'en ai pensé :
Cette lecture a été vraiment différente que celle que j'ai eu en lisant le premier tome. Dans le premier volet, je ne voulais pas poser le livre (ce que je n'ai pas fait d'ailleurs avant d'avoir tourné la dernière page). Dans ce deuxième volet, je me suis lassée. J'ai trouvé cela trop répétitif, trop entendu et attendu. 

Je me suis posée quelques questions : Mais où est donc passé MON Léo? Mais qui lui a lavé le cerveau ? Comment un simple passage aux Etats-Unis a pu le rendre si, si, si ... inintéressant ? Il ne m'a plus fait aucun effet.
Emmi, elle, a continué à m'énerver mais elle m'a semblé quand même moins désespérante que dans le premier tome.
La conclusion du livre est décevante et la quatrième de couverture encore trop loquace (et ce genre de résumé a le pouvoir de me faire lire encore moins de verso de livres :) ).
Si ce livre a encore été lu très rapidement, je n'ai pas eu l'engouement de la première fois. 
Je n'étais pas particulièrement pressée de lire la suite et je suis bien contente qu'il n'ait pas de suite de la suite.

Verdict :
Une suite décevante pour moi. J'aurai peut-être du rester au premier tome. 
Je suis certaine que plusieurs aimeront enchaîner les 2 tomes mais pour ma part, j'ai encore vécu mon problème de "lassitude précoce".

Note : 6.5/10


Vous avez été très nombreuses à en avoir parlé. Il se peut, donc, que j'oublie quelques liens, désolée. 
BladelorChoco, CécileClara, CunéCynthia, Fashion**Fleur**, Karine:), KeishaLeiloona, LucieNoukettePimpi, PimprenelleStephieViolaine

14 commentaires:

  1. C'est pour ces mêmes raisons que je n'ai pas envie de le lire: répétitif et moins bon que le premier.

    RépondreSupprimer
  2. @Mango : je pense que tu ne rates pas grand chose en ne lisant pas cette suite. Ça se lit quand même bien mais ce n'est pas vraiment nécessaire

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu avec le même entrain que le premier!! Mais je n'ai pas détesté...

    RépondreSupprimer
  4. Je partage entièrement ton avis. J'ai été déçue également !

    RépondreSupprimer
  5. Le premier se suffisait à lui-même, je suis d'accord. J'ai plus ou moins envie de le lire celui-là... on verra !

    RépondreSupprimer
  6. le premier ne m'ayant pas du tout emballée, je me suis bien sûr abstenue de lire celui-ci. Ton avis semble coller aux autres: j'ai l'impression que la plupart des lectrices ont été déçues;

    RépondreSupprimer
  7. Le tome 1 attend gentiment dans ma PAl. Un jour ??? ça sera son tour.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  8. @Jules : je n'ai pas détesté non plus à ce point mais j'ai vraiment nettement moins aimé

    @**Fleur** : Dommage :(

    @Marguerite : Ça se lit vraiment vite... peut-être si tu as vraiment un trou entre deux lecture mais ce n'est pas indispensable à mon sens. En fait, je pense que j'aurai vraiment préféré qu'on s'arrête ;a la fin du premier

    @choupynette : Passe donc ton tour, tu vas être encore moins emballée je pense

    @Le Papou : Le premier tome ... en voilà une bonne idée ! Lui, tu pourrais le sortir dès que tu aurais un tout petit peu de temps devant toi :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu et dévoré le premier d'une traite... mais le deuxième tome ne m'attire pas autant ... je vais lire autre chose alors MERCI !!

    RépondreSupprimer
  10. @CarnetJulie : Je pense que rester sur le premier tome est une bonne idée si on a vraiment aimé la fin comme moi je l'ai aimée

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours difficile avec les suites, suivant les attentes que l'on peut avoir. Moi je m'étais régalée et l'avais lu d'un trait ;)

    RépondreSupprimer
  12. @Stephie : Oui, je me méfie toujours des suites. Des fois, ça passe... d'autre moins bien

    RépondreSupprimer
  13. Oh zut ! Bon moi j'avais détesté la fin du 1 et bon j'ai aimé le 2 du coup !

    RépondreSupprimer
  14. @Cess : Je pense que celles qui ont aimé la fin du 1er ont presque toutes détesté le 2ème :)

    RépondreSupprimer