Pages

mercredi 7 septembre 2011

BD du mercredi : "Special branch - L'agonie du Lévithan" de Roger Seiter et HAMO

Édition : Glénat Québec, 2011
48 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?


Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je suis, encore une fois, incapable de me rappeler qui m'avait motivée à lire cet album...
Quelle tête de moineau ... incapable de me rappeler qui m'a tenté ! Si tu te reconnais, cher toi, une petite piqûre de rappel serait super appréciée ... 

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :

 Près de Liverpool, des ouvriers démantèlent un paquebot qui agonise depuis quelques temps dans la baie. Ce navire fut l'un des léviathans des mers, le légendaire "Great Eastern". Ce soir là, trois veilleurs tombent sur un rôdeur. Le lendemain, à bord, un cadavre est trouvé. Ce dernier date d'au moins 20 ans. Sur lui, juste une photographie où l'on reconnait un officier de la Navy.
Quelques jours après, deux des veilleurs se font assassiner. L'inspecteur James Pilaster de la police locale est dépassé. Il va faire appel à une section spéciale : la Special Branch, pour lui donner un coup de mains pour découvrir qui est le cadavre retrouvé sur le navire et tenter de mettre fin à cette vague de crimes.
Londres envoie Robin Molton qui sera accompagné de sa sœur Charlotte, médecin et anthropologue, pour donner un coup de main à Pilaster...


Ce que j'en ai pensé :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car si j'avais choisi cette BD, c'est parce que j'avais lu un très bon billet dessus. Par contre, Monsieur Kikine l'a lu avant moi et a eu un avis très négatif. 
Au final, j'ai globalement bien aimé mais cela fait 2 semaines que je l'ai lu et, à l'heure d'écrire ce billet, je suis presque incapable de me rappeler exactement de l'histoire. Je me rappelle de certains épisodes, ce qui me laisse penser que dans 2 autres semaines, je ne me rappellerai plus de rien (oui, oui, un vrai poisson rouge, je te dis).
[ouverture de l'album]
Comme après la lecture de Monsieur Kikine, mes attentes étaient tombées assez "drastique ment" bas, je n'ai pas été si déçue que ça. J'ai même trouvé ça assez sympa. J'ai compris quand l'Homme disait que les dialogues étaient pourris, moi, ce qui m'a dérangé ça a été plutôt les récitatifs. Je les ai trouvé, parfois, sans intérêt et un peu bébé comme si le narrateur nous prenait par la main parce que l'on n'est pas en mesure de comprendre certaines choses par nous même.
J'ai aimé les dessins et l'ambiance de Liverpool. J'ai surtout aimé les images du gros et beau paquebot.
J'ai adoré le personnage de Charlotte, femme de la haut société mais qui se trouve être médecin anthropologue. J'ai trouvé que la contraste était fort charmant.
J'ai aimé la relation entre Charlotte et son frère Robin.
Je n'ai pas trouvé le script très élaboré et pour une BD "policière", je trouvais qu'elle était assez pauvre en suspense et rebondissements mais elle plaira probablement à bon nombre de lecteurs de BD du genre.

Verdict :
Un premier tome qui se lit assez bien, qui est loin d'être transcendant et qui ne m'a donné envie de particulièrement lire la suite. Disons que c'est distrayant entre deux lectures plus "lourdes".

Note : 6.5/10


Bonus : D'autres tonnes de BDs ... chez Mango 

7 commentaires:

  1. Il me semble que ce n'est pas le premier billet que je lis au sujet de cet album et qui parle de déception?!?! Je trouve ça assez triste car il me semble pourtant très beau, cet album. J'ai bien aimé ce que j'ai vu en le feuilletant dans les librairies... mais le récit peut effectivement être plus ordinaire. À moins qu'on ait affaire à une intrigue qui démarre très lentement? As-tu l'impression que la suite de l'enquête pourrait «lever» un peu plus? À moins que ta mémoire de poisson rouge ne puisse répondre à cette question? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas si mal la couverture, pourtant! Mais bon, vu ce que tu en dis, ce n'est pas non plus une BD sur laquelle je vais me précipiter.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré les 2 premiers tomes en librairie à cause de l'histoire et de l'idée de cette "Special Branch" ... je crois que j'ai finalement bien fait d'attendre voir s'ils seront en biblio ;)

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire avait l'air intéressante mais bon, si tu n'es pas plus enthousiaste que ça, je ne note pas.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas..., même si à première vue ça ne serait pas un coup de coeur...

    RépondreSupprimer
  6. Mouais, pas très tentant tout ça. J'ai tellement d'albums à lire que je préfère passer mon tour sans grand regret.

    RépondreSupprimer
  7. @PG : Ahh? Moi, il me semble que tout ce que j'avais lu (mais je ne sais plus où) était de bons commentaires. J'ai adoré les images et l'ambiance. C'est plus l'histoire qui m'a un peu bloquée mais je pense que je lirai quand même la suite.
    Ma mémoire de poisson rouge te dirait qu'elle s'attend à ce que la suite soit plus dynamique mais elle a peut de se tromper et d'être encore plus déçue pour le tome 2

    @Mango : Oui, la couverture et les images sont assez chouettes. Espérons que la suite me donnera envie d'en parler plus positivement pour que d'autres personnes aient envie de la lire

    @Joelle : Oui, je te conseille l'emprunt si tu veux te faire ton propre avis

    @Manu : Non, attends donc que je me sacrifie pour le 2ème tome pour voir si, finalement, le premier tome peut être lu dans l'optique de lire une suite meilleure

    @Noukette : Tu sais, "les goûts et les couleurs" ... peut-être aimerais-tu

    @Jérôme : Pas une lecture essentielle, en effet ... je te suggère de passer ton tour sauf si la suite s'avère être de meilleur calibre :)

    RépondreSupprimer