Pages

vendredi 15 juillet 2011

"West Side Story" d'Irving Shulman

Attention : COUP DE COEUR

Éditions : Pocket books, 1990
Date première publication : 1967
160 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
West Side Story ... Que de souvenirs !!
Ça a commencé au CM2 alors que j'avais 10 ans et que ma maîtresse nous avait montré cet extrait là :




Elle nous a ensuite demandé si nous voulions la danser lors du spectacle de fin d'année. Nous avons, bien évidemment, tous crié en coeur : OUUUUUUUUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ça a été un super spectacle dans mon souvenir et je fredonne encore souvent cette mélodie.
Ensuite, ça a été la découverte du film au collège, alors que je devais avoir 14-15 ans. Je suis tombée amoureuse de ce film et je l'ai écouté un bon nombre de fois.
Ce n'est qu'au lycée, que j'ai compris que c'était une sorte de ré-écriture de "Roméo et Juliette"...
Et puis, ça a été la Grande Vente des livres de Montréal, cette année, où je suis tombée sur ce livre usagé (mais bizarrement, en parfait état). Je ne savais même pas, alors, que la comédie musicale, adaptée au ciné avait aussi été adaptée en roman. Il me semble que cela est assez rare de voir adapter un film ou une comédie musicale en roman, non? 
Bref, ça a piqué ma curiosité et ça m'a donné envie de replonger dans cette "so romantic story" in english, of course !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Maria was young and innocent and had never known love - until Tony. And he, who had been desperately seeking something beyond the savagery of the streets, discovered it with her.
But Maria's brother, Bernardo, was leader of the Sharks and Tony had once led the rival Jets.
How both gangs were claiming the same "turf". And with pressures reaching the point of explosion, there was no way to stop a rumble.
Tony promised Maria that he would stay out of it. Would he be able to keep his word? Or would their new-found love be destroyed by sudden death?



Ce que j'en ai pensé :
Bon, c'était assez évident (à moins que cela soit complètement mal écrit) que j'allais adorer. Je connaissais l'histoire sur le bout des doigts et pourtant mon coeur a encore battu à la chamade, et les larmes ont perlé ...
J'aimé aimé les 2 clans (Les Sharks (les puerto-ricains avec chef de file Bernado) et les Jets (avec le leader Riff qui poursuit seul sans Tony)). Alors que dans le film je préfère de loin les Sharks, dans ce livre, je n'aime pas plus les Sharks que les Jets. Riff et Bernardo sont aussi énervant mais charismatique l'un que l'autre. On ne peut pas pencher plus vers un côté que vers l'autre.
Maria (la soeur de Bernardo (pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire (existe t-il quelqu'un qui ne connaisse pas l'histoire?))) est toujours aussi charmante, douce et naïve.
Tony est toujours aussi romantique et désespéré.
J'ai adoré la scène du bal avec la rencontre de Maria et Tony. Mais la scène que j'ai préféré est celle avec Anita et Maria lors de la confection de la robe pour le bal. J'ai trouvé Maria tellement pleine de vie et fraîche, ça m'a rendu de bonne humeur pour tout le reste de la journée. (Oui, il m'en faut peu parfois et en ce temps où je suis débordée au travail, une telle touche de légèreté me comble).
Et globalement, j'ai adoré la relation d'amitié qui lie ces filles. Je trouve qu'elle est justement décrite dans le livre.
J'ai adoré la scène de la bataille entre les 2 clans. J'ai frissonné comme dans le film.
J'ai presque pleuré à la fin et j'ai adoré la dernière page qui conclut cette histoire.
(Le seul petit bémol, (même si je vais mettre une note presque excellente) c'est que j'ai beau être romantique, ça me chicote toujours un peu les coups de foudres passionnels instantanés (Ok, c'est la définition du coup de foudre... disons donc juste que j'ai du mal avec la notion de coup de foudre) )

Verdict :
Une superbe histoire que j'ai aimé lire après l'avoir vu et en connaitre presque tous les détails. Ça m'a fait un petit rafraîchissement super appréciée en cette période difficile au travail et de canicule ;)
Et devine,  quelle est mon envie du moment ? Gagné ! Revoir le film avec Natalie Wood ...

Note : 9.5/10

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais réussi à écouter ce film en entier... Je trouve qu'il est bourré de longueurs! La trame musicale, par contre, tourne souvent en boucle dans mon lecteur CD. Quelles merveilles que ces chansons et cette musique!! Tiens, tu viens de me donner le goût de les ré-écouter!

    RépondreSupprimer
  2. Rhoooo tu me donnes envie de lire le livre que je n'ai jamais lu !!!

    RépondreSupprimer
  3. @PG : J'allais dire que les comédies musicales s'adressent plus à un public féminin mais si tu aimes les chansons et la musique, je dois conclure que c'est l'histoire qui ne t'a pas vraiment emballé car moi je ne trouvais pas de longueurs.

    @Cess : Il se lit très vite et très bien et nous replonge dans le film

    RépondreSupprimer
  4. Même si je n'ai jamais vu le film, lu le livre, au moins de nom, il est culte ! ^^
    Ton avis m'a bien donné envie de le lire..pourquoi pas !!

    RépondreSupprimer
  5. @Melleaurel : Oui, c'est culte comme histoire. Je te suggère de voir le film, lire le livre ou tomber sur la comédie musicale un de ces jours

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, j'ignorais qu'il existait un livre qui racontait l'histoire (en VO). Quel bon souvenir que ce film sur grand écran et on pleure à la fin, et tant pis si ce n'est pas Natalie Wood qui chante. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  7. @dasola : le livre a été écrit après la comédie musicale. Je l'ai appris uniquement quand je suis tombée dessus dans la vente de livres. Le film est super bon aussi, hein? :)

    RépondreSupprimer