Pages

vendredi 17 juin 2011

"Le secret du coffre bleu" de Lise Dion


Éditions : Libre Expression, 2011
204 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
J’avais entendu dire que Lisa Dion, que j’apprécie énormément en tant qu’humoriste, avait écrit un livre sur sa mère adoptive. J’ai lu plusieurs critiques enthousiastes sur cette publication et ma copine Nathalie l’a lu, l’a aimé et a demandé à sa maman de me le prêter pour que je me fasse mon avis. (Merci :) )


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

À la mort de sa mère adoptive, l'humoriste Lise Dion découvre dans un coffre bleu qui avait bercé son imaginaire d'enfant une partie cachée de la vie de cette femme qu'elle a tellement aimée : sa mère aurait été religieuse et aurait été arrêtée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Le choc passé, Lise a voulu comprendre ce que sa mère avait vécu et elle a commencé une recherche qui a duré plusieurs années. Malgré les nombreux écueils de cette démarche, elle a inventé la vie que sa mère a probablement vécue en s'appuyant sur certains faits historiques et témoignages. Sous la forme de quatre cahiers retrouvés au fond du coffre bleu, Armande se dévoile à nous et laisse un héritage inestimable à sa fille unique, Lise.

Ce que j'en ai pensé :
Mais quelle naïve je fais ce n’est pas possible ! En lisant le début du livre je n’arrêtais de me dire « Ouah, découvrir tous ces secrets qu’à la mort de sa maman. Que cela a dû être frustrant ! Mais au moins sa maman a pu lui laisser un écrit qui raconte son histoire. C’est chouette mais frustrant ». Je me suis demandée à quelle période de sa via sa maman avait écrit ces carnets pour me rendre compte à la fin seulement que l’histoire de base est celle de sa maman mais que Lise Dion a du faire beaucoup de recherches pour écrire son histoire et donc, que ce n’est pas sa maman qui lui a laissé ses carnets. Je n’irai pas à dire que cette perception a gâché ma lecture mais l’avoir su, je me serai fait moins de réflexions sur ce sujet pendant ma lecture …
Lise Dion a dit, dans plusieurs entrevues, qu’elle n’était pas une auteure… Et bien moi je dis qu’elle est quand même rudement bonne car j’ai presque dévoré ce petit livre (exploit quand on sait que j’ai vraiment peu de temps pour lire). Plusieurs raisons à cela : j’aime les histoires de seconde guerre mondiale, j’aimes les histoires de personnes détenues, j’aime le témoignages des personnes qui s’en sont sorties, j’aime les secrets, j’aime me sentir secouée quand ces secrets me sont dévoilés, j’ai presque eu la larme à l’œil quand Lise Dion raconte comment elle a appris la mort de sa mère et comment elle a traversé les premiers jours de son deuil, j’ai aimé la façon dont sont écrits les carnets décrivant la vie de sa mère et finalement j’ai aimé l’écriture simple, sans fioriture, efficace et directe.
Bon c’est sûr que je chipote toujours quand je ne suis pas capable de faire la part des choses entre le réel et la fiction mais ce n’est pas grave !

Verdict :
Très belle surprise !
Je partais avec des à-priori et je suis ravie d’avoir eu tord.
J’ai hâte de voir si d’autres livres de Lise Dion suivront.
Merci encore Nath (et ta maman) pour le partage ;)

Note : 9/10

9 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé! Ça se lit très bien et même si c'est "fictif" ou romancé, je trouve que la description des émotions est très juste!

    RépondreSupprimer
  2. Un bon souvenir ! Je l'ai lu dans un temps record moi aussi. J'ai été surprise de la qualité d'écriture de Lise Dion. Comme tu dis, elle est efficace et directe.

    RépondreSupprimer
  3. Avec tout ce que je lis de bonnes critiques sur ces carnets, je finis pas me demander pourquoi Lise Dion dit qu'elle en écrira jamais d'autres, puisqu'elle n'est pas une auteure. C'est trop d'humilité ! Ou de la fausse. J'ai gagé avec une personne qu'elle en écrirait plus d'autres (ma naïveté me porte à croire les gens !), l'autre personne étant certaine qu'elle va réitérer.

    Je vais sûrement le lire à un moment même si ce roman n'a absolument pas besoin d'attirer le regard sur lui.

    RépondreSupprimer
  4. @Allie : Oui, j'ai trouvé aussi que les émotions étaient bien décrites ! On se projette très facilement

    @Marguerite : Oui, j'étais sceptique et finalement, j'ai aussi aimé l'écriture de Lise Dion

    @Venise : Moi je pense qu'elle va réitérer. j'ai même lu qu'après sa grosse tournée de spectacles, elle pourrait se pencher vers un roman de fiction pure.
    N'hésites pas à le lire, c'est un très beau témoignage (même si comme tu dis, ce roman n'a pas besoin de publicité)

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air magnifique ! Je ne connais pas l'humoriste mais peu importe...je vais de suite essayer de me le procurer !
    J'adore cette période et la couverture est splendide !!!

    RépondreSupprimer
  6. @Melleaurel : Oui, c'est une histoire forte et attachante

    RépondreSupprimer
  7. Une histoire qui me donne très envie. J'ai essayé de trouver ce livre à la FNZC mais ne le trouve pas

    RépondreSupprimer
  8. @Christine : Je pense que ça va être long avant que ce livre traverse l'atlantique mais j'espère qu'il fasse ce beau voyage un jour car il en vaut la peine

    RépondreSupprimer
  9. It's an excellent book, I'll read it again! Thanks for share it and does it is the same edition?

    RépondreSupprimer