Pages

mercredi 8 juin 2011

BD du mercredi : "Astérix" René Goscinny et Albert Uderzo

Premier album
Éditions : Hachette
Date de publication originale : 1959 en magazine, 1961 en album
45 pages

Deuxième album
Éditions : Hachette
Date de publication originale : 1960 en magazine, 1962 en album
48 pages

Douzième album
Éditions : Hachette
Date de publication originale : 1968 en magazine, 1968 en album
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
En flânant à la bibliothèque, j'ai eu envie de me replonger dans des classiques et quoi de mieux que de me plonger dans Astérix  ?
Je suis repartie de la biblio avec le premier, deuxième et douzième  tomes de cette série.

Ce que j'en ai pensé :
Well, well, well (oui, je suis bilingue... voir trilingue voire quadrilingue (ou pas vu comment je parle français ;) )), quelle sensation bizarre que de relire ces albums que j'ai lu et relu et rerelu (etc...) il y a plus de 20 ans pour les derniers !
J'ai adoré me replonger avec nostalgie dans mon enfance et mon adolescence. Je me suis revue lire ces albums dans ma chambre, dans le salon, chez ma cousine, sur un banc... bref, cela a réveillé de vieux souvenirs enfouis. Par contre, j'ai eu un choc en réalisant que j'ai trouvé l'histoire d'"Astérix Le Gaulois" très mauvaise, celle de "La serpe d'or" et "Les jeux Olympiques"  très moyennes.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vieilli mais je n'ai pas du tout aimé comme j'ai pu aimé quand j'étais jeune. 
J'ai aimé retrouver les dessins d'Uderzo quand il y a de grandes scènes avec pleins de personnages ou des scénettes isolées à regarder dans le village, dans un marché, à Lutece ou sur un camp romain mais j'ai eu du mal à me replonger dans les débuts de Uderzo (je parle ici du premier et deuxième album car le choc a été moins rude avec le douzième).
C'est vraiment là que je me suis rendue compte à quel point le trait avait évolué dans le temps, les personnages du premier tome semblent être leur propre caricature.
Le retour arrière n'était eut-être pas une si bonne idée finalement. Enfin si, car on y réalise plus le travail qui a été accompli par la suite.
Les jeux de mots et contrepèteries ne m'ont plus fait rire. (Je me sens rabat-joie). Peut-être parce qu'on les connait maintenant par coeur?
Mais, j'ai encore beaucoup ri souri des pseudo-anachronismes.

Verdict :
Je voulais me replonger dans Lucky Luke et réessayer Tintin (que je détestais) mais je ne suis plus sûre après cette expérience de vouloir réessayer. Il me semble que soit ça a mal vieilli, soit c'est moi qui suis devenue rabat-joie et vieille ou alors que j'ai, tout simplement, perdu de l'intérêt depuis que j'ai commencé à voir tout ce qu'il y a de nouveau dans le domaine de la BD. 
Je pense que j'ai plus envie de découvrir des nouveautés que de relire des "vieilleries" que je connais déjà par coeur.
(Amateurs d'Astérix et Obélix : ne pas taper, OK?)

Note : 5.5/10

Bonus 1 : Une planche


Bonus 2 : Et chez mango, allons découvrir les autres BDs du mercredi !

19 commentaires:

  1. C'est toujours risqué de se replonger dans ce qui nous a plu dans notre enfance ! Pour ma part, je suis toujours aussi charmée par Astérix. Les souvenirs sont plus forts que la déception que je pourrais avoir aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le dessin des premiers albums filent un choc ;) mdr ! Mais de mon côté, je ris toujours autant ! Par contre, moi aussi, je détestais Tintin ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais non tu n'es pas une vieille rabat-joie ! Le charme était moins présent, c'était à prévoir... Je les ai tous chez moi mais j'avoue que ça fait une éternité que je n'en ai pas lu un !!

    RépondreSupprimer
  4. J'en relis régulièrement un volume quand je suis chez mes parents, et le charme opère toujours sur moi !

    RépondreSupprimer
  5. Mon grand matelot est totalement fan, du coup on lui a donné toute notre collection et il les relit sans cesse, il est incollable sur Astérix !!

    RépondreSupprimer
  6. En même temps tu n'as pas choisi les meilleurs albums. Astérix en Corse reste un sommet du 9ème art. Mais c'est vrai que le premier titre de la série paraît franchement mauvais quand on le compare à ce que la Bd a pu produire depuis.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais été fan, donc je ne retente pas l'expérience ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, ça fait toujours plaisir de voir des planches d'Asterix !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous replonger dans ces beaux souvenirs. Tiens pourquoi je ne ferais pas comme toi et ne relirais pas quelques-unes des aventures de nos deux comparses?

    RépondreSupprimer
  10. Du coup, tu me fais réaliser que je ne publie pas beaucoup d'Astérix sur mes mercredi classiques. Va falloir que je remédie à cela avec la serpe d'or, si c'est le 2e.

    RépondreSupprimer
  11. Encore une fois, c'est Jérôme qui a raison : il faut savoir choisir!! Les premiers sont visuellement décevants, et souvent simplistes sur le plan des scénarii (idem pour les Tintin, les Spirou et les Lucky Luke, d'ailleurs!!). Les derniers, depuis le départ de Goscinny, en 1977 (ça fait déjà si longtemps qu'il agonise, notre pauvre petit Gaulois!!) sont de la merde... , mais entre ces deux extrêmes, il y a des bijoux : le Combat des chefs, A. chez les Bretons, A. légionnaire, le Bouclier arverne, la Zizanie, puis A. en Corse! Avec ceux-là, on ne se trompe pas!! À plus!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis curieuse de savoir comment je réagirais en lisant à nouveau ces albums qui m'ont tellement fait rire,plus jeune. Difficile de le savoir à l'avance! Je comprends tout à fait ta réaction d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  13. Dire que de toute ma vie, je n'ai lu qu'un seul album d'asterix. hum, hum, y 'a un sacré retard à combler !

    RépondreSupprimer
  14. Pas lu depuis des lustres...Je ne sais pas si le charme opérerait à nouveau. A voir...Mais la nostalgie, en revanche, serait bien présente: c'est toute mon enfance aussi !

    RépondreSupprimer
  15. @soukee : Oui, c'était risqué. Si j'ai été déçue par les histoires en tant que tel, je suis ravie pour les souvenirs enfouis que ça a fait remonter

    @Joelle : J'ai vraiment de mauvais souvenirs avec Tintin. Là, je ne suis plus vraiment sûre de vouloir retenter

    @Noukette : Il faudra que tu viennes me dire si tu te décides à replonger dedans pour voir si le charme opère encore ou non

    @Irrégulière : Tant mieux alors ... peut-être aurai-je dû en lire juste un ou deux mais les meilleurs par les premiers

    @bladelor : J'étais incollable aussi adolescente mais là, je me rends compte que ma mémoire défaille un peu

    RépondreSupprimer
  16. @Jérôme : Pfft, et dire que je n'ai encore jamais lu "Astérix en Corse" ! bon, en même temps, j'ai pris ce que j'ai trouvé à la bibliothèque mais je serai plus sélective la prochaine fois !

    @Manu : choix très judicieux !

    @Yvan : Ravie que cela te fasse plaisir ;)

    @Yaneck : Bine bien hâte de lire ton/tes avis

    @PG : Oui, il m'avait déjà convaincue et là, je sais maintenant qu'il faut que je sois plus prudente avec mes choix. Mon problème c,est que je n'ai pas de références en tant que tel donc j'y vais au pif... Il me faudrait la liste des suggestions de vrais fans de BDs pour être sûre de ne pas me tromper. J'ai noté tes titres .. si un jour je me décide à redonner une chance à Astérix

    RépondreSupprimer
  17. @Mango : Je serai curieuse de savoir, moi aussi, comment tu réagirais ;)

    @Edelwe : Moi, aujourd'hui, j'ai envie de dire : J'adorais

    @Géraldine : Si tu savais tous les retard que j'ai :P

    @Sara : Au moins, il y a ça : la nostalgiue et moi j'aime beaucoup me sentir comme ça

    RépondreSupprimer
  18. @Suzanne : Oui, pourquoi pas ne pas retenter ? je serai ravie de voir ce que cela te fait :)

    RépondreSupprimer