Pages

lundi 4 avril 2011

"Les piliers de la terre" de Ken Follett

Editions : Livre de poche
Date de publication ; 1989
Date de traduction française : 1990
1050 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Ça fait un moment que je vois ce livre entre les mains d'amis, collègues, de passagers de trains/métro sans que ce livre m'attire vraiment. C'est bizarre mais je pensais bêtement qu'il s'agissait d'un livre de Science Fiction (oui, pat très informée la fille). La raison de cette méprise : j'ai vu mon collègue de travail être plongé dedans pendant des jours, lui qui ne lisait que de la Fantasy et de la SF... J'ai fait 1+1 = 2 et je "m'a trompé".
Et puis, un, deux, trois amis m'ont déclaré qu'il s'agissait de leur livre préféré. Il ne m'en fallait pas vraiment plus pour attiser ma curiosité. Rien de tel qu'un long voyage en Europe pour les fêtes de fin d'année pour traîner ce pavé (à défaut de 2-3 livres minimum). (Oui, là tu te rends compte que j'ai lu ce livre en décembre-janvier et nous sommes en avril ... ahum ... en fait, j'ai repoussé et repoussé et re-repoussé ce billet en avril pour ne publier que des romans québécois en février et en mars.)

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.
Ce que j'en ai pensé :

C'est dingue comment ce livre a un pouvoir obnubilant ! A peine les quelques premières pages lues que je ne voulais plus lâcher mon livre. Quel désarroi et frustration quand il fallait que je le pose pour être sociale et profiter de ma famille (euh, dit comme ça mes vacances paraissent avoir été un calvaire mais ce n'est absolument pas le cas, rassures-toi). Le livre m'a vraiment obsédé et j'ai vraiment regretté de l'avoir laissé de côté à plusieurs reprises. Pendant une semaine de temps, je n'y ai pas touché parce que je "faisais mon devoir familial" en profitant de chaque instant avec mes parents et ma soeur (et pitchounette, cela va de soi) et lorsque j'ai commencé ma lecture du 3ème et dernier tome d'Azilis.
J'ai aimé la fluidité de l'écriture, le déroulement de l'histoire, l'équilibre de narration pour se concentrer sur l'histoire personnelle de chacun des personnages. J'ai aimé toutes ces personnes au caractère bien prononcé. 
J'ai aimé sentir (presque au sens propre puisque cela m'a rappelé un musée olfactif anglais que nous avions visité lors de notre séjour linguistique) le milieu du Moyen-Âge anglais.
J'ai aimé toutes les manigances, les complots, les revirements de situation et l'intrigue qui se tient de bout en bout. C'est très rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture du pavé.
Il m'a semblé que l'histoire d'Angletterre, la description de construction des cathédrales et les conditions de vie des personnes au XIIè siècle étaient très bien documentés et donnait à l'histoire une touche de belle crédibilité.
Mon bémol concerne la fin. le trouve qu'elle est un peu précipitée et j'ai regretté que l'on ne parle pas plus de Martha.

Verdict :
Cher toi, si tu n'as pas déjà lu cette oeuvre, ne te laisse donc pas impressionner par le nombre de page. Tu risques d'être happé(e) comme je l'ai été et de ne pas voir le temps passer en lisant ce livre.
Il me tarde de lire "Un monde sans fin" qui se passe 2 siècles après cette histoire mais qui se lit comme une histoire complètement indépendante. Un autre gros pavé, donc, m'attend pour renouer, probablement, avec la chouette écriture de Ken Follett.
Enfin, il parait que la série télévisée est très bonne et fidèle à ce livre. Il faudra juste que je trouve la temps de la voir ( 8 épisodes de 1h ); ça devrait être jouable pendant mes folles et passionnantes heures de repassage :)

Note : 9.5/10

13 commentaires:

  1. c'est un livre que j'ai lu plusieurs fois, et prêté encore plus cela se voit à l'état du livre, la série TV est très bien je confirme.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman lu l'été dernier ! C'était ma 2e lecture préférée en 2010. J'ai la série en stock mais toujours pas eu le temps de la lire. Quant à Un monde sans fin, j'aimerais le lire aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien je suis comme toi, je pensais que c' était de la Fantasy ou Sf aussi !
    Du coup tu me donnes envie de le lire aussi là !

    A rajouter dans ma liste!
    C' est fou comment on peut passer devant de super bons livres comme ça ;-)parce qu'on le catégorise trop vite ....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé aussi! J'ai trouvé quelques trucs un peu "trop" par contre mais quel contexte!! Bizarrement, je ne pense pas lire la suite. Je suis bizarre, parfois.

    RépondreSupprimer
  5. Et je suis aussi de celles et ceux qui ont apprécié. Un roman à découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aimé la série mais du coup , jen'ai pas très envie de lire le roman. J'ai récemment lu A place calles Freedom qui est bien aussi .

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, je suis un des rares énergumènes à avoir débuter ce livre sans le finir!! En fait, j'ai dû le mettre de côté, faute de temps... et il traîne sur ma table de nuit depuis trois ou quatre ans!!! Il est clair, pourtant, que je vais me le retaper du début, quand j'aurai le temps, car j'ai beaucoup aimé le tiers que j'ai lu jadis!! C'est d'ailleurs pourquoi je ne l'ai toujours pas redonné à mon beauf, qui ne se souvient probablement plus que c'est à moi qu'il l'a prêté!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il y a tellement longtemps qu'il faut que je le relise car j'ai oublié beaucoup de l'histoire ;) Je me rappelle surtout d'avoir eu le nez plongé dedans pendant des jours, sans m'inquiéter du reste ;) mdr !

    RépondreSupprimer
  9. @Sandrine : je ne relis quasiment jamais mais je pense que je replongerai, plus tard, avec plaisir dans cette belle brique

    @Frankie : Ça a été un véritable coup de coeur pour moi aussi et il me tarde de lire "Un monde sans fin" ... peut-être une lecture commune pour se motiver?

    @Yo : Merci copiiiiine ! Je me sens moins seule avec fausses idées sur un livre qui vont faire en sorte que je passe probablement à côté de superbes lectures ! Veux-tu que je te le prête? Tu viendras te servir la semaine prochaine :)

    @Karine:) : Oui, je concède qu,il y des trucs un peu "trop" mais quelques autres "pas assez" dans le sens "à peine effleurés ou trop rapides". Ça reste un super bon livre que j'ai dévoré !
    Moi, je lirai la suite probablement dans pas trop longtemps.

    @Suzanne : ravie de te compter dans cette catégorie de personnes. Quelles lecture prenante et intéressante

    @Valérie : Il faut vraiment que je regarde cette série ! Et je note ce titre pour après "Un monde sans fin"

    @PG : Mais alors??? que s'est-il passé? Même si j'ai interrompu ma lecture pour lire un autre livre, j'avais vraiment hâte de replonger dans cette lecture jubilatoire. Par contre, c'est sûr qu'il faut prendre de lire ce pavé ! Ça ne se lit pas en une soirée

    @Joelle : L'histoire est encore, heureusement, très fraîche dans ma tête et je me demande ce qu'il en sera dans "tellement longtemps" :)
    J'ai été dans le même état que toi pendant toutes mes vacances de Noël... et frustrée de ne pas avoir plus de temps pour le lire tranquillement !

    @

    RépondreSupprimer
  10. Ma mère me l'a prêté il y a bientôt deux ans, je crois, ahum...

    RépondreSupprimer
  11. @Stephie : Il a traîné fort longtemps dans ma PAL aussi et je regrette d'avoir autant attendu pour le lire !

    RépondreSupprimer
  12. Comme beaucoup, "les piliers de la terre" fait partie de mes livres préférés. Je n'ai pas été déçue par "un monde sans fin" mais il s'était écoulé beaucoup de temps entre mes deux lectures.
    Depuis, Ken Follett me déçoit un peu (j'en ai lu pas mal) parce que, bien que ça fonctionne à chaque fois, c'est toujours la même recette... Et c'est donc un peu lassant.
    Je te conseille donc "un monde sans fin" mais attends quelques mois !!

    RépondreSupprimer
  13. @Emeraude : je pense que je vais laisser passer un peu de temps... Mais je vois bien ce livre pour mes vacances d'été en août !

    RépondreSupprimer