Pages

vendredi 1 avril 2011

"L'enfant des cimetières" de Sire Cédric


Éditions : Pocket, 2009
527 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
Lorsque j'ai vu sur  Blog-O-Book, le partenariat avec Pocket pour "L'enfant des cimetières" de Sire Cédric, je n'ai pas résisté et j'ai été super contente de remporter un exemplaire. Même si j'avais une tonne de lectures prévues devant moi, j'ai interrompu ma lecture du moment pour enfin découvrir Sire Cédric dont j'ai pas mal entendu parlé ces derniers temps et qu'il me tardait de découvrir à mon tour !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avant de se suicider.
Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. David, photo-journaliste - et compagnon de Kristel-, décide de découvrir l'origine de cette vague de meurtres sordides et de suicides, qui ne cesse d'augmenter. Bientôt, il va être confronté à l'inimaginable.

Ce que j'en ai pensé:
Moi la cartésienne, me voici devant un thriller gothique ayant comme ingrédients du fantastique et une enquête policière. J'étais vraiment curieuse de voir ce qu'allait donner ce mélange. Je ne suis pas habituée à ce que fantastique, ésotérisme et histoire contemporaine se mélangent dans les livres que j'ai l'habitude de lire. 
Quand j'ai commencé à lire les premières pages, je me suis dit "Ohhh non, me revoici à lire des scènes sexuelles détaillées à n'en plus finir" comme pour ma dernière lecture de Senécal (je t'en parlais ici). Heureusement, comme pour "Hell.com" cette scène est isolée et la suite du livre ne repose pas du tout sur ce thème.
Et puis, un peu plus loin dans le livre je me suis, encore, mise à comparer avec Sénécal en me disant "Ahhh, ici aussi il y a des scènes bien sanguinolentes et sordides mais c'est quand même moins intense".
J'ai eu un peu peur de ne pas accrocher mais  David et  Aurore sont apparus et ont commencé leur reportage journalistique sur un horrible crime familial. Dès cet instant, je me suis laissée emportée par l'histoire au point de ne pas vouloir le lâcher pour voir où tout ceci allait me mener. Ça tombait bien, comme j'ai du aller chez le médecin, j'ai pu passer de longs moments à lire dans la salle d'attente... 
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage du flic bourru, Vauvert.
J'ai été séduite une bonne partie du livre mais il y avait pourtant quelque chose qui me chicotait : je n'arrêtais pas de penser au film "Le témoin du mal" ("Fallen") avec Denzel Washington mais je n'en dirai pas plus pour ne pas trop dévoiler des éléments de cette histoire. Une sensation de déjà-vu (et non, je ne parle pas du film du même nom avec le même acteur précédemment cité...) avec un thème qui est somme toute assez commun et souvent documenté.
Autre chose qui troublait : une ressemblance entre le personnage de Nathaniel et son créateur, Sire Cédric, que l'on peut voir dans le livre. J'ai été bluffée par ses yeux au bleu si intense, son regard perçant, son visage fin et ses longs cheveux... Mais là encore, je n'en dirai pas plus...
Tant la première partie du livre m'a plu puisque j'ai réussi à adhérer au mélange de réel et de surnaturel, tant j'ai peiné pour finir la seconde partie que j'ai trouvé de moins en moins crédible puisqu'il y avait de plus en plus de manifestations surnaturelles. C'était comme un peu trop pour moi et mon petit esprit cartésien a eu du mal à suivre. J'ai perdu un peu d'intérêt au fur et à mesure du scénario. Comme si les différents épisodes s’essoufflaient  un peu ou comme si l'on en faisait un peu trop avec les apparitions de certains personnages.
La fin ne pas vraiment convaincue et je dirai même que je l'ai trouvé un peu décevante.

Verdict :
Voici un thriller gothique dans lequel j'ai plongé facilement, au début, en sachant qu'il fallait que je m'habitue au fait que réel et surnaturel se mélangeaient allègrement. Par contre, même si je reconnais la qualité d'écriture de Sire Cédric qui maintient le suspense tout au long de son livre, mon intérêt s'est un peu effiloché au fur et à mesure lorsque la tournure du livre est devenue un peu trop ésotérique/mystique à mon goût.
Je le recommanderai aux personnes qui aiment les thrillers palpitants, des scènes un peu dures et du surnaturel.

Note : 7/10

9 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ce que tu reproches au livre... Et personnellement, je ne l'ai pas du tout trouvé palpitant. Groumpf.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu cet auteur. Je me souviens que la première fois que j'ai entendu son nom, c'était au Salon du livre l'an dernier et il y avait foule à son stand. Et j'ai remarqué son look assez incroyable.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je suis toujours hésitante mais je crois qu'il faudra que je me fasse mon propre avis ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai terminé son dernier roman hier et moi aussi, j'ai bien aimé le personnage du flic (eh oui, Vauvert est donc un personnage récurrent, ce que je ne savais pas !). Et comme toi, j'ai été un peu déçue par la fin, pas à cause du côté fantastique mais à cause de la facilité d'éluder certaines explications ;) Mais j'ai quand même noté L'enfant des cimetières !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien l'intention de lire cet auteur un jour ! Je l'air aperçu au Salon du Livre, il est très charismatique ! Quant à ses livres, je verrai bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi il ne me tente pas du tout cet auteur...

    RépondreSupprimer
  7. @Neph : Moi je trouvais le rythme pas mal cool au début mais ça a bien ralentit sur la seconde moitié du livre (mais je pense que mon intérêt s'étiolait alors un peu trop)

    @Valérie : Peut-être pourrais-tu te faire ton propre avis. Oui, j'ai cru comprendre qu'il avait le vent en poupe et qu'il était bien visible au salon du livre

    @Manu : Je pense que c'est une sage décision. Moi, je vais lire un de ces livres qui ne parle pas de fantastique

    @Joelle : C'est en lisant ton billet que j'ai appris que Vauvert était un personnage récurrent; ce qui me pousse à en lire d'autres car j'ai bien aimé ce personnage.

    @Noukette : Bien hâte de savoir ce que, toi, tu vas en penser

    @**Fleur** : Ça arrive :) Moi je partais sans trop d'attentes et je n'avais pas trop d'avis sur lui .. au final je ne suis ni déçue ni franchement enjouée

    RépondreSupprimer
  8. Ooh, il me tentait beaucoup celui-là... Je n'ai pas vu beaucoup d'avis négatifs ou mitigés alors je suis super curieuse!

    RépondreSupprimer
  9. @Karine:) : Il ne te reste plus qu'à te faire ton propre avis. veux-tu que je te le prête?

    RépondreSupprimer