Pages

jeudi 7 avril 2011

"Je n'ai pas peur" de Niccolò Ammaniti

Editions : Livre de poche, 2004
252 pages




Pourquoi avoir lu ce livre?
C'était un de ces fameux soirs où je file me coucher super tôt (autour de 20h30-21h) et où j'abandonne Monsieur Kikine tout seul au salon. Celui-ci a commencé à regarder la télévision et a commencé à regarder un film qu'il a truuvé bien plaisant. Il a vu que ce film était l'adaptation d'un livre et le lendemain matin il m'a dit : "J'ai vu un film et je pense que tu aimerais autant le film que le livre dont il est adapté"...
Quelques jours plus tard, nous nous retrouvions à la grande bibiliothèque et Monsieur Kikine est revenu avec le livre dans les bras. A peine rentrés dans la voiture, je me saisissais de celui-ci et commençait à le lire...

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
"Si on ne partait pas à bicyclette, on restait dans la rue à jouer au foot, au ballon prisonnier, à un deux trois soleil, ou bien sous l'auvent du hangar à glandouiller. On pouvait faire ce qu'on voulait. Des voitures, il n'en passait pas. Des dangers, il n'y en avait pas. Et les grands restaient cloîtrés à la maison, comme des crapauds qui attendent que baisse la chaleur. Le temps s'écoulait lentement. A la fin de l'été, on était impatients de retourner à l'école. Ce matin-là, on s'était mis à parler des cochons de Melichetti. » L'été le plus chaud du siècle. Quatre maisons perdues au milieu de nulle part. Les adultes se terrent le jour et complotent la nuit. Six gamins s?aventurent à bicyclette dans la campagne brûlante. Au coeur de cet océan de blé, il est un secret effrayant, un secret dont la découverte changera à jamais la vie de l'un d'eux....


Un thriller domestique, où se mêlent fable et bande dessinée, horreur et merveilleux, faux monstres et vrais affreux, normaux, terriblement normaux.

Ce que j'en ai pensé :
... impossible de le lâcher. Je l'ai lu pendant tout le trajet en voiture, puis je me suis affalée dans le canapé et j'ai poursuivis ma lecture. J'ai fait une pause pour aller manger puis je me suis installée dans mon lit et j'ai continué... impossible de le lâcher... J'ai réussi à le poser car je savais que pitchounette se lèverai tôt le lendemain matin, mais j'ai repris ma lecture au petit-déjeuner et je l'ai fini en avant-midi... impossible de le lâcher. Une fois terminé, je l'ai re-feuilleté encore et encore ... impossible de le lâcher.
Au départ, je me suis demandée à quel public ce livre était destiné car le récit sonnait comme un récit d'enfants mais l'histoire qui y est racontée n'est pas à mettre entre les mains d'un enfant. On parle tout de même de thriller domestique :)
Cette histoire m'a touchée. J'ai aimé suivre le quotidien de ces enfants qui s'ennuient dans un petit village désert d'Italie et qui trouvent quelconque occupation pour tuer le temps. J'ai aimé leurs relations de complicité mais aussi de concurrence et de domination/soumission. J'ai aimé les jeux et les défis qu'ils se lancent pour s'occuper. J'ai aimé sentir le poids de la chaleur de l'été. J'ai aimé sentir la poussière que le vent soulève dans cette région qui subit une canicule torride. J'ai aimé, beaucoup aimé, le personnage principal, le nararteur, le jeune Michele. Le "petit" Michele va apprendre à grandir d'un seul coup. Il va faire face aux complots des adultes, à leurs manigances et essayer de comprendre la découverte inquiétante et intrigante qu'il a faite.
J'ai adoré aussi la relation entre Michele et sa petite soeur qu'il doit "traîner partout" parce qu'il doit s'en occuper. Ça m'a rappelé ma relation avec ma soeur : à la fois l'énervement de l'avoir toujours dans les pattes mais le profond amour fraternel qui reste le plus fort.
J'ai aimé le style de narration : c'est Michele qui raconte l'histoire et on a aucun mal à imaginer que c'est vraiment un enfant qui parle. (Souvent quand un auteur fait parler un enfant, on sent que c'est forcé ou pas très naturel ... mais ici ça passe très bien). J'ai aimé son humour dans la description de certaines situations.
Sous fond de lecture agréable et poétique, on parle finalement d'horreurs et de traumatisme. Une belle réussite !

Verdict :
Tu imagines, bien, cher toi ... qu'une fois le livre finalement lâché, j'ai voulu continuer à baigner dans l'ambiance et donc c'est avec beaucoup d'appréhensions que nous avons vu (et revu pour Monsieur Kikine) le film.

Ce que j'en ai pensé (du film) :
Tu le sais, j'ai toujours peur de voir une adaptation cinématographique car je ne peux m'empêcher de comparer. C'est encore plus délicat lorsque le souvenir de ma lecture est si frais !
J'ai adoré !
Le film est parsemé de belles scènes légères et fraiches (malgré la pesanteur de la canicule). J'ai vraiment aimé le jeu d'acteurs des enfants. Je les ai trouvé très bons et crédibles et fidèles à l'image que je m'étais faite d'eux lors de ma lecture. J'ai juste pu remarquer quelques légères différences entre le livre et le film, ce qui est très bien puisqu'elle ne sont pas majeures et ne cassent en rien l'histoire originale. J'ai aimé les décors de sécheresse, les vieilles maisons en pierre italiennes, les personnages adultes avec un caractère et une présence bien trempés.
La musique d'accompagnement est géniale et on se laisse emporter dans ce film qui sonne frais et léger mais qui laisse place à une certaine forme d'horreur.

Verdict :
Je te recommande à la fois le livre et le film. Je suis persuadée qu'il te plairont !


Note : 9/10 (tant pour le livre que pour le film)


Bonus : La bande annonce du film :

7 commentaires:

  1. Tentée et séduite je suis après lecture de ton billet!... C'est décidé, je me procurerai les deux, livre et film!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a longtemps que je n'avais plus entendu parler de ce livre. Tu me donnes envie de le noter !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler ni du livre ni du film ! Et je ne pense pas, qu'au vu de la couverture, de l'affiche et des titres, j'y aurais regardé à deux fois ... mais maintenant que j'ai lu ton billet, c'est noté !

    RépondreSupprimer
  4. @Mango : je te souhaite, alors, une très bonne lecture et un très bon visionnage !

    @Manu : je fais bien de le re(re)noter car c'est un bon livre

    @Joelle : Oui, ça m'arrive souvent de passer à côté de livres sympas à cause d'à-priori :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en avais jamais entendu parler, c'est fou! Alors je note hein... impossible de faire autrement!

    RépondreSupprimer
  6. Avec une chronique comme celle-la, je n'ai pas le choix de le lire bientôt.

    Le Papou (en Périgord)

    RépondreSupprimer
  7. @Karine et Le papou : Notez notez, tant le film que le livre !!

    RépondreSupprimer