Pages

samedi 2 avril 2011

BD :"Garance" de Gauthier, Labourot et Lerolle

Attention coup de coeur !

Éditions : Delcourt, jeunesse, 2010
32 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Comme je te le disais, il y a quelques jours (je te le disais ici), j'ai trouvé cette BD seule sur une étagère de la bibliothèque. Elle me regardait et me faisait de l'oeil. Il lui a suffit que mon regard se pose dessus pour que je sois immédiatement subjuguée. Je n'ai même pas pensé à l'ouvrir sur place tant j'étais déjà sous le charme de la couverture ! J'étais certaine d'adorer !


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Léopold, à peine arrivé au bord de mer, se précipite sur la plage où l’attend son amie Garance. Garance a un secret : son papa est un géant qui vit au large sur une île, et c’est grâce à lui qu’elle a le don de marcher sur l’eau.

Ce que j'en ai pensé:
Mais quel magnifique album!!! C'est tout doux, tout beau, tout léger mais si touchant. J'ai tout aimé : les dessins superbes avec une couleur effet aquarelle que j'ai adoré, dans les tons bleus/verts, l'histoire touchante d'une belle relation d'amitié-amour entre deux enfants,  l'impatience de Léopold de retrouver son amie, le partage d'un secret, la beauté des relations où il n'y a pas besoin de parler pour combler les silences car c'est beau aussi de juste être côte à côte sans se parler, la quiétude des bords de mer, les jeux sur le sable, la relation de Garance avec son papa, la difficulté de vivre la disparition de quelqu'un. 
Ce livre m'a replongé dans mon enfance : l'impatience lors du long chemin en voiture vers les vacances au bord de l'eau, la joie de retrouver mes "amis de vacances", les petits plaisirs de jeux simples quand on est jeunes et innocents, le monde qui nous sépare des adultes, la beauté de partager des secrets et le bonheur de voguer sur les mers.
Cette histoire entre Léopold et Garance est douce, belle, touchante et empreinte de bonheur et de nostalgie.

Verdict :
Je vais me répéter mais :
Ohh mon Dieu ... cet album est un vrai bijou. Y'a pas à dire, je suis une vraie fan de l'aquarelle, de la douceur et du charme que cette technique de peinture apporte. Quand on rajoute à cela une histoire d'enfants amoureux si belle et délicate, un conte sur un être cher que l'on a perdu, on se retrouve avec une Kikine complètement bouleversée par ce petit bijou d'album en littérature jeunesse.
Je te le recommande plus que chaudement !

Note : 10/10

Bonus : Une planche


9 commentaires:

  1. J'avoue qu'il m'a fait aussi bien de l'effet lorsque je l'ai feuilleté, en librairie! Tu savais que ce même duo de dessinateur-coloriste nous a aussi donné la série de gags «les Geeks» (ma prochaine critique, probablement en ligne demain, quel hasard!!) et la superbe série «Washita» (que j'ai déjà critiquée ici:

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/washita/-01-washita-93.html

    ?). À plus!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es tellement conquise que si je la vois, je l'emporte !

    RépondreSupprimer
  3. @PG : On est synchro dis donc! J'ai hâte de lire ta critique demain et je file lire ta critique sur Washita ... et je sens que je vais avoir une envie subite d'aller me le procurer :)

    @Manu : Ohhh, oui, il faut que tu regarde cet album c'est si beau et doux... ça se lit trop vite par contre mais ça se savoure

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai bonbon cette BD ! Elle mérite son 10/10 !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Les dessins sont magnifiques et j'adore les couleurs ! Par contre, je ne suis pas sûre d'être autant conquise par l'histoire !

    RépondreSupprimer
  6. @Noukette : tout à fait d'accord, fatalement :)

    @Joelle : il faut aimer les contes mélancoliques pour enfants pour aimer l'histoire

    RépondreSupprimer
  7. Superbe BD qui a des airs de conte ... je viens d'être conquise moi aussi et vraiment une perle cette lecture...je n'avais pas lu ton billet auparavant mais Joelle est passer par mon Carnet-Lecture et m'a mentionné ton billet si enthousiaste que je suis accouru pour te lire !! Je redécouvre le monde de la Bande Dessinée en tant qu'adulte et ici vraiment j'ai ADORÉ !! Je reviendrai souvent voir tes suggestions BD tu me sembles bien avisé dans le domaine :D !! Moi aussi j'ai eu "l'appel du livre" pour cette BD ... en bibliothèque elle me "sautais" presque dans les bras chaque fois que je travaillais au classement alors j'y ai vu un signe que j'aimerais !! L'Aquarelle tout en pastel tout simplement excquis !!

    RépondreSupprimer
  8. @CarnetJulie : C'est beau, hein? J'ai tellement aimé les couleurs, les dessins et l'histoire que je pense que je vais l'acheter pour pouvoir l'avoir tout près si je veux retomber nostalgique.
    Je début moi aussi dans le domaine de la BD depuis à peu près un an et je vais de découvertes en découvertes. Je me rends compte que je suis passée à côté de quelque chose depuis des années ... mais je vais essayer de rattrapper le temps perdu ! Ahhhh si seulement je pouvais passer ma journée à lire !

    RépondreSupprimer
  9. Grateful for you writing this blog

    RépondreSupprimer