Pages

samedi 22 janvier 2011

"L'étrange histoire de Benjamin Button" et "Un diamant gros comme le Ritz" F. Scott Fitzgerald

Editions : Pocket, 2008
118 pages (2 nouvelles d'environ 50 pages chaque)

Pourquoi avoir lu ce livre?

Je ne te présente plus Benjamin Button, hein? Tu l'as peut-être déjà vu au cinéma ou en DVD. Pour ma part, j'avais commencé à le regarder, il y a quelques mois, et je m'étais ennuyé. Je trouvais ça long et j'ai abandonné le visionnage au bout de 30-45 minutes. 
Et puis, j'ai vu ce mini livre à la vente de charité de mon travail. Je me suis dit que j'allais redonner sa chance à cette histoire mais en lisant l'oeuvre originale.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière...
Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant arrendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils !
Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu la santé, vigueur, s'illustrer brillament à la guerre, courir les fêtes et les mondanités...
Au bout du voyage? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant

Ce que j'en ai pensé :
L'étrange histoire de Benjamin Button
Cette nouvelle est la première que j'ai lue de Francis Scott Fitzgerald et elle m'a séduite. L'idée de base est originale et je ne pense pas spoiler en disant qu'il s'agit d'un homme qui est né vieux et qui rajeunit au fil du temps jusqu'à redevenir un bébé. J'ai aimé l'écriture avec beaucoup de dialogues. J'ai aimé la série d'épisodes qui ponctuent la vie de cet homme. J'ai aimé la critique des gens qui jugent et ne donnent pas leur chance aux personnes différents et j'ai aimé m'en offusquer comme si l'histoire était vraie. J'ai aimé les quelques pieds de nez qu'a pu se permettre Benjamin Button au cours de sa vie et qui ont pu lui servir de revanche à bien des égards. 
Enfin, j'ai aimé, en lisant la biographie de F Scott Fitzgerald, constater que beaucoup de son histoire personnelle apparaît par petites touches dans cette toute petite nouvelle.

Après avoir lu ce livre, je me suis précipitée pour revoir le film et saisir pourquoi je n'avais pas aimé et comprendre comment un film basé sur une nouvelle de 50 pages pouvait durer plus de deux heures !
Bizarrement, cette fois-ci j'ai bien aimé. 
Enfin, tout est relatif. 
J'ai globalement bien aimé le film, la mise en scène mais j'ai été énervée de voir que ce n'était fidèle en rien à l'oeuvre originale. Soit, il y a un homme qui rajeunit mais rien de son parcours n'est un tant soit peu semblable au livre. Ça me frustre tout le temps quand un film porte le même nom qu'un livre alors qu'il n'en est que lointainement inspiré. Ça devrait avoir un autre titre et mentionner quelque part "inspiré de l'oeuvre originale...", non? Suis-je trop puriste ? (ça ne serait qu'un défaut de plus après tout)

Un diamant gros comme le Ritz
Cette autre petite nouvelle m'a bien bien plu aussi pour le ton, l'histoire et son cynisme.
J'ai aimé sentir le contraste entre deux mondes opposés : les riches et les beaucoup moins fortunés. J'ai aimé cet émerveillement devant la richesse, cette attirance autour de tout ce qui brille mais en grattant, comme on peut l'imaginer, on sent rend compte que l'image n'est pas parfaite.

Verdict :
Une belle rencontre avec Monsieur F. Scott Fitzgerald. Il ne me reste plus qu'à lire d'autres livre de ce si célèbre auteur américain et pourquoi ne pas commencer avec "Gatsby le magnifique"? Qu'en penses-tu?

Note : 8/10

12 commentaires:

  1. Je conseille aussi Tendre est la nuit (que j'ai préféré pour ma part à Gatsby)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été moins enchantée que toi même si j'avais aimé les idées farfelues... =) et je n'ai toujours pas vu le film !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais trouvé le film bien mais sans plus, j'ai depuis peu le livre dans ma PAL. J'en attends pas vraiment grand chose, on verra bien...

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je souhaite relire Gatsby et ensuite découvrir ces autres oeuvres.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé aussi la nouvelle mais je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule. Disons que les avis étaient très, très mitigés.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait un billet comparatif nouvelle/film et j'y dis plus ou moins la même chose que toi ;) J'ai trouvé la nouvelle bien plus savoureuse alors que le film n'a qu'un lointain lien avec l'histoire et se limite surtout à une histoire d'amour !

    RépondreSupprimer
  7. @delphinesbooks : je note ! Merci pour la référence

    @Morgouille : Le film étant tellement différent, il serait intéressant de voir si tu l'as préféré au livre ou pas.

    @**Fleur** : Une lecture de la nouvelle est prévue bientôt pour que tu puisses comparer film et livre? :)

    @Maribel : J'ai, maintenant, hâte de lire Gatsby

    @Karine:) : Je n'ai pas tellement fait le tour des blogs pour voir mais je m'attendais à ce que les avis soient bons car je trouve que la nouvelle a plusieurs points pour séduire

    @Joelle : Je file voir si je déniche cette critique...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, et je suis d'accord avec toi, le film s'en éloigne beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. @Noukette : le film est tellement "pas rapport" que ça m'afflige qu'il porte le même nom, mais bon ... Et ce qui m'agace le plus ce sont les personnes qui, parce qu'elles ont vu le film, se gargarisent en disant qu'elles connaissent l'histoire de Benjamin Butto

    RépondreSupprimer
  10. Vu le film que j'ai adoré. Mais pas lu le livre. Je pense que je lirais Gatsby, mais pas celui ci. j'ai le projet de gastby depuis presque 2 décennies... hum hum !

    RépondreSupprimer
  11. @Géraldine : Le livre et le film n'ont comme aucun rapport :) Et le livre se lit vite, très très vite mais je ne t'incite pas à la lire, hein :)
    Gatsby est devenu un de mes projets aussi, du coup !

    RépondreSupprimer