Pages

mardi 18 janvier 2011

"La fille de Hô Chi Minh-Ville" de Robert Olen Butler

Editions : Rivages, 1999
185 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?

J'ai lu beaucoup de belles critiques sur ce livre et Anjelica en a fait un livre voyageur. Je me suis empressée de m'inscrire pour le recevoir et à mon tour pouvoir le lire. Son billet est d'ailleurs disponible ici



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :

Ben, un vétéran américain, revient dans le Viêt-nam d'aujourd'hui pour clore son histoire et prendre la mesure de la paix. Dans la rue des bars qu'il fréquentait du temps de la guerre, il tombe amoureux de Tien, jeune guide touristique qui se croit orpheline. Leur histoire d'amour sera mémorable et incandescente. Morceau par morceau, l'auteur reconstitue le passé de chacun en jonglant avec les ressorts de la tragédie classique. Dans ce livre, Butler interprète comme d'habitude avec virtuosité plusieurs voix mais le récit, très actuel, semble clore son expérience si particulière de l'amour et de la guerre. Robert Olen Butler est né en 1945 dans l'Illinois. II est parti au Viêt-nam en janvier 1971 comme interprète pour l'armée américaine. Aujourd'hui, il vit à Lake Charles en Louisiane où il enseigne la littérature.


Ce que j'en ai pensé :
J'ai aimé le style de ce roman. Il y a deux narrateurs qui alternent de chapitres en chapitres. Ainsi, chaque scène de l'histoire nous est racontée avec deux points de vue différents. Celui de Tien, guide touristique Vietnamienne et Ben, son amant américain. 
J'ai aimé lire les préoccupations bien différentes de ces deux amoureux. J'ai aimé comprendre l'histoire de chacun avec leurs flashback.
J'ai aimé les suivre dans leur quête de la vérité mais pour apprécier complètement la fin de l'histoire, je pense que j'aurai du lire ce livre à un autre moment.
En effet, lire ce livre après le premier tome "Le poids des secrets" n'était pas une bonne idée car cela faisait trop de drames familiaux à la suite.
Il n'en reste pas moins que la fin, même si elle est attendue, est intéressante et bouleversante.


Verdict :
Cher toi, je te recommande cette lecture (mais pas après un livre qui parle trop d'histoires de familles, hein?)
Pour ma part, j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas mais dont je vais lire d'autres livres, c'est sûr !


Note : 8.5/10


Merci Anjelica pour avoir fait voyager ce livre ! 

7 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu mais je comprends tout à fait ton bémol...Il est en effet préférable de ne pas cumuler plusieurs lectures sur le même sujet.

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas accroché dans les premières pages quand Anjelica me l'avait prêté. Je crois cependant que je retenterai car à l'époque je n'avais probablement pas le bon état d'esprit.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que lorsque l'on est sur une voie de thèmes, on dirait qu'ils nous courent après. En tout cas, c'est mon cas. À croire qu'il y a un aimant invisible entre les thèmes similaires de ma PAL. Peut-être ne devrais-je pas les tenir côte à côte, qui sait s'ils ne transforment pas leurs thèmes aussitôt que j'ai le dos tourné.

    RépondreSupprimer
  4. Il est déjà dans ma PAL, mais je le remets un peu dessus car il a tendance à s'enliser..

    RépondreSupprimer
  5. @Anjelica : Oui dommage que cette lecture se soit trouvé juste après "le poids des secrets". On dit souvent qu'un livre devrait être lu à un moment précis, là je n'ai pas bien choisi son temps.

    @choupynette : ça m'est arrivé quelques fois de laisser un livre de côté jusqu'à ce que ce soit le bon moment pour le lire et de finir par adorer un livre dont j'avais détester le début quelques mois avant

    @Venise : ahhh ! Tu as donc le même problème que moi. Je ne comprends pas cette tendance des livres à nous laisser dans le même thème à notre insu. Moi j'aime ça quand ça change tout le temps de style, de sujet, de genre .. etc C'est une conspiration je crois.

    @Michel : Je serai curieuse de savoir ce que tu vas en penser. J'espère que tu vas au moins autant apprécier que moi

    RépondreSupprimer
  6. J'avais noté chez Anjie aussi. Mais comme j'aime bien les histoires de famille, ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  7. @Karine:) : Ça pourrait, en effet

    RépondreSupprimer