Éditions : Delcourt,2008
48 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
C'est Pimpi qui m'en a donné envie quand elle en a parlé ici.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Une belle histoire d'amour - enfin presque ...
Ce que j'en ai pensé :
Cela a été une belle découverte en terme de dessins. J'ai aimé les personnages filiformes mais avec de grosses têtes et d'énormes yeux.
J'ai aimé le couleurs.
J'ai aimé l'effet lisse et brillant.
J'ai aimé la typographie en "lettres attachées".
J'ai aimé voir Paris dessiné.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien aimé le début, moins le milieu et moyennement la fin.
Jade, jeune femme déçue de ses dernières expériences avec les hommes, décide de ne plus tomber amoureuse. Une rencontre avec un voisin la propulse dans une sortie en ville avec un homme riche et ses enfants.
J'ai adoré les dialogues entre l'héroïne et le narrateur.
J'ai aimé les 2 enfants.
Mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire.
Verdict :
Un nouvel album de filles qui est bien sympathique mais qui ne m'a pas transporté.
Note : 7/10
Bonus 1 :
Bonus 2 : Les autres Bds du mercredi chez Mango :)
Bof les histoires de rencontre avec un homme qui a des enfants ne me tente pas. Dommage, les dessins me plaisent.
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL parce que j'ai craqué pour les dessins :)
RépondreSupprimerAttention Kikine: voici un conseil de tonton Luneau, celui avec qui tu as tant d'atomes crochus!! Je suis tout à fait d'accord avec ta critique, tant sur le plan du look (super) que du récit (correct mais sans plus). C'est pourquoi je te recommande le premier album de cette pseudo-série. Ça s'intitule l'Espace d'un soir, des mêmes créateurs, et ça raconte la vie des gens qui habitent dans un building de quatre étages, le temps d'une soirée (où l'un des habitants organise un party et invite plusieurs des autres habitants). Le graphisme est super (c'est le même), et les péripéties sont bien agréables... Mais le plus trippant, c'est le traitement: chaque page de l'album est séparée en quatre strips... et chaque strip correspond à ce qui se passe dans le logement de l'étage correspondant!! Ainsi, le premier strip de la première page se passe sous les toits, là où le party est organisé. Le strip suivant se déroule dans le logement juste en dessous. Le troisième nous raconte ce qui se passe pendant ce temps-là au premier étage et le dernier strip de la page nous fait connaître les habitants du rez-de-chaussée. Puis, on retourne, dans le haut de la deuxième page, sous les combles, le temps d'un strip... C'est très original car parfois, un personnage quitte son appart, au premier étage à une page, pour se rendre au party... et on le voit réapparaître dans le premier strip de la page suivante, comme s'il venait de monter l'escalier!! Certains des persos quittent la petite fête pour aller discuter (ou batifoler!!) dans un des logements plus bas: on les voit donc le strip correspondant à l'étage en question. On fait donc la connaissance de tous les habitants de cet immeuble, et d'autres gens qui n'étaient qu'invités... et la Jade de ton album fait partie du lot, et je crois que chaque personnage ou famille présents dans l'Espace d'une soirée aura son album à lui, dans un avenir assez proche. De plus, cette ingénieuse mise en page fait en sorte qu'on peut lire l'album page par page, normalement (c'est mieux, pour avoir une vision globale de ce qui se passe), mais on peut aussi le relire en ne lisant que les deuxièmes strips de chaque page, pour connaître ce qui se passe dans le logement du deuxième étage tout au long de la soirée!! Mon explication n'est peut-être pas claire, mais j'espère sincèrement qu'elle est intrigante et qu'elle piquera ta curiosité et celle de tes lecteurs car cet album est vraiment un bijou. À lire sans faute. Je suis sûr que tu vas adorer!! Parole de Luneau!!
RépondreSupprimerJe crois bien que je vais lire cette série si particulière alors, après toutes ces explications! Elle m'intrigue maintenant! Bonnes fêtes, Kikine, et à bientôt en direct! :)
RépondreSupprimerUn joli graphisme mais je vais suivre ton avis et m'abstenir.
RépondreSupprimerLes illustrations ont l'air vraiment sympas.
RépondreSupprimerOh, ça me tente bien !
RépondreSupprimer@Manu : les dessins sont vraiment chouettes. je te recommande l'autre BD "L'espace d'un soir" qui est pas mal plus chouette
RépondreSupprimer@Joelle : j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser
@PG : Ton commentaire m'a fait sourire car tu as encore visé juste ! J'avais préprogrammé la diffusion de mes messages et lorsque tu as écrit ton commentaire, j'avais déjà rédigé le billet pour "L'espace d'un soir" que j'ai trouvé très bon comme tu as pu le lire
@Mango : je te recommande plutôt "L'espace d'un soir" à toi aussi
@Valérie : essaye donc "L'espace d'un soir" à la place (je me répète mais bon, j'assume)
@Lilibook : Oui, elles le sont, c'est le côté chouette de cette BD, un régal pour les yeux
@Irrégulière : en espérant que tu aimes plus que moi