Pages

lundi 22 novembre 2010

Semana portuguesa : Jour 1


Nous voici dans la semaine portugaise.
Je vais te parler, tous les jours, de ce petit coin de pays dont est issue ma famille.


Un peu de géographie :
Tout petit pays dans le Sud Ouest de l'Europe (mais ça, tu le savais déjà)




Un peu de culture :
Aujourd'hui, je vais te parler un peu d'histoire mais n'était pas férue de cette discipline, on va faire vite, Ok?


Le petit territoire du Portugal a vu passer bien du monde : au départ, des Celtes et des Ibères, puis des romains, puis des grecs et des carthaginois, puis des suèves et wisigoths au 7ème siècle après JC. 
Au 8ème siècle, les Maures arrivent en péninsule ibérique et ils s'y installent solidement pendant 4 siècles.
Au milieu du 11ème sous les commande d'Alfonso VI qui se déclare empereur, des armées chrétiennes vont partir en "croisade" contre les Maures. Une des filles d'Alfonso VI va se marier avec le fils d'un comte de Bourgogne, Henri, qui est venue se battre aux côtés de son futur beau-père. Le fils issu de leur union, Alfonso Henrique, prendra suite après une période de régence de sa maman.
A l'âge de 19 ans, il mène les troupes à la victoire contre les Maures en 1134 et se proclame roi du Portugal faisant de ce petit territoire le premier pays d'Europe.
La succession de Alfonso Henrique va continuer le combat contre les Maures et c'est en 1249 que le pays en est complètement débarrassé.
Je vas t'épargner la successions des rois ... hein?
A partir du 15ème siècle, le Portugal va mener une expansion coloniale, grâce à de grands navigateurs tels que Joao Gonçalvez Zarco (qui découvre Madère), Diogo de Silves (qui découvre les Açores), Vasco de Gama (qui découvre la route vers l'inde via le Cap de Bon Espérance), Dinis Dias (qui découvre le Cap Vert), Cabral (qui découvre le Brésil et qui est né à 20km de chez mes grand-parents) etc ...
 Au 15è et 16è siècle,  le Portugal est l'une des plus grandes puissances grâce à ses colonies.
Le 19ème siècle est marqué par d'énormes perturbations sociales et politiques et perd vraiment de la vitesse.
Une révolution, en 1910 aboutit à l'instauration d'une république mais le pays est déjà fortement affaibli.


La suite dans un prochain épisode... 


Un peu de littérature :
Je suis une bien piètre représentatrice de mes origines en terme de lectures portugaises. J'ai très peu lu d'auteurs portugais mais je vais te parler, quand même, des livres que j'ai lu :






Un classique portugais très intéressant :  "Os Maias" (Les Maia de Eço de Queiroz) est une saga familiale de bourgeois à Lisbonne vers 1870. J'ai adoré lire ce livre pour plusieurs raisons :
  • Tu l'as peut-être remarqué, mais j'aime la fin du 19ème siècle, que ce soit en France, en Angleterre, aux États-Unis mais finalement, aussi au Portugal. C'est fascinant de voir les modes, l'évolution de la société, l'organisation de la société, les us et coutumes de l'époque
  • Eço de Queiroz a été comparé à Émile Zola et Flaubert. j'ai trouvé que c'était assez semblable, en effet. Et comme j'aime Zola d'amour, tu penses bien que j'ai aimé cet auteur pour les mêmes raisons
  • J'ai aimé le personnage principal de Carlos de Maia, jeune fougueux, ironique, désabusé.
  • J'ai aimé sa liaison avec Maria Eduarda
  • J'ai aimé que soient mentionnés des thèmes dits tabous comme le suicide, l'adultère, l'inceste...
Bref, une belle frasque sociale que je te recommande ! Et moi, là tout de suite, j'ai envie de le relire !



Un peu de Miaaaaaaaammmmm :
Tu le sais, probablement, que les portugais sont connus pour leur "attachement" à la morue (bacalhau en portugais). La morue, comme tu le sais, aussi, n'est autre que du cabillaud salé pour être conservé longtemps. J'ai souvent crier haut et fort que je détestais la morue ! En fait, il faut replacer les choses dans son contexte: je n'aime pas la morue juste cuite à l'eau ou grillée simplement.
Un dicton dit qu'il existe 365 recettes de morue. Une pour chaque jour de l'année. Alors, fatalement, la fine bouche que je suis a quand même réussi à trouver des recettes qu'elle adore.
Parmi elle, je peux te citer :
  • l'incontournable beignet de morue (Pasteis de bacalhau)


  • Bacalhau à Bràs : un succulent mélange de frites allumettes, de morue effilée, d'oignons, d'oeufs et d'olives. D'aspect, ce n'est pas très invitant mais en manger une fois c'est l'adopter !
Voici une photo du bon bacalhau a Bràs que fait ma maman (Noël 2004) (et voilà que je salive ... vivement Noël !!!) :
    Quelques liens pour les recettes :


    Pasteis de bacalhau : http://www.terra-portugal.com/specialites-portugaises/la-gastronomie/la-morue/pasteis-de-bacalhau-beignets-de-morue/ (personnellement, je ne mets pas de muscade)


    Bacalhau à Bràs : http://www.terra-portugal.com/specialites-portugaises/la-gastronomie/la-morue/bacalhau-a-br-s/

    10 commentaires:

    1. Je ne savais pas que tu etais d'origine portugaise ! je note la saga du 19e siecle !

      RépondreSupprimer
    2. Oh merci pour ce billet!!!
      Je t'avoue que j'ai également des origines portugaises (mon arrière grand père vient du nord du pays) et que je n'y connais absolument pas grand chose sur le Portugal... j'en ai souvent honte...
      Donc c'est génial de découvrir un peu l'histoire de ce pays! Je note également le roman, il ne fait pas partie de ceux que j'ai lu ou vais terminer pour cette semaine, et j'en suis bien déçue (mes choix ne sont pas forcément les meilleurs....)

      RépondreSupprimer
    3. Ca tombe bien, nous pensons découvrir le Portugal cet été, l'endroit précis n'est pas encore choisi.

      RépondreSupprimer
    4. c'est malin Kikine, j'ai faim à présent!!! Je rêve de visiter Lisbonne, j'espère que tu vas lui consacrer un petit billet! je passerai deamin, pour le jour 2 ! ♥

      RépondreSupprimer
    5. Je ne savais pas que tu avais des origines portugaises :) Ton billet est donc d'autant plus intéressant qu'il est écrit avec le coeur !

      RépondreSupprimer
    6. @L'Ogresse : note note note c'est une bonne idée !

      @cryssilda : As-tu eu l'occasion d'y aller quelques fois? J'ai hâte de savoir ce que tu penseras de ce livre et de tes autres lectures

      @Valérie : je pourrai peut-être t'aider quand le moment sera venu

      @couette : Oui, je parlerai de Lisbonne mais succinctement, juste quelques photos. Si tu veux plus de détail, je pourrai t'en donner.

      @Joelle : Et oui ;) Effectivement, je suis ravie de profiter de l'occasion pour vous parler de mes origines

      RépondreSupprimer
    7. Je n'y suis allée qu'une fois, à Braga, Viana et Porto (très rapidement). Je ne suis pas encore allée dans le village de mon arrière grand-père, mais c'est quelque chose que je veux faire absolument.

      RépondreSupprimer
    8. @Cryssilda : J'aime beaucoup cette région du Nord... bein bien différente du Sud et du centre. C'est quand même drôle qu'un si petit pays ait autant de variété.
      Les villages sont souvent très intéressants aussi. bien différents de la ville mais avec souvent beaucoup de charme. ça devrait te faire quelque chose de visiter celui de ton arrière grand-père !

      RépondreSupprimer
    9. Oui c'est sûr que ça va me faire quelque chose, déjà quand j'ai traversé le nord du pays en bus vers Braga, je me sentais toute bizarre, comme si une partie de moi se réveillait (ça parait étrange mais c'est vraiment ce que ça m'a fait! mais je vais faire un billet sur mon voyage avant la fin de la semaine :-) )

      RépondreSupprimer
    10. @Cryssilda : Bien hâte de lire ton billet ! :)

      RépondreSupprimer