Pages

vendredi 9 juillet 2010

"Yotsuba&" Tome 2 et 3 de Kiyohiko Azuma

Édition : Kurokawa, 2006
Titre original :Yotsubato
Date de parution au Japon : 2004 
190 pages




Édition : Kurokawa, 2006
Titre original :Yotsubato
Date de parution au Japon : 2003 
182 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Je ne sais pas si tu te souviens, mais après une virée à la "bibliothèque des jeunes" de mon quartier, j'étais tombée sous le charme de cette petite fille adorable. (Je t'en parlais ici). Tout naturellement, après cette incursion positive dans le petit monde de Yotsuba, j'ai eu envie de continuer...

Résumé :
Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.


Ce que j'en ai pensé :
Ah là là... quelle bonne dose de joie de vivre ! Je sors de mes lectures avec le sourire, à chaque fois. Ça me met de bonne humeur.
Cette petite fille est trop mignonne et ses attitudes naïves de petite fille qui ne connait rien à la vie est tout simplement charmant!
J'ai aimé connaître un peu plus ses voisines et avoir le sentiment de m'immiscer un peu plus dans leur vie et surtout dans leur maison (puisque Yotsuba y est toujours... ).
J'aime toujours autant la façon dont sont dessinées les mimiques des gens ... Les expressions de visage sont très drôles

Dans le deuxième tome, on compte 7 chapitres et c'est la suite logique du premier tome puisque la numérotation des chapitres va du chapitre 8 au chapitre 14.
Ce livre est frais ... même si ça se passe en plein été. Y'a un chapitre sur une sortie en piscine qui est très drôle.
J'ai aimé voir comment est décrite la susceptibilité des enfants et la façon dont les autres doivent ramer pour éviter qu'une crise n'arrive :)
J'ai aimé l'esprit de vengeance de Yotsuba mais aussi sa sensibilité, sa naïveté et sa gentillesse.

Dans le troisième tome, les chapitres 15 à 21. J'ai eu un peu peur que ce tome soit plus sombre lorsque j'ai vu la couverture... On y voit la petite Yotsuba toute perdue, limite apeurée... Mais j'ai été très vite rassurée, c'est encore un album très frais et drôle. C'est festif, on y parle de la fête des morts (ok, dit comme ça ça n'a pas l'air drôle... et pourtant c'est presque hilarant les scènes qui tournent autour), de feux d'artifices, de balades au zoo, de souvenirs de vacances... Bref, j'aime !


Verdict :
Yotsuba c'est vraiment un moment de détente ... plaisant, charmant. J'adore ! C'est frais, rigolo, sans prise de tête ... ça donne envie de manger de la pastèque au Japon ... Si si !
Je ne saurai que trop t'inviter à suivre les histoires de cette charmante petite fille !
Je retourne demain à la bibliothèque et je vais croiser mes doigts pour que les autres tomes soient là à m'attendre !

Note : 9.5/10


2 commentaires:

  1. Wow! Avec des critiques dithyrambiques et des notes comme celles-là, tu me donnes follement envie de lire cette série, et peut-être même d'en faire acheter pour la bibliothèque de mon école. Ça me permettrait de renouer avec le manga jeunesse, puisque celui-ci semble à mille lieues de ce que je n'aime pas des quelques uns que j'ai lus, soit les combats, les combats, les combats et les combats, sans raison ni fondement. Ici, je suis sûr que j'apprécierais le charme de cette petite puce vraiment mignonne!

    RépondreSupprimer
  2. @PG : Je suis certaine que cette petite fille charmante te séduirait aussi. Je ne saurai que trop te recommander de les commander pour l'école car les enfanta aussi l'adopteront pour sûr !

    RépondreSupprimer