Pages

mercredi 14 juillet 2010

BD du mercredi : "Break Point" de Mutti et Saimbert






Édition : Albin Michel, 2004
54 pages







Édition : Albin Michel, 2004
56 pages



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Après "L'héritage de tata Lucie", "Les brumes hurlantes", me voici à remonter anti-chronologiquement la bibliographie de Philippe Saimbert :)


Ce que j'en ai pensé :
J'ai aimé ce polar, version BD.
C'est le premier du genre que je lisais et j'ai bien aimé.
J'ai aimé la façon dont l'histoire commence par la fin puis fait un flashback pour expliquer ce qui s'est passé. On apprend à découvrir les personnages, leurs fonctions, leurs liens. J'ai été parfois un peu dérangée par le fait que ça me faisait vaguement penser à des films comme "Ocean Eleven" ou "Usual suspect" mais en plus "gore".
J'ai aimé l'ambiance sombre, le langage cru et la violence tout au long des deux tomes.
J'ai aimé l'histoire et la façon dont le complot est ficelé ...
J'ai adoré la chute !


Verdict :
J'appréhendais un peu cette lecture suite à ma déception de la série "Les brumes hurlantes" mais finalement, cela a été une bonne surprise.


Je redis ce que je disais dans mon précédent billet sur Philippe Saimbert : il a du talent pour des scénarios de films car en lisant cette BD, j'avais l'impression de voir des scènes de films. Un adaptation cinéma n'est-elle pas prévue?
Maintenant, il faudra que j'essaye un genre différent : de la SF : "Les âmes d'Hélios", une sorte de "1984" gothique selon l'auteur :)


Note : 7.5/10


Bonus 1 : La première page du premier tome :



Bonus 2 : Vas donc faire un tour chez Mango pour voir la liste des billets des participants à la BD du mercredi


13 commentaires:

  1. Un polar, version BD, je ne crois pas en avoir déjà lu. Au moins tu explores tous les genres! A bientôt pour la BD SF alors!

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment tentée par ce genre !

    RépondreSupprimer
  3. Ça peut être intéressant. L'histoire semble pas mal, mais le dessin... J'accroche plus ou moins à ce style réalise très gribouillé.
    Tu sembles étonnée que les BD te fassent penser à des films... Pourtant, c'en sont!! C'est la forme narrative qui s'en rapproche le plus, avec des séquences, des plans, etc. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les cinéastes font maintenant presque toujours des story-boards pour leurs oeuvres, et qu'ils font parfois appellent à des bédéistes pour les produire!!
    Bonne chance avec ton album de S.F.!

    RépondreSupprimer
  4. J'admire ton esprit d'aventure au niveau BD (et à d'autres niveaux probablement !).

    Je suis contente que tu nous donnes l'explication des grands espaces blancs, je croyais que ces saharas nordiques étaient matière de goût !

    RépondreSupprimer
  5. Si le coté polar me tente, j'accroche peu avec le dessin également... ce bleu néon surtout... il faudrait que je puisse la feuilleter avant de me décider je crois !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu le même problème pour les espaces blancs avec blogger aussi récemment. Voici comment je l'ai facilement résolu (si ça peut t'aider!) J'ai fait une copie de mon billet puis je l'ai effacé, et j'ai collé la copie dans Work ou Word ou notepad, n'importe, et j'ai effacé les blancs normalement puis j'ai recopié le résultat dans le même billet à vide de blogger pour garder les commentaires. Tout s'est remis en place comme par miracle. J'espère avoir été claire et que tu puisses à ton tour résoudre ce problème!

    RépondreSupprimer
  7. @Mango : Oui, je suis dans une grosse phase de découvertes Bédéesques (vu que je n'y connais rien) et du coup, j'essaye un peu tout.

    @Manu : C'est sûr que c'est spécial mais j'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvé bien ficelée. Mais il faut aimer le genre, bien entendu !

    @Pickwick : le feuilleter n'aiderait pas ... je t'assure ... Tout se ressemble en terme de dessin. Je ne suis pas fan non plus de ce style de dessin mais ça ne m'a plus dérangé après quelques pages

    @Mango : Ce qui est étrange c'est que ça dépend de l'ordinateur duquel je travaille mon billet ! C'est assez pénible en fait mais merci pour le conseil, je l'ai appliqué à la lettre et ça va mieux

    @PG Luneau : Disons qu'à force, je m'attarde un peu moins sur les dessins et un peu plus sur les scénarii... Pour ce qui est de ma référence aux films c'est surtout parce que je n'ai pas été habituée à ce genre de BDs. Disons que j'ai plus eu l'habitude de lire Boule et Bill et Astérix et Obélix et non pas des histoires proches de nos quotidiens d'humains "normaux" :)

    @Venise : Pour une novice comme moi, j'ai envie de tout tester ... ça doit être à cause de ma trop grande curiosité.
    Non, non, les blancs sont définitivement plus nuisibles qu'autre chose et s'introduisent dans mon texte si j'ai le malheur d'ouvrir mes billets au travail. Une nouvelle preuve que ce n'est vraiment pas le lieu pour mettre à jour quelque chose en cas d'oubli :)

    RépondreSupprimer
  8. @Lilibook : moi non plus avant y'a vraiment tout peu de temps :)

    RépondreSupprimer
  9. Jamais tenté le polar en BD mais je crois que ça me plairait.

    RépondreSupprimer
  10. @Valérie : je ne connaissais pas ce genre en BD non plus mais je recommencerai

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas très attirée par le graphisme (disons que je reste neutre de ce côté-là) mais je ne boude pas une bonne histoire ;)

    RépondreSupprimer
  12. @Joelle : le scénario vaut vraiment le coup ... même si le graphisme n'est pas celui que je préfère

    RépondreSupprimer