Pages

lundi 21 juin 2010

"OSS 117 en péril" de Josette Bruce




Édition : Presse de la cité
Année : 1983
189 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Je ne connaissais pas OSS177 avant les films avec Jean Dujardin. Je ne savais pas que ce personnage avait eu un succès fou dans les années 50-60 avec son créateur Jean Bruce et ensuite par sa femme Josette Bruce dans les années 70-80 et enfin par ses enfants François et Martine ... Toute une saga familiale ...
Je découvrais donc OSS117 au cinéma et ce n'est qu'à la fin du générique de fin que j'ai appris que c'était une adaptation d'une série de livres. Curieuse, je m'étais dit que je lirai bien un jour si toutefois l'occasion de présentait.... Et l'occasion s'est présentée : j'ai vu ce livre à vendre au Grand Solde des Bibliothèques de Montréal. A 1$ le livre, je me suis dit que c'était un signe : il fallait que j'essaye.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Une vedette appartenant à l'unité des Coast Guards basée à Key Largo, gagne lentement mais sûrement sur un cabin-cruiser qui pique droit sur les récifs.
D'une manière ou d'une autre, il faut attirer son attention. Trop tard... Une énorme boule de feu apparaît à l'emplacement où se trouvait le cabin-cruiser quelques instants plus tôt.
Mais quel rapport peut-il bien y avoir entre cet incident survenu au large des côtes de Floride et un camp de guérilleros dans la jungle vénézuélienne.
Jamais, Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, n'aura autant souffert en une seule mission pour le savoir.



Ce que j’en ai pensé :
J'étais super curieuse de savoir si l'agent OSS 117 était aussi drôle dans le livre que ce qui est montré dans les livres. J'attendais à chaque page la grosse boutade ... et ... bah non, je n'ai pas trouvé OSS117 drôle.... du tout. Je l'ai trouvé plutôt ennuyeux ! La seule caractéristique commune avec le film, c'est que Monsieur est un Don Juan qui fait tomber des filles. Ça oui ... mais voilà la seule ressemblance à souligner.
En même temps, je viens juste de lire sur Wikipédia la phrase suivante : "C'est une adaptation très libre des deux romans : OSS 117 au Liban et L'arsenal sautera de Jean Bruce".



Soulignons, le "très libre"...
Alors bon, c'est sûr que ça partait mal ... je m'accrochais à l'idée du personnage cinématographique qui m'avait bien fait rire pour me retrouver devant un semblant d'enquête d'espionnage au Vénézuela à laquelle j'ai essayé de me raccrocher pour trouver un peu d'intérêt... Sans succès. Je me suis ennuyée ! Et que dire de la fin assez piteuse ... On espère que l'agent Oss117 est un super bon agent sauf que là dans le livre, on finit par se rendre compte qu'il a juste eu de la chance de "résoudre" l'affaire ... Disons qu'une fois de plus, ça ne donne pas une image très positive du personnage !

Je ne peux pas vraiment comparer le livre au film parce que d'une part c'est la femme de Jean Bruce qui a écrit ce tome et parce que les adaptations ciné ne sont pas inspirées de ce livre mais il va s'en dire que, pour une fois, je préfère le personnage du film à celui du livre.




Verdict :
Je ne te conseille pas du tout ce livre... à moins que tu aies vraiment un peu de temps à perdre. Je trouve qu'il est sans intérêt. L'histoire n'est pas intéressante, le rythme est à peine trépidant et la chute est désespérante...
Je sais que c'est le genre de livre qui sera effacé de ma mémoire immédiatement après la publication de ce billet.
Ceci dit, il faudrait que j'essaye, maintenant, de lire un livre de Jean Bruce. C'est toujours plus révélateur de revenir à la source de création des personnages.
En même temps, j'ai repéré un titre de Josette Bruce qui m'a fait mourir de rire et qui a suscité un nouvel intérêt : "





OSS 117 aime les Portugaises" (véridique) :)))
















Note : 1/10 ou 2/10 (avec de telles notes, je ne sais plus trop la pertinence de la chose)

11 commentaires:

  1. Autant j'ai aimé les films, autant le livre et ton billet ne me donnent pas envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais même pas qu'il y avait un livre... mais je passe mon tour facile, j'aime déjà pas trop les films :)

    RépondreSupprimer
  3. @Emilie : Tu fais bien de passer ton tour ! C'est juste désespérant comme lecture

    @**Fleur** : En fait, le livre n'a finalement pas vraiment rapport avec le film (et vice et versa) mais ça reste une lecture que je classe comme "vraiment pas indispensable" :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, jamais lu d'OSS - il y en a à foison il me semble ? - mais me voilà fixée : ça ne risque pas d'arriver de sitôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Déjà que je n'aime pas le film, alors le livre! OSS 117 aime les protugaises, j'ai du mal à y croire!

    RépondreSupprimer
  6. Argh, vu ton billet, je passe mon tour ma belle :)

    RépondreSupprimer
  7. @Pickwick : Oui, il y a 265 romans selon Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/OSS_117_(s%C3%A9rie_litt%C3%A9raire) ... peut-être suis-je vraiment tombé sur un des moins bons !

    @valérie : Si si regarde ici : http://www.livrenpoche.com/thumb/OSS_117_aime_les_portugaises/60/11643-0.jpg ... C'est un peu difficile à voir mais la pochette me fait déjà peur !

    @celsmoon : je pense que tu fais bien et que tu ne rateras pas grand chose !

    RépondreSupprimer
  8. J'étais aussi très intéressé par les romans suite au grand plaisir que j'ai eu à voir le premier film... mais tu es pas mal convainquante: je crois que je vais laisser tomber! Par contre, il serait temps que je me décide à voir le deuxième film. Est-ce que le beau Dujardin est aussi con (et désopilant) que dans le premier ?!?!

    RépondreSupprimer
  9. @PG : après discussions avec plusieurs personnes, je dirai qu'en général elles ont préféré le premier des deux films qu'elles ont vu, considérant que le second film visionné faisait beaucoup répétition.
    Ainsi, moi j'ai préféré le premier mais j'ai quand même bien aimé le second. D'autres ont préféré le second qu'ils ont vu en premier et ont beaucoup moins rigolé au premier.
    Moi oui, Jean Dujardin est excellent dans les 2 films ;)

    RépondreSupprimer
  10. Lol, ça me rappelle des souvenirs... J'ai lu un OSS117 (surtout ne pas me demander le titre) que j'avais trouvé dans la cave de mon grand père... Il y a au moins... 20 ans... Grande fan des James Bond, je pensais trouver la même chose...
    Gloups, grosse déception, tu penses bien ;)

    RépondreSupprimer
  11. @Cath : Ahh tiens, je ne suis pas du tout étonnée que tu aies eu une grosse déception ... on est assez loin de James Bond, Hein? ;)

    RépondreSupprimer