Pages

mercredi 9 juin 2010

"L'homme aux cercles bleus" de Fred Vargas

Édition : J'ai lu, 2002
Date parution : 1996
220 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Je suis faible et influençable et donc, je n'ai pas pu fermer mes yeux sur ce RDV de lecture commune proposé par Pimprenelle :


Bon, il faut te dire que l'on ne m'a pas vraiment tordu un bras pour que je participe... En effet, j'ai déjà lu "Pars vite et reviens tard" puis un livre plus vieux "L'homme à l'envers" et j'avais aimé l'univers que créé Fred Vargas (Savais-tu que c'était une femme?). C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire le premier livre qui introduit le génialissime commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et oserai-je t'avouer que j'ai été ravie de voir que ce livre ne contenait que 220 pages ? (oui, parce que je pensais être en retard pour compléter cette lecture commune parce que je m'étais engagée à lire bien d'autres livres avant... ahhh quelle vie difficile que la vie d'une LCA (Lectrice Compulsive Anonyme) !)


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques phsychiatres qui théorisent : un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvaise augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Il n'a pas tord. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on retrouve au milieu d'un des cercles bleus.


Ce que j’en ai pensé :
Avant de commencer, il faut que je te pose une question : T'arrive t-il, lorsque tu rencontres un personnage qui a le même prénom qu'une personne que tu connais, de comparer et de rechercher des traits de caractères communs ou différents? Parfois cela me perturbe et je n'arrive pas toujours à visualiser le personnage autrement qu'avec des portions de personnes connues...
Cette fois, cela m'a fait le coup avec le personnage Mathilde. Le livre s'ouvre sur sa rencontre à la terrasse d'un café avec Charles Reyer. J'ai tout de suite été attirée par cette femme à la verve époustouflante. Dès le début, elle semble être une personne extravertie, excentrique et mystérieuse : un peu aux antipodes de ma petite soeur, qui est plutôt réservée et discrète :)


Dès le second chapitre, on peut découvrir Jean-Baptiste Adamsberg. Le connaissant déjà, cela a été très plaisant de considérer ce flashback en me souvenant de mes précédentes lectures.
Il m'a fait grand plaisir de retrouver cet homme mystérieux, pas vraiment beau mais avec semble t-il du charme, et somme toute très charismatique, intuitif, incisif et intrigant.
Ce qui est étonnant, par contre, c'est de découvrir sa "petite chérie", autrement dit Camille. Cette fille semble le hanter, leur histoire est finie mais il n'arrive pas à l'oublier. Je ne me souvenais pas que ce cher commissaire était autant épris de cette jeune femme... probablement que le temps guérit les blessures dans son cas et heureusement car je n'ai pas aimé cet excès de "bons sentiments"!


C'est dans ce livre que nous découvrons, aussi, son futur acolyte, Danglard. Un homme assez paumé, limite alcoolique avec une tonne d'enfants (non j'exagère, juste 5...) mais super cultivé.


J'ai aimé comment Fred Vargas déroule l'histoire: une écriture légère et rythmée, des discours foisonnants et intéressants, un cadre sympathique (Paris),
une trame policière assez bien ficelée, un dénouement à effet de surprise et
surtout des personnages hauts en couleur
avec des caractères bien trempés... (Que dire de cette Clémence, sexagénaire qui répond à toutes les petites annonces d'hommes d'un certain âge cherchant le grand amour? J'ai vraiment aimé ce "petit bout de femme").


Je suis plutôt bon public et une quiche en ce qui concerne la résolution d'énigmes policières alors, fatalement, je n'ai encore rien vu venir ! Et ça m'a charmé ;)


Par contre, je n'ai pas aimé la toute toute fin qui tombait, selon moi, comme un cheveu sur la soupe et qui n'avait aucun intérêt dans cette histoire, mais bon, 2 pages moyennes sur 220, c'est plutôt un super bon score !


Verdict :
Une histoire qui se lit très vite et que l'on a pas envie de lâcher.
Impression de flashback sympathique dans le passé de Adamsberg et Danglard.
Je pense que j'ai préféré l'ambiance de "Pars vite et reviens tard" ou l'histoire de "L'homme à l'envers" mais cela reste un très bon petit roman policier sympathique !
Je te le conseille, cher toi, pour lire cet été ou un autre été de ta vie, hein? :)


Note : 8/10


Bonus : Voici le billet résumé des billets de Pimprenelle

20 commentaires:

  1. J'ai choisi le même titre que toi, sauf que je n'avais jamais lu Vargas avant, et j'ai apprécié cette lecture, même si j'ai relevé quelques petits bémols...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi : je suis une quiche pour deviner la solution ;-))) Voilà sans doute pourquoi j'aime autant les polars, même lorsque l'intrigue en elle-même se révèle assez faible!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé que ce roman éclaire les autres déjà lu et pose les relations entre les principaux personnages que l'on retrouve dans les autres titres.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette auteur! et je suis fan de Danglard!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu celui-là il y a quelques mois, et je n'ai pas été entièrement séduite... La résolution de l'énigme m'a paru bien mince !

    RépondreSupprimer
  6. La mayonnaise n'a pas prise avec moi...
    Et pour le moment, je n'ai envie de relire cette auteure....

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Fred Vargas, je les ai presque tous lu! Mon préféré reste "Pars vite et reviens tard"! J'avais bien aimé celui-ci, je ne l'ai pas lu dans l'ordre, je ne savais pas que c'était par celui-ci que l'on découvrait Adamsberg!

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi ! je suis une quiche pour résoudre les énigmes ! et c'est pourquoi je me laisse porter facilement par la plume de Vargas qui m'emmène bien malgré au cœur de ses énigmes pourtant simples !

    RépondreSupprimer
  9. @Pimprenelle : Mon préféré reste "Pars vote et reviens tard" ... D'ailleurs, c'est étrange car l'ayant lu en premier, ça m'a un peu gêné cette histoire de marques mais finalement, à la fin de la lecture j'avais déjà oublié mon agacement du début

    @Isabelle : je m'étonne toujours moi-même de ne rien voir venir mais c'est ce qui fait le charme, pour moi, de ce genre de lecture :)

    @Véro : Oui, c'est un excellent flashback pour ceux qui connaissaient déjà les personnages

    @Edelwe : je dois avouer que moi, je préfère Adamsberg mais que dans ce premier livre j'ai appris bien plus sur Danglard qui remonte beaucoup dans mon estime :)

    @Neph : pour la quiche de résolution d'énigme que je suis, c'était tout à fait à mon niveau ;)

    @Clara : c'est dommage ... et je dois admettre que ce n'est pas son meilleur donc ça peut laisser une pointe de déception. Si un jour tu veux essayer autre chose, peut-être que "pars vite et reviens tard" serait plus intéressant ... ou pas (tout dépend si tu accroches dès le début de l'histoire ... ou pas )

    @Emilie : Moi, je n'ai lu que 3 livres et mon préféré est aussi "Pars vite et reviens tard"... D'ailleurs, à chaque lecture, je me dis que je avis peut-être autant aimer ... j'ai peur de finir par être déçue de ne pas retrouver l'engouement que j'avais pour ce livre. ceci dit, celui-ci est sympa comme flashback pour découvrir Adamsberg et Danglard

    @Cacahuète : On est bien pareilles alors :)

    RépondreSupprimer
  10. Encore un titre que tu me donnes envie de découvrir !!

    RépondreSupprimer
  11. Il y aussi dans les bois éternels qui est tès bien aussi et pour changer radicalement d'univers, il y a aussi debout les morts...

    RépondreSupprimer
  12. ça a été une rencontre pour ma part avec Vargas que je n'avais encore jamais lu. J'ai lu aussi ce livre. J'ai bien aimé si je l'ai trouvé un peu long de démarrage.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Selon cacahuète "sans feu, ni lieu" est un très bon livre aussi... je pense que je le lirai
    Quant à celui-ci, ta note me donne envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  14. Bon, Adamsberg a le don de plaire, dirait-on ! c'est pas bon pour nos LAL et nos PAL, ça ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. c'est un de ceux que j'ai le moins aimé ... mais aimé tout de même ... moi, les hommes pas vraiment beaux mais avec ce " je ne sais quoi" qui caractérise JBA ...hummmmm !

    RépondreSupprimer
  16. À mon cercle littéraire, on a lu « Pars vite et reviens tard »... mais il y a si longtemps, que je ne me souviens pas des détails de l'intrigue ni de ceux sur les caractéristiques psychologiques des personnages!! Je ne me rappelle que d'une agréable sensation de plaisir. Je me souviens que j'avais bien aimé, et le roman avait eu la meilleure note cette année-là, avec 8,3 /10.
    Il me semble que j'ai aussi lu Debout les morts, mais c'est tout aussi flou!!
    Chose certaine, j'ai de bons souvenirs (diffus!) de cette auteure et tu me donnes le goût de m'y remettre...
    Ah! Si je n'avais pas un peu plus de 1000 BD sur ma PAL, qu'est-ce que j'en lirais, des romans, moi aussi!!!

    RépondreSupprimer
  17. @George : Une lecture que j'ai trouvé sympathique. En lisant les autres billets, je me rends compte que les avis sur ce titre sont assez mitigés mais moi j'ai bien aimé ...surtout les personnages

    @Maggie : Oui, j'ai repéré ces deux titres avec cette lecture commune ! Il est fort à parier que je les lirai bientôt

    @Lilibook : je n'ai pas senti les longueurs car j'étais plus concentrée sur les personnages que sur l'intrigue. Mais c'est vrai que l'intrigue met du temps à se mettre en place

    @Gerry : Oui, j'ai vu ce titre aussi ... Avec tout ça, ma découverte de Vargas est loin d'être finie : chouette !

    @flof13 : Oui, mais quel homme, c'est pour la bonne cause (même si les LAL et PAL en pâtissent .... il faut bien des sacrifices dans la vie ! )

    @couette : Ahhhhhhh JBA ... mais quel homme !

    @PG : J'ai nettement préféré "Pars vite et reviens tard" mais cette lecture-ci était surtout agréable pour le flashback. Je sais que tes plus de 1000 BD t'attendent mais si à un moment donné tu as envie de quelque chose de différent, un petit Vargas ça passe vraiment tout seul :)

    RépondreSupprimer
  18. D'accord avec toi, "Pars vite et reviens tard" et 3L'homme à l'envers" étaient mieux tout de meme...

    RépondreSupprimer
  19. il y a très longtemps j'avais lu cette auteure avant la venue d'Adamsberg et j'avais aimé.
    L'appel de Pimprenelle m'a permis d'en lire un autre et ce fut un plaisir même si finalement l'intérêt m'a semblé être bien plus les personnages que l'intrigue en elle-même.

    RépondreSupprimer
  20. @L'Ogresse : En as-tu lu d'autres toi?

    @Anjelica : Oui, moi ici aussi ce sont plus les personnages que l'intrigue qui m'ont intéressée

    RépondreSupprimer