Pages

mercredi 26 mai 2010

Tag : Comment choisis-tu tes livres?

La question que Mango m'a posée est simple : Dis-moi, comment choisis-tu tes livres ?

Sauf que bon, la réponse va partir dans tous les sens, je te préviens ...

Il n'y a vraiment pas de règle. 

Au départ, je n'étais pas très téméraire en terme de lectures. 
Disons que je me suis longtemps cantonnée aux classiques ou aux auteurs que l'école ou des ami(e)s m'avaient fait découvrir. 
Il faut que tu saches que lorsque j'aime un auteur, je veux en général essayer de lire toutes ses oeuvres. Sauf que n'étant pas à un paradoxe près, je déteste lire longtemps la même chose, le même style ou le même auteur. J'ai donc longtemps alterné entre Zola, Pagnol, Dickens, Exbrayat, Agatha Christie, Alexandre Jardin, Italo Calvino, Paulo Coelho ... Je me suis ensuite essayé à Patrick Senécal, Asimov, Dostoïevski ...
Et histoire de varier encore plus les plaisirs, en ce moment je suis en "phase de découverte du monde de la bande dessinée". Ça me permet encore plus facilement de changer de style, de genre très rapidement entre deux lectures !

Il y a aussi les coups de coeurs en librairie. Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais le libraire est fourbe, très très gentil mais un peu fourbe :  il te connait, il essaye de t'appâter et très souvent il y arrive ! Il expose ses livres de telle sorte que lorsque tu pénètres dans sa caverne d'Ali Baba, tu te mets soudainement à sautiller et à dire : "Ohhh chouette, regarde cette nouveauté, ça a l'air cool!". Ou " Ahh tiens, je n'ai encore jamais lu ce livre, et pourtant ça fait des années que je me dis que je vais le lire, s'il est ici, devant moi, c'est un signe !" ou finalement "Ahhh ce livre a été commenté par un libraire que j'aime beaucoup, voyons voir ce qu'il en a pensé" (Oui parce que dans ma librairie les libraires donnent leurs impressions sur les livres qu'ils ont lu et mine de rien ça m'influence pas mal, je l'avoue... 
Leur fourberie est telle qu'il faut que je te dises que MA librairie préférée a même installée un kiosque exclusif avec Stefan Zweig !!! Non mais comment veux-tu que je résiste moi?
Dans d'autres librairies, il y a les étiquettes "Coup de coeur" ou le classement des meilleures ventes ... etc 
Des fois je suis un peu mouton et je me dis que je vais peut-être être comme la masse et aimer moi aussi ... mais parfois au contraire, c'est un vrai échec... Il faut savoir faire la part des choses et moi, je ne suis pas toujours très perspicace...

Je te l'ai sûrement déjà dit mais les livres ne m'aident pas parce qu'ils me parlent lorsque je passe à côté d'eux. Certains m'abordent en disant "Cariiiiiine, ne te souviens-tu pas que tu avais promis de me lire un jour ?", "Kiiiiiiiiikiiiiiiiiiine, je suis là, youhou .. regarde comme je suis joli, regarde comme je sens bon!", "Hey toi là, regarde, ton auteur préféré du moment a fait paraître un nouveau livre ...". Et moi, petite acheteuse de livre compulsive, je me fais avoir à tous les coups !

La parade foireuse du moment, c'est d'aller à la librairie mais en oubliant, par presque inadvertance, mon portefeuille... Mais ça ne marche pas très bien, je dois peaufiner la chose car, vois-tu, si j'ai vu un livre qui me plaisait vraiment, je rentre frustrée, j'y pense toute la journée et je retourne le lendemain le chercher. Il faut que je me fasse violence pour parfois ne pas céder. Comme dit mon homme, parfois la nuit calme mes ardeurs ... mais pas toujours :)

Et puis et puis, il y a TOI ! Toi, ami(e) qui me parle du roman fabuleux que tu lis en ce moment, toi, la blogueuse ou le blogueur que je lis et qui m'inspire à travers tes billets et qui me dévoile tes coups de coeurs. Grâce à toi j'ose sortir des chemins battus, m'aventurer là où je ne soupçonnais pas un jour vouloir aller et me faire découvrir des auteurs dont je n'avais jamais imaginé l'existence !

Et toi, dis-moi, je suis très curieuse et j'aimerai savoir, moi aussi, comment tu choisis tes lectures ? (Ce faisant, je te tague subtilement, à toi de répondre si ça te chante !)


11 commentaires:

  1. Le pire de tout, ce sont quand même les blogs.... moi, c'est depuis que je connais les blogs que je ne me sors plus de ma PAL et que je relis beaucoup mois!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle longue et belle réponse! Un vrai cri d'amouuuur pour les livres! On va être plusieurs à s'y reconnaître!
    Mais si, comme moi, tu es en phase de "découverte du monde de la BD", alors tu es toute désignée pour rejoindre le petit groupe en train de se constituer pour publier les BD du mercredi, histoire d'être sûres d'en lire et d'en commenter au moins une qu'on aime bien chaque semaine et de se donner ainsi de nouvelles bonnes idées! Je compte sur toi! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime assez la découverte totalement hasardeuse, liée à une flânerie en librairie. Je passe beaucoup de temps à "errer" dans ces funestes boutiques (funestes pour mon compte en banque...). Je rêvasse, je regarde une quatrième de couverture, je pose, je reviens, comme le fantôme du Louvre entre le sphinx et la Joconde... Et là, tout à coup, le coup de coeur ! Au rayon poches, après A. Gavalda, N. Huston et les autres, en voilà un qui m'appelle ! Lis-moi ! J'ai découvert Quignard de cette manière... Et ne m'en lasse toujours pas... ;-))

    RépondreSupprimer
  4. @Pimpi : Ohh oui c'est de pire en pire avec les blogs. Je n'ai jamais ou très rarement relu un livre mais chaque fois, je panique devant tout ce que j'aimerai lire et que je ne pourrai jamais en une vie même si je la passais qu'à lire toute la journée !

    @Mango : Ahhh ... Oui, je peux me joindre à vous ... ça me permettra de continuer ma quête des BD et de m'y tenir. comme ça se lit vite, ce n'est pas trop un stress pour pouvoir en lire au moins une par semaine.

    @Margotte : Merci pour ce partage ! Contrairement à toi, je ne lis jamais les quatrième de couverture mais je me laisse souvent tenter par un titre, une couverture... Je ne connais pas Quignard mais tu m'intrigues ... :)

    RépondreSupprimer
  5. Hummm... les livres qui parlent, j'adore ! Et oui, les coups de coeur des libraires sont souvent terribles terribles ! Heureusement pour moi, ma librairie de prédilection ne retient pas ce système. Mais pour peu que j'aille fouiner un peu ailleurs, s'en est fini de moi ! A Filigranes (Bruxelles), j'étais à la fois heureuse et frustrée qu'ils ne prennent pas la CB française, seul mon dernier billet y est passé ;)

    RépondreSupprimer
  6. Le libraire, fourbe ? Mais pas du tout, voyons ! On veut juste faire découvrir au monde entier les choses qu'on a aimé ! (gniark gniark ^^ )

    RépondreSupprimer
  7. @Pickwick : Quoi, ils ne te parlent pas à toi les livres?

    @choco : Oui mais bon, les gentils (et fourbes, j'insiste) libraires ne se rendent pas compte du stress qu'ils génèrent ... Comment lire tous leurs coups de coeur dans ma toute petite vie?

    RépondreSupprimer
  8. Oulala je suis en retard dans mes tags je dois egalement le faire celui-la !

    RépondreSupprimer
  9. @Liyah : j'ai hâte de lire ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
  10. Met-toi à ma place : comment lire tous les livres que je vends dans ma toute petite vie, surtout quand on peut les emprunter gratos... ?
    Alors, hein ? La vie est plus encore pour les libraires, je t'assure ! :))

    RépondreSupprimer
  11. @choco : ok, j'admets ... la vie d'un libraire est difficile ... et tout s'explique :c'est pour ça qu'il devient perfide :))

    RépondreSupprimer