Pages

jeudi 8 avril 2010

"Paul à la pêche" de Michel Rabagliati


Édition : La pastèque
Année : 2006
199 pages



Résumé :
Une semaine de vacances dans une pourvoirie est un merveilleux prétexte pour Michel Rabagliati d'élargir son univers et nous présenter de nouveaux personnages.
On fera donc la connaissance de Clément et Monique, aperçus dans Paul en appartement. Quant à nos deux tourtereaux, nous pourrons enfin voir ce que l'avenir leur réserve !


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Dernier tome qu'il me restait à lire de la série Paul ...


Ce que j’en ai pensé :
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert cet album car je pensais que cette BD était une des moins bonne de Michel Rabagliati et finir la série avec une déception, je ne sais pas si j'en avais vraiment envie...
Ensuite, même si depuis 3 ans, je suis un peu moins anti-pêche, j'avais peur que ce soir un peu trop axé sur ça !
Et bien non, certes on y parle un peu de pêche mais ces petits moments là m'ont tellement fait rire. Je me revoyais lors des premières sorties de pêches au Québec... Celles, où au début je m'ennuyais à mourir, puis celles où j'ai eu la piqûre (Oui, oui, tu as bien lu, celle qui disait tout le temps que la pêche c'était archi-nul, a acheté une canne à pêche pour essayer et a bien trippé finalement... (mais, tu le sais, c'est une autre histoire)).
J'ai ri aussi avec l'accent de certains personnages que j'avais l'impression d'entendre pendant ma lecture. C'était jouissif !
J'ai adoré la façon dont Paul parle de ses souvenirs de façon imbriquée.
J'ai aimé les petites scènes de la vie en chalet avec ses activités, ses jeux, et l'animation de groupe comme le BINGO ;)
J'ai aimé les paysages de campagne et les lieux à Montréal qui sont si bien dessinés (Ste-Justine, l'oratoire St-Joseph, la rue St-Denis ...)
J'ai eu de la peine lors de certains passages du livre mais globalement, je trouve que ça sent bon le bonheur et les choses simples !
J'ai aimée la discographie qui m'a permis de découvrir 2-3 musiques sympathiques que je ne connaissais pas puisque mon passé québécois est trop récent. Pour ça, j'ai du aller chercher sur Internet après... J'avais trouvé que les autres albums étaient chantant, celui là aussi mais fatalement, ça résonnait un peu moins en dedans.
J'ai aimé rester longtemps avec Paul au cours de ces presque-200 pages.
Et surtout, merci, merci Michel Rabagliati de ne pas m'avoir déçue et d'avoir glissé mon clin d'oeil à la fin du livre : je t'aime !


Verdict :
Si j'ai beaucoup aimé ce livre, je ne dirai pas que celui-ci est mon préféré mais il est très bon quand même. Il nous parle des choses de la vie (comme à chaque fois avec Paul) et il arrive à faire vibrer des cordes d'empathie dans certains cas.


Note : 8/10

4 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur pour moi ! Je l'ai aimé encore plus que toi je crois. C'était ton dernier Paul ? Je suis triste d'en arriver bientôt là moi aussi. Il m'en reste seulement deux !

    RépondreSupprimer
  2. @Marguerite : Oui c'était mon dernier Paul. Ça me fait de la peine quelque part car maintenant, il va falloir être patientes pour une suite !

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour moi aussi... Je l'ai découvert il y a peu (oui, j'assume....) et je dois dire que je suis sous le charme...

    RépondreSupprimer
  4. @Cath : Ohhh que je suis ravie de lire ce commentaire ;) J'ai encore plus aimé certains albums plus anciens !

    RépondreSupprimer