Pages

vendredi 2 avril 2010

"Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig

Attention GROS GROS COUP DE COEUR !!!

Édition : Livre de Poche, 2008
Année première publication : 1922, Traduction française : 1926
190 pages, 54 pages pour "Lettre d'une inconnue"





Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Parce que l'on m'avait dit que c'était LE récit à lire ! Et parce qu'il était à la suite de Amok. 
En fait, j'ai enchainé mes lectures sans aucun temps d'arrêt entre les deux (oui, oui, une fois n'est pas coutume, pitchounette faisait une bonne sieste, ce jour là...).

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
La passion en ce qu'elle a d'irrésistible et de semblable à la folie : c'est le thème central de ces trois récits publiés en 1922 par le grand écrivain autrichien, auteur du Joueur d'échecs et de La confusion des sentiments.
[...]
Histoire encore d'une folie, d'une passion - d'un amour fou, cette fois - que la Lettre d'une inconnue reçue par un romancier à succès
[...]

Ce que j'en ai pensé :
Ohhhhhh my ... Tout simplement génialissime !!! Je me sens presque transformée avec cette lecture. Si si, je ne plaisante presque pas ! C'est fou les émotions qui se sont emparées de moi pendant ma lecture. Il est fort Stefan, très très fort ! Il a été capable de presque me faire ressentir l'amour et la douleur de cette femme qui écrit cette lettre à cet auteur à succès (encore une fois, la façon dont c'est écrit pourrait nous faire croire que ce récit est autobiographique ...). Dis moi comment fait-il pour décrire si précisément les sentiments de cette femme éperdument amoureuse et malheureuse ( Elle commence sa lettre avec les mots suivants "Mon enfant est mort hier [...]"). Je me suis toujours imaginée, naïvement, que seule une femme pourrait décrire ce que peut ressentir une femme et que seul un homme pourrait retranscrire les émotions d' un homme (oui, tu sais "Les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars" ... bref ...).
Est-ce que tu sais ce que ça fait quand tu as une boule dans le ventre? Quand ton coeur palpite? Quand tu as presque des sueurs froides et des frissons? C'est une peu tout ça que j'ai ressenti. Pendant quelques instants, j'ai été cette femme qui écrivait, qui aimait puis qui souffrait. Sauf que bon, je pense que je suis incapable d'aimer comme elle 
(je suis incapable de relations à sens unique et surtout moi, j'ai un autre gros défaut, je suis un peu du genre rancunière)
 mais il reste que je peux très bien l'imaginer !


Verdict :
Si comme moi tu ne le l'avais jamais lu avant : Cours, file, vole ... va vite le chercher, je te promets tu vas adorer, toi aussi ... 

Note : 10/10

16 commentaires:

  1. C'est celui qui me fait le plus envie, mais je ne l'ai pas trouvé en librairie en poche la dernière fois alors du coup, je ne l'ai pas acheté... mais j'y pense fort! Au pire, je vais l'emprunter!

    RépondreSupprimer
  2. Pimpi : Est-ce que tu voudrais que je te le prête?

    RépondreSupprimer
  3. Ma foi, pourquoi pas! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé moi aussi cette nouvelle! Quelle écriture maîtrisée...

    RépondreSupprimer
  5. Ah mon dieu !!!
    Kikine, petite créature...( oui oui j'ai adopté les petits mots doux de Mr Rochester ;-) )
    10/10???? Waouh...je sens que je en pourrais pas résister avec un tel billet...IL FAUT QUE JE LE LISE...
    quoique je me dise que c' est un billet écrit par une femme amoureuse (de stefan)..peut on encore se fier à toi? n' est tu pas sous l' emprise d' une émotion (ton amour pour stefan) qui dépasse ton entendement et obcurcis tes belles falcutés qui je sais, sont au dessus de tout soupçon? (je te niaise ;-))
    je viens de lire le joueur d'échecs, j'enchaine avec 24h dans la vie d'une femme..et je sais maintenant que je vais continuer....
    Il( Stefan) m'a...
    je suis faite :-) ( et quel plaisir !)
    Il y a des moments ou se faire posséder comme cela est une des choses les plus exquise...

    RépondreSupprimer
  6. @Lucie : Maîtrisée .. oui c'est le bon terme je crois !

    @Yo : tu sais maintenant que tu peux me faire confiance :) Si tu as aimé ce que je t'ai prêté, je SAIS que tu vas aimer ce récit, c'est tout vu ! Je vais le prêter à Pimpi mais je pourrai te le prêter après si tu veux si tu es capable de patienter :)

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaaaaaaaaaaah je savais, je savais, je savais!!! Trop contente de lire ça!!!!

    RépondreSupprimer
  8. @Karine : Comment ne pas être subjuguée ? :)

    RépondreSupprimer
  9. @aBeiLLe : il faut tellement que tu le lises, ça se dévore en un rien de temps !

    RépondreSupprimer
  10. Je crois bien que c'est mon préféré de ceux que j'ai lu de Zweig...et tu me donnes terriblement envie de le relire!!!

    RépondreSupprimer
  11. @lancellau : pour le moment c'est mon préféré aussi et j'ai du mal à imaginer qu'il puisse avoir un autre livre qui me fasse autant d'effet ! Moi aussi, je sais que je vais le relire .. et sûrement souvent

    RépondreSupprimer
  12. Ah je suis RA-VIE !! C'est tout à fait ça : comment fait-il, Stefan, pour décrire si finement les sentiments et les émotions ? Il est trop fort. :-)

    RépondreSupprimer
  13. @Caro[line] : Trop trop fort .. OUI !

    RépondreSupprimer
  14. Je pense mon livre préféré de Zweig ! Un gros coup de coeur aussi pour moi !

    RépondreSupprimer
  15. @virginie : Pour le moment, c'est incontestablement mon préféré

    RépondreSupprimer