Pages

mardi 23 février 2010

"Paul à Québec" de Michel Rabagliati











Édition : La pastèque
Année : 2009

Résumé : Sixième tome des aventures de Paul. L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus fort attendu.

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Cela faisait un bout de temps que j'entendais parler de la série des Paul ... mais en librairie, à chaque fois que je prenais un album et que je le feuilletais, je n'étais pas attirée du tout par le graphisme, alors, je refermais l'album et me disais que ce n'était pas pour moi ...
Puis, il y a eu, il y a quelques semaines, le festival d'Angoulême et cet album national a remporté le Prix du Public FNAC-SNCF. Dès lors, j'ai encore plus entendu parler de Paul et ce n'était, à chaque fois, que des éloges ...
Il fallait donc que je cède et lise l'album pour me faire une idée juste... Et puis, comme on m'avait dit que chaque album peut être lu indépendamment les uns des autres, j'ai commencé par ce tome.

Ce que j’en ai pensé :
Le début de ma lecture était assez mitigée., Décidément, je n'aimais pas le graphisme, les dessins, la typographie ... mais je me surprenais à sourire souvent quand des images, paysages, des anecdotes résonnaient en moi tels de propres souvenirs. J'ai aimé retrouver les particularités du Québec, les enseignes de magasins, les expressions, la façon de parler, les restaurants (et surtout, Le Madrid sur la 20 ...), un petit aperçu de mon quartier à Montréal et j'ai été justement très impressionnée par le réalisme de ces mises en situations : je reconnaissais plusieurs lieux et revivais à travers Paul certains passages de ma vie à Montréal.
Cela dit, je me suis tout le temps demandé comment un lecteur ne connaissant pas le Québec, lirait cette BD et s'il aimerait ces détails québécois en plus de l'histoire en tant que telle.
Finalement, petit à petit, j'en oubliais le graphisme qui me rebutait tant au début et je me suis laissée aller dans l'histoire qui, si elle commence gaiement, se finit sur une note bien triste (mais j'étais déjà préparée à la chose). J'ai fini ma lecture avec une petite larme à l'oeil.

Verdict :
Ne pas se fier aux apparences : contre toute attente, j'ai bien aimé ma lecture.
Il ne m'a gêné de lire ce tome sans avoir lu les précédents.
Je vais probablement emprunter les autres tomes à la bibliothèque



Note : 8/10

16 commentaires:

  1. C'est pour dire combien tout le côté visuel est une question de goût. Ce qu'il y a de bien avec les Paul, c'est que l'histoire est si forte qu'importe si on ne s'emballe pas sur les dessins (ce qui n'est pas mon cas du tout). Il dessine au pinceau, savais-tu ?

    Pour ce qui est des détails sur Qc et ta question si ça peut intéresser, ma réponse à moi est un gros OUI ! J'adore le fait qui ne fasse pas de présentation, qui a l'assurance de nous amener dans un lieu comme ferait un Parisien ou un habitant de Kyoto, on aime voyager par les livres, c'est certain. Quand on est ailleurs, c'est stimulant pour l'oeil.

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur les autres (j'ai personnellement pas fini de les lire), mais il y a de l'attachement dans l'air. On s'attache à Paul, tu vas voir.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'oubliais, je suis toute fière d'avoir rajouter ton lien à ma liste de blogues :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ahh non, je ne savais pas que c'était dessiné au pinceau...
    Promis, je ferai part de mes impressions après la lecture des autres album :)

    (merci pour le lien !!)

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte pour moi ! Merci pour cette référence !

    RépondreSupprimer
  5. Question !! Les autres tomes se passent dans quel pays ?

    RépondreSupprimer
  6. Alors, il me semble que tout se passe au Québec mais dans différents coins.

    Voici les titres des tomes précédents :
    Paul à la campagne (1999)
    Paul a un travail d'été (2002)
    Paul en appartement (2004)
    Paul dans le métro (2005)
    Paul à la pêche (2006)
    Paul à Québec (2009)

    Comme je vais les lire bientôt, je pourrai confirmer à 100%...
    A moins que quelqu'un le confirme avant :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime tout de Paul, les dessins, les histoires, je m'y retrouve! :o)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de découvrir Paul aussi ! J'ai lu "Paul a un travail d'été" que j'ai vraiment adoré. "Paul a la campagne" m'a moins plu par contre. Je vais poursuivre avec les autres. Et, j'aime beaucoup les dessins, comme quoi c'est une question de goût !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai commencé les Paul par la fin mais là, je vais bientôt lire le premier et progressivement, essayer de tous les lire

    RépondreSupprimer
  10. Il faut absolument que je me l'offre :):):) Il le faut ! Pas possible en ce moment mais je le souligne de milles couleurs !

    RépondreSupprimer
  11. Arrrrrgghhhh pas disponible sur amazon pour le moment ! snif !

    RépondreSupprimer
  12. celsmoon : cf mon message facebook ...

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que le fait que c'est en noir et blanc peut en rebuter certains, est-ce ça que tu n'as pas aimé? Moi je trouve que ça va bien au genre de la série, je ne l'imaginerais pas pleine de couleurs vives...

    J'aime beaucoup le point souligné par Venise, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'il situe toutes ses histoires au Québec sans trop faire de présentations!

    RépondreSupprimer
  14. Grominou : oui, il a l'effet noir et blanc que je ne trouvais pas invitant mais surtout la façon dont sont dessinés les personnages. Je trouvais ça un peu simpliste et brouillon mais au final, j'ai fini par m'y habituer et vraiment aimer !

    RépondreSupprimer