Pages

jeudi 27 février 2014

La blogosphère en culottes courtes de l'Irrégulière



L'Irrégulière a eu une super idée et bon nombre de blogueurs ont participer : avoir des photos de nos minois quand on était enfant. Elle en a fait un super montage que je t'invite, cher toi, à aller voir ICI

mercredi 26 février 2014

BD du mercredi : "La guerre d'Alan" d'Emmanuel Guibert


Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai découvert Alan à travers l'album qui parle de son enfance.
J'avais adoré.
Maintenant, il me fallait découvrir sa vie de soldat et espérer retrouver ce qui m'avait charmé dans la narration de son enfance.











Ce que j'en ai pensé :
Même sublimes dessins que dans le premier livre que j'ai lu d'Emmanuel Guibert (qui s'avère, en fait, être le premier tome sur la vie d'Alan et ensuite, on pourra lire son adolescence). Ces planches en noir et blanc oscillent entre le souci du détail et la présence de vides qui permettent de mieux mettre en lumière certains personnages ou certaines situations. Cette alternance de prises de vues rend le récit très dynamique. Les chapitres sont courts et nous emportent dans la vie du jeune Alan qui va s'engager dans l'armée, être formé pour la guerre et se retrouver en Europe pour combattre sur le front américain, voir les drames de guerres mais échapper au pire.

Si j'ai encore aimé les dessins et l'ambiance générale, j'ai un peu moins aimé que l'histoire de son enfance.

J'ai adoré, par contre, le contexte militaire de seconde guerre mondiale et l’œil sous lequel sont vues certaines situations, certains villages traversées et certains partenaires de guerre.

Alan, ce témoin de  l'Histoire, nous donne une vue tout à fait intéressante de cette période fascinante. Une personne comme Monsieur et Madame tout le monde. Une personne qui, sans ce témoignage retracé par Emmanuel Guibert, aurait été oublié comme plusieurs autres soldats mais qui a eu la chance de rencontrer un fabuleux dessinateur.

Verdict :
Pour être franche, mon intérêt s'est étiolé à partir de la moitié du livre et j'ai peiné à finir cette intégrale. Mais, cela reste un chouette témoignage de la seconde guerre mondiale et je suis ravie de l'avoir lu et je vais vouloir continuer mon plaisir de découverte de la vie d'Alan quand celle-ci sera disponible.

Note : 7/10

Bonus 1 :





Bonus 2 : Les autres BD chez Mango

mercredi 19 février 2014

BD du mercredi "Blacksad - Amarillo" de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'étais super impatiente avec tout le teasing que j'ai vu sur facebook et sur la toile... alors je me la suis offerte pour Noël.
Parce que j'aime Blacksad, ce beau gros matou qui fait presque chavirer mon cœur.
(Ça avait commencé ici : premier tome puis avec le 2ème tome puis le 3ème tome et enfin avec le 4ème)









Ce que j'en ai pensé :
Bon, je suis déçue. Trop d'attentes probablement. J'avais tellement hâte de lire ce tome et cela n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Visuellement, j'en ai encore eu pour mon argent. Il me semble que le souci du détail est de plus en plus présent à chacun des tomes. Je suis toujours aussi admirative devant la façon dont les animaux sont humanisée. On en oublie que ce sont des animaux et on se laisse prendre à les juger sur leurs caractères en commençant par leur aspect physique qui les caractérise.

Par contre, au niveau du scénario, j'ai trouvé que celui était le plus pauvre des 5 tomes. Il m'a semblé que ça partait un peu dans tous les sens que que la trame principale était super simple. En plus, il y a plusieurs éléments sur lesquels on attend une chute ... mais qui ne vient jamais.

Verdict :
Puisque c'est Blacksad, c'est à lire mais il ne faut pas avoir trop d'attente, comme j'en avais, pour ne pas être déçu.
Attendons le 6ème tome pour voir si je retrouve un scénario qui va m’époustoufler.

Note : 7/10

Bonus 1 :

Bonus 2 : Les autres BD chez Mango








dimanche 16 février 2014

"Les évaporés" de Thomas B. Reverdy




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'étais en vacances chez ma belle-mère pour Noël et elle m'en a parlé, m'a donné envie de le lire et c'est avec plein d'enthousiasme que j'ai fais une pause dans ma lecture du moment pour découvrir ce livre te le lire en 2 soirées.
(Oui, tu le remarqueras cher toi que je rédige ce billet 2 mois après avoir lu ce livre ... donc il se peut fort bien que mon billet soit encore plus décousu qu'à l'habitude).

Ce que j'en ai pensé :
En général, j'aime toutes les lectures que ma belle-mère me recommande. Cette lecture n'a pas fait exception à la règle. J'ai aimé.

En fait, plus que l'histoire qui, à certains endroits, ne m'a pas toujours convaincue, ce sont les références culturelles japonaises qui m'ont marqué. J'aime quant, au travers d'une lecture, j'apprends des choses historiques ou socio-culturelles. Et là, j'ai été servie car j'ai découvert une notion qui m'était complètement inconnue : les évaporés au japon. Ces personnes sont des personnes disparues que personne ne recherche, pas même la police ni la famille qui en a honte. 

C'est ainsi que Kaze, un homme dans la soixantaine prépare son départ, part puis essaye de se faire une nouvelle vie. En parallèle, on va suivre sa fille Yukiko, immigrée à San Francisco qui va revenir au japon pour essayer de le retrouver avec un de ses ex, Richard, un détective privé sur lequel elle mise beaucoup pour comprendre ce qu'est devenu son père.

Je ne connaissais pas Thomas B. Reverdy. J'ai croisé beaucoup de tes billets, cher toi, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer cet auteur et je dois admettre que j'aime beaucoup son style. Il y a une sorte de poésie au détour de chacune de ses phrases. On y sent une grande sensibilité. Ça m'a plu.

J'ai aimé que l'histoire soit faite dans un Japon contemporain, celui après le tsunami, celui après la drame de Fukushima, celui où l'on parle encore de Yakuzas, celui où le respect des traditions et de l'honneur sont encore là, celui dans lequel il y a des classes sociales en grande difficultés, celui où la pudeur japonaise tranche avec le monde des marginaux.

Verdict :
Une belle découverte grâce à belle-maman. J'ai envie de lire d'autres livres de Thomas B. Reverdy et d'autres livres sur le Japon :)

Note : 8.5/10




mercredi 12 février 2014

BD du mercredi : "Muchacho" de Lepage


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il fait partie de la liste des livres à lire dans le challenge "Les ignorants". 

Parce que j'ai aimé ce que j'ai lu de Lepage ("Oh les filles",  "Voyage aux îles de la Désolation"  et "Un printemps à Tchernobyl").

Parce que j'avais lu beaucoup d'avis positifs avant.

Pourquoi l'intégral ? Parce que je suis souvent frustrée à la fin d'un tome de ne pas avoir la suite. Là, j'ai toute l'histoire d'un coup !







Ce que j'en ai pensé :
Ce n'était vraiment pas loin du coup de coeur !

J'ai aimé cette histoire qui s'inscrit dans un contexte historico-géopolitique intéressant auquel, ignorante que je suis, je n'y connaissais rien. En effet, on suit l'histoire de Gabriel, jeune séminariste issu d'une famille riche dans ce Nicaragua de 1976 où sévit une répression militaire contre les paysans.

Je ne cesse d'être admirative devant le fabuleux travail de recherche de Lepage. On sent, encore une fois, qu'il s'est vraiment bien documenté sur cette période, sur le contexte pour essayer, encore une fois, au mieux de nous présenter une sorte de témoignage d'une époque.
On sent facilement les ondes de la révolution, des exactions militaires, de l'ambiance lourde dans les campagnes, de l'omni-présence de la religion, de la crainte des étrangers à un village mais surtout du clivage entre les pauvres et les riches et la difficulté de se faire accepter quand on ne vient pas du "bon" milieu.

Sorte de roman initiatique, on suit Gabriel dans ses doutes, dans se recherche personnelle, dans ses envies, dans son analyse de la société qui l'entoure et de ses protagonistes. L'observation dont fait preuve, progressivement, Gabriel guide le lecteur vers l'apprentissage de l'histoire Nicaraguayenne et de la façon dont sont décryptés les codes de la révolution.

J'ai adoré la façon dont nous est montrée la douce découverte de émois tabous d'un jeune garçon religieux et de l'homosexualité.

Le dessin, quant à lui, est sublime... à la hauteur de tous les autres albums de Lepage que j'ai lu avant.  Les traits sont fins, détaillés, les décors fournis et réalistes, les couleurs somptueuses et harmonieuses.

Le seul bémol qui n'en a pas fait un immense coup de coeur : j'ai trouvé quelques mini longueurs.

Verdict :
Un dyptique super intéressant tant sur le plan historique que graphique (c'est Lepage, hein! donc c'est bon).
Il faut le lire !
Merci Monsieur Davodeau de m'y avoir incité.

Note : 9/10

Bonus 1 :




Bonus 2 : Les autres BD chez Mango

lundi 10 février 2014

Pitchounette et ses livres : "Mon ami Henri" de Philippe Béha


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Alissa a gagné ce livre lors d'un concours à la bibliothèque.







Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Bon, on l'a lu quelques fois et non, ni moi ni Alissa n'accrochons à cette histoire. À la limite, comme c'est un livre, on a un petit garçon qui adore regarder les images qui le trouve intéressant car il peut y voir un chat, un écureuil, un chien, alors ça ait son bonheur.

Mais, ce que moi, je n'aime pas c'est l'attitude de ce petit garçon qui se lamente parce qu'il cherche son meilleur ami Henri et ne le trouve pas. Tous les animaux l'ont vu à différents moments de la journée et à chaque fois c'était avec un ami de plus... un autre ami... or le meilleur ami de Henri ça devrait être ce petit garçon... il nous fait donc une crise de panique à chaque 2 pages. Son air mélo-dramatique me chicote. Son air geignard m'insupporte et même le final qui démontre qu'il ne devait pas s'inquiéter car tous ses amis, dont son meilleur ami Henri, a tout organisé pour lui faire une surprise pour son anniversaire ne me plaît pas. C'est comme si le fait d'avoir une fête efface son comportement de jalousie extrême alors qu'en d'autres circonstances il aurait continué à être vexé...

Je trouve que son caractère est déplacé et trouve bizarre d'avoir à valider auprès de ma fille si elle comprend que ce comportement est inadéquat et que l'amitié ne signifie pas exclusivité. Ton meilleur ami peut avoir d'autre amis même si tu crois que toi tu es son meilleur ami... 

Bref, je n'ai pas adhéré au contenu. 

La seule chose que je trouvais bien faite était la description de plus en plus précise que faisais ce garçon au fil des pages pour décrire son ami aux animaux qu'il question mais c'est tout et c'est bien trop léger pour que ce livre figure sur notre pile des livres favoris.

Les dessins ne m'ont pas convaincu non plus. 

Très simplistes, un peu "bébé", un peu pâles, un peu trop fades...

Verdict :
Un livre qui ne fait pas l'unanimité ici ! 
Je ne le conseille pas vraiment sauf si, comme moi, euh, pitchounette, vous le recevez en cadeau.


vendredi 7 février 2014

Loto BD - Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii numéro 2



Ce que je n'avais pas compris c'est que, même si j'arrivais la dernière du trio des gagnants pour le loto, je recevrais un second livre car le premier gagnant recevra 5 livres, le second 3 livres et le dernier 2 livres.

J'étais déjà ravie avec un livre et voilà que pour clore ma semaine et à quelques heures d'aller chercher mon homme et donc mon aide ménagère (bin, quoi, un peu quand même, faut le dire ;P), je reçois une nouvelle enveloppe.

En voici le contenu :



Merci énormément Bidib, je sens que cet album ("Je ne suis pas mort") va vraiment beaucoup me plaire. Je n'en ai jamais entendu parler mais ce que tu es dis dans cette belle carte me donne envie d'y plonger très prochainement !

(Encore merci Mo pour l'organisation. Ce Loto-BD-Manga me remplit de joie. :) )

"The girl you left behind" de Jojo Moyes



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Mon amie me l'a offert pour Noël quand elle a constaté que le père-Noël avait oublié de me l'apporter alors qu'il figurait dans ma liste de livres souhaités pour Noël (car mon amie m'avait parlé à maintes reprises de Jojo Moyes et que je voulais absolument découvrir un de ses livres).

Ce que j'en ai pensé :
J'ai été happée par la première partie du livre qui se passe en 1917 en France, dans un village à quelques centaines de kilomètres au Nord de Paris. On suit la vie de Sophie, sa soeur et quelques personnes du village alors que celui-ci est sous la prise des Allemands qui l'occupent. Allemands qui ne se gênent pas pour faire comme chez eux et dont le commandant n'hésite pas une seconde à imposer de venir manger tous les jours dans l'auberge que maintient Sophie et sa soeur tant bien que mal avec le peu de vivres dont elles disposent. Sophie et sa soeur sont seules depuis que leurs maris ont été enrôlés dans la guerre.
J'ai aimé suivre le parcours de la fière et forte Sophie. Celle qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. celle qui bien que devant se soumettre au régime allemand n'hésite pas à aire front quand elle le peut. 
J'ai admiré sa force, son courage, sa détermination et ai été ébranlée par la fin de cette première partie.

Ensuite, j'ai du faire face à une mini baisse d'intérêt dans le début de la seconde partie puisque l'on se trouve projetés au début du 21ème siècle avec la vie de Liv, une jeune veuve qui croule sous les dettes depuis que son mari, jeune architecte, est mort d'une crise cardiaque. Elle vit dans une somptueuse maison bien au delà de ses moyens mais possède un sublime tableau... tableau qui a appartenu à Sophie !

De là, nous allons suivre la vie de Liv, ses galères, ses amours et surtout son attachement à ce tableau. A travers lui, on va replonger un peu dans le vie de Sophie car plus on avance dans cette seconde partie, plus on alterne entre le présent et le passé. 

Le passage entre les deux époques est très habile et la fin est magistrale lorsque les deux histoires se mêlent complètement.

S'il est vrai que j'ai adoré la première partie, je l'ai trouvé bien trop courte à mon goût et la seconde n'a pas été exempte de mini-frustrations. Tout d'abord, comme je disais, la vie de Liv m'intéressait moins et à travers elle, je ne cherchais qu'à retrouver des indices sur la vie de Sophie et je n'en ai pas eu pour mon compte.
Ensuite, la relation que Liv va avoir avec Paul m'a un peu irrité. Je n'ai pas cru à leurs tergiversations, leurs disputes et réconciliations et j'ai eu du mal à y adhérer. ceci dit, leur histoire reste "cute" dans l'ensemble mais elle ne m'a pas semblé aussi crédible que dans la première partie du livre.

J'ai trouvé beaucoup de points forts dans ce livre comme les détails historiques qui sont très nombreux et qui témoignent d'une grande recherche de l'auteure sur cette époque. J'ai appris plusieurs choses sur la première guerre mondiale que je ne soupçonnais même pas. Il y a aussi le style que je trouve très bon et agréable. Et enfin, il y a cette façon subtile qu'elle a de mettre en relief certains personnages et situations et faire progresser l'histoire comme si elle écrivait une histoire à suspense.

Autre petit détail, il m'a fallu un certain temps pour me faire à l'idée que je lisais un livre en anglais sur une histoire qui se passe en France et donc avec des dialogues anglais. C'est là que j'ai réalisé que c'est la première fois que cela m'arrivait de lire en anglais des histoires française et je ne suis clairement pas habituée :)

Verdict :
Malgré quelques petits bémols, j'ai vraiment beaucoup aimé ma découverte de Jojo Moyes et je sais que j'essaierai prochainement de lire d'autres de ses livres car sa plume est agréable, et selon les dires de mon amies, toutes les histoires qu'elle a lu d'elle sont chouettes alors si elles sont du même calibre, ça devrait me plaire.
Merci miss (elle se reconnaîtra) pour le cadeau et la belle découverte !

Note : 7.5/10

mercredi 5 février 2014

BD du mercredi : "Lulu femme nue" Tome 1 d'Étienne Davodeau


Pourquoi avoir lu ce livre ?
A l'heure où tout le monde parle du film en France, moi, je me suis décidée à enfin lire la BD.
Vous aviez été nombreux à en parler et me donner envie mais je ne m'étais pas encore lancée. La sortie du film m'a donné une piqûre... enfin, j'ai quand même le temps avant qu'il n'arrive au Québec !















Ce que j'en ai pensé :
Rahhhh ... pour une fois que je pensais bien avoir fait attention, j'étais persuadée avoir réserver à la bibliothèque un album intégral regroupant les deux tomes ! Déception lorsque j'ai récupéré le livre à la bibliothèque, je n'avais réservé que le premier tome !

Donc, grosse frustration à la fin du livre car je voulais absolument lire la suite car oui, cher toi, j'ai adoré cette histoire et je voulais continuer à connaître l'histoire de Lulu, cette femme qui m'a touchée. 
Au début, on sent complètement son désarroi et sa lassitude de la vie mais ensuite, on peut admirer sa capacité de résilience. Toute sa nouvelle énergie va découler de la rencontre avec Charles et ses frères si particuliers.

Les dessins sont torturés, les traits de visages rugueux et les visages ne sont pas particulièrement beaux (j'avais déjà fait ce commentaire dans "Chute de vélo" mais l'histoire est bien plus passionnante.
J'ai aimé les tons aquarelle gris/orangés qui donnent un rendu doux.

J'ai adoré la relation de connivence entre Lulu et Charles. Grâce à elle, Lulu va vivre une sorte de renaissance.
J'ai aussi aimé l'attitude de la fille de Lulu, Morgane, cette adolescente qui est une fille très mature pour son âge.
J'ai également aimé la réunion de famille et d'amis du Lulu à travers lesquels ont partage la vie et la disparition de Lulu.

La chute m'a donné envie de hurler car je voulais absolument savoir la suite !

Verdict :
Un album qui m'a charmée, non pas par les dessins qui ne m'ont pas franchement émus, mais par l'histoire qui, elle, m'a littéralement touché.
Je te recommande cher toi de découvrir cette histoire, mais de ne pas faire comme moi et de te procurer d'emblée les deux tomes.
Je file chercher le second tome à la biblio et j'espère être autant investie par l'histoire.

Note : 8/10








mardi 4 février 2014

Loto BD : hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

La merveilleuse Mo a bien voulu que je participe à son loto BD avec pour thème les Mangas malgré ma distance.
J'ai donc foncé tête baissée même si je ne suis, en général, pas chanceuse pour un sou !

Hier soir, en rentrant de ma première journée mono-parentale, j'étais déjà exténuée et avec une grande longue soirée devant moi et deux petits diablotins inépuisables. 
En regardant ma boite aux lettres, je vois une enveloppe Amazon. 
Je me questionne : qu'est-ce que j'ai encore commandé que je ne me souviens pas (mémoire de poisson rouge un jour, mémoire de poisson rouge toujours)... 
Puis je me demande si mon homme m'a fait une surprise et je me demande si je dois l'ouvrir en son absence (arghhh, il ne rentre que dans 5 jours !). 
Et puis, une petite étincelle se fait dans ma tête et 2 neurones se connectent et me souffle une idée " et si tu avais gagné quelque chose au Loto BD???".

J'ouvre l'enveloppe et je découvre un manga de Tanuguchi et Kosumi que je veux lire depuis un siècle (voire plus).
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Oh joie ! Bonheur !



Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii Mo pour l'organisation, Merci Louka pour ta main innocente qui a sorti mon nom et Merci Cuné pour ce fabuleux envoi !!!

Bon, je me prépare psychologiquement à ne plus rien gagner pendant au moins une génération. C'est choses là, ça n'arrive qu'une fois tous les 20 ans chez moi :)





lundi 3 février 2014

"Le secret des dragons" de Dominique Demers

            



Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je t'ai déjà quelques fois parlé de Lou-Mai, cher toi. Cette jeune fille qui adore lire et que j'adore voir s'installer dans un coin après le repas pour plonger dans ses livres après le souper, quand nous allons manger chez ses parents, nos amis. La dernière fois que nous l.avons gardé à la maison, nous avons beaucoup discuté de livres (forcément). Elle voulait absolument que je lise ce livre pour lui dire ensuite ce que j'en ai pensé.

Ce que j'en ai pensé :
À peine reçu, je me devais de lire cette histoire pour voir ce qui intéressait ma jeune amie. 

Ce livre est vraiment mignon et son contenu me plaît puisqu'il mêle des éléments de journal intime, une histoire racontée à la première personne par une jeune fille, Lili, dont on fête les 12 ans au début du livre et une tonne de dessins qui égaient presque toutes les pages.

Lili est fâchée car son oncle Thibert n'est pas venu à son anniversaire et pire que tout, il lui offre un gros caillou ! Aucun intérêt, le pire cadeau au monde.
Sauf que cette roche se trouve être un œuf de dragon. Dragon qui va naître sous ses yeux ébahis et ceux de son meilleur ami, Léo.

De là, une série d'aventures et de rebondissements vont conduire le jeune lecteur vers une trépidante histoire. Certes la trame de cette histoire et surtout la chute sont très simplistes mais rappelons-nous que l'on s'adresse à un jeune public.

Je suis convaincue que ce livre plaira autant aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons. L'histoire de ce petit dragon que l'on doit apprivoiser, élever et protéger est touchante et intéressante car il y a de nombreuses situations dignes d'une histoire d'aventure (pour jeunes).

On y a aborde des sujets comme l'amitié, l'entraide, les responsabilités, l'autonomie, la créativité, les sciences et la place que veux prendre un pré-ado dans la société (il n'est plus un bébé que diable!).

Ce livre est une histoire finie mais on imagine très bien qu'il puisse y avoir une suite, un second tome de cette histoire que j'imaginerai bien devenir une série. Rien que pour voir ma jeune Lou-Mai aussi enthousiaste, je souhaite vraiment que Madame Demers va nous écrire rapidement une autre histoire avec Lili, Léo et possiblement son dragon.

Verdict :
Une histoire sympathique d'aventure avec la présence bien particulière d'un dragon. Je la recommande à tous les enfants de 9 à 12 ans.




dimanche 2 février 2014

"Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus" d'Éric-Emmanuel Schmitt

Lu sur Kindle
Pourquoi avoir lu ce livre ?
Je voulais passer par dessus ma déception de ma dernière lecture. J'ai donc enchaîné assez rapidement avec cette lecture.

Ce que j'en ai pensé :
Bon, bon, bon, j'ai préféré cette lecture à la précédente mais je n'ai pas été encore complètement convaincue. Je ne retrouve plus ce qui me plaisait chez EES.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est cette impression d'être sur un autre continent. En lisant ce livre, on est presque plongés dans un grand hôtel chinois. J'ai aussi aimé le sagesse et les fabulations (?) de la chère Madame Ming, cette madame pipi qui aurait eu 10 enfants dans cette Chine de politique de l'enfant unique. J'aime son caractère haut en couleur et ses réflexions et zénitude qui m'a rappelé certaines de mes rencontres chinoises.

Dans la même lignée que "L'enfant de Noé" ou "Monsieur Ibrahim et les fleurs Coran"  ou "Oscar et la dame en rose" ou "Le sumo qui ne pouvait pas grosssir", voici un autre livre du Cycle de l'invisible où l'on a le droit à une sorte de fable sur la recherche du bonheur et de la façon d'avoir une vie épanouie.

Ce qui m'a moins plu, justement, c'est ce sentiment d'avoir encore affaire à une leçon de vie. Je crois que je commence à en avoir marre de me faire soit-disant réfléchir sur le sens de la vie.

Verdict :
Ce livre m'a laissée encore une fois sur ma faim. Moins que ma lecture précédente mais quand même, il m'a encore manqué un petit quelque chose (je ne suis vraiment pas fan des petites histoires) et je reste avec ce goût amer de donneur de leçon qui me fatigue.

Note : 6.5/10