Pages

mercredi 31 juillet 2013

BD du mercredi : "Blast - L'apocalyspe selon Jacky" de Manu Larcenet




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pour lire la suite du premier tome qui m'avait vraiment intrigué et happé !





Ce que j'en ai pensé :

Oh punaise, il commence à me faire flipper ce Polza. En fait, au début du livre, il me faisait à la fois peur et me dégoûtait. C'est vraiment étrange quand un livre arrive à te faire ressentir des émotions fortes comme le dégoût et, entre autre, l'impression de sentir des odeurs (très très mauvaises les odeurs (à tel point que tu en as des haut-le-cœur) ! 
Tout à fait comme pour le premier tome, j'oscillais entre la répulsion et compassion pour Polza : fort très fort ...

Ensuite c'est Jacky, celui qui figure dans le titre de ce tome, qui m'a carrément terrorisée. 

Ce tome est encore plus sordide, marginal et puissant que le premier. Comme lorsque je lis du Patrick Senécal, j'ai cette envie "bizarre", "malsaine (?)" de poursuivre dans la lecture d'un déchéance, de personnes en marge de la société et de la violence crue.

Pour ce qui est des dessins, même topo que le premier tome : des planches uniquement en noir et blanc avec juste des pointes de couleurs avec des dessins d'enfant très colorées lorsque Polza atteint ce qu'il nome le Blast (et je te laisse découvrir, cher toi (sauf si ce n'est déjà fait), ce qui, cette fois-ci le provoque (puisque cette cause est différente du premier tome (ohh, je peux bien lancer de petits spoils de temps en temps moi qui n'en fait jamais (ou presque)))).
Bon, y'a rien à faire : je ne suis toujours décidément pas fan des dessins. Les nez des personnages me dérange toujours ... mais c'est peut-être l'effet voulu par Larcenet. Ça me met mal à l'aise sans que je sache pourquoi. Limite j'en aurai la nausée...
Les dessins d'enfant me perturbent aussi mais encore là, je pense que c'est clairement voulu et ils desservent tellement bien l'histoire que je suis obligée d'arrêter de faire ma difficile :)

J'ai adoré la longue scène du concert de musique. Cela reflète tellement ce que peut produire la musique quand elle nous emporte et nous transcende littéralement. 

Et quelle fin ! C'est cruel de me laisser comme ça. je file réserver le 3ème tome ... et je me demande comment je vais faire pour attendre le 4ème !

Verdict :
C'est très torturé, c'est très dense, c'est très  glauque et je suis vraiment très curieuse de voir où tout cela va mener.
Un livre qui est capable de me faire passer par différentes gammes d'émotions (même négatives) mérite d'être découvert. C'est ça la puissance de la lecture !

Note : 7.5/10

Bonus 1 : 



Bonus 2 : ils en parlent : Mo', Noukette, SandrineSara

Bonus 3 : les autres BD du mercredi avec Mango

mercredi 24 juillet 2013

BD du mercredi : "Les Quatre de Bakerstreet - L'affaire du rideau bleu" de Dijan, Legrand et Etien




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Vu très souvent sur les blogs, très souvent, très positivement ...














Ce que j'en ai pensé :
Comme j'aime Sherlock, j'étais curieuse de voir comment de jeunes garnements marcheraient dans les traces de leur maître et protecteur ... Belle source d'inspiration que ce fameux détective mais j'avais peur que toute son essence soit bafouée.

Et bien non, ça se tient. Ok, on sent un petit vent de Sherlock : simplement déjà par l'ambiance de la fin du 19ème siècle à Londres avec ses rues "craignos" où l'on trouve des personnes non recommandables (voleurs, prostituées, clodos, ivrognes,...) et des rues qui sont sales et contrastent avec les rues un peu plus bourgeoises de l'autre côté de la ville.

Et puis, il y a ces 3 gamins qui ont du caractère, qui doivent se débrouiller dans la vie et qui ont des petites attitudes d'adultes qui ne doivent pas se faire marcher sur les pieds.
mais j'ai aimé que Sherlock ne soit qu'un personnage secondaire. Il est là sans être là, toute l'histoire tourne plutôt autour des enfants. Enfants qui sont vraiment débrouillards et dont les bonnes bouilles sont fort sympathiques.

J'ai beaucoup aimé le secret de Charlie, la pipelette de Billy et finalement il n'y a que Tom qui ne m'a pas séduite (de par son caractère mais aussi son aspect physique (probablement parce qu'il est plus "sec". on a moins envie de lui faire des bisous sur la joue)).

Les images sont agréables : lisses, contrastées, détaillées (voir exemple dans bonus).

Mon bémol irait à l'histoire. J'ai trouvé le tout un peu trop simple/linéaire et j'ai eu du mal à croire à l'amourette entre Black Tom et Betty. A 13 ans, on a des coups de cœur mais de là à crier au grand amour, j'ai du mal. J'aurai préféré que l'on se concentre sur l'affection/amitié qu'on ces deux enfants mais pas sur leur amour. Il aurait été tout aussi légitime de vouloir sauver son amie/coup de cœur.


Verdict :
Premier tome sympathique bien que imparfait en terme de scénario. Je vais lire la suite car ces 3 garnements et leur chat me plaisent bien.

Note : 7/10

Bonus 1 :


Bonus 2 : les billets de AllieHérissonKarine:)LouYaneck

Bonus 3 :  Les autres BDs du mercredi chez Mango

mercredi 17 juillet 2013

Bd du mercredi : "L'enfant cachée" de Marc Lizano, Loïc Dauvillier et Greg Salsedo


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Ce livre a été commenté sur plusieurs blogs et toujours en bien. 




Ce que j'en ai pensé :
J'étais à la fois attirée par cet album après toutes les bonnes critiques lues et à la fois, la couverture ne me tentait pas. 
Un je-ne-sais-quoi ne rebutait : l'immense tête de la fillette comparativement à son corps ? la fadeur du décor en arrière pour mieux faire ressortie cette petite fille ? la peur d'être déçue par un nouveau livre traitant des enfants juifs cachés pendant la seconde guerre mondiale ?

Finalement, telle Elsa qui demande à sa mamie, Dounia, de lui raconter son cauchemar pour qu'il disparaisse, je me suis laisser absorbée par l'histoire de cette petite fille lors de la rafle du vél' d'hiv'.
Happée par son histoire, je suis très vite passée sur l'aspect visuel qui me chicotait au départ (les têtes disproportionnées et les traits griffonnés sur les visages) pour ne m'intéresser que par l'histoire et finir par ne plus vraiment buter sur les dessins.

Les cases sont grandes, la typographie agréable (même si je ne suis pas sûre que tous les enfants aimeraient la lire car elle peut être serrée pour eux...), les couleurs tantôt chaleureuses, tantôt sombres et froides. Les décors sont généralement simples lorsque l'on ne se concentre que sur les personnages mais peuvent foisonner de détails lorsque sont illustrées des cours d'école, la ville, une salle de classe, une chambre, un appartement, la campagne...
Je n'ai pas réussi à vraiment aimer les dessins dans le détail (le mode "hachurage" et la tête des personnages) mais l'ensemble (découpage, cadrage, éclairage, disposition des images, variation de la disposition et taille des images dans les planches) m'a plu.

L'histoire est touchante et fait écho aux innombrables histoires d'enfants cachés qu'on pu sauver certaines bonnes âmes résistantes. Le sujet, très dur, est traité de manière très intelligente, subtile et touchante. Une pointe de nostalgie de jours heureux s'entremêlent avec les évènements tragiques et ... je n'en raconterai pas plus même si on imagine exactement ce que peut contenir cet album.

La postface est intéressante car elle recadre l'histoire dans son contexte historique en démontrant que cette histoire est loin d'être une histoire isolée... Cela pousse à la réflexion pour tous, notamment les enfants à qui s'adresse principalement cet ouvrage.

J'en profite pour pousser un coup de gueule qui n'a AUCUN rapport avec ma lecture mais j'ai juste envie de vider mon cœur ici : la fille d'une amie (8 ans et demi) a été traumatisée pas un prof remplaçant pas très pédagogue (pour ne pas dire complètement débile) qui aurait montré à la classe des photos non censurées des camps de concentration !!! Il aurait mieux fait de leur faire lire un album comme celui-ci et d'en discuter plutôt que d'attaquer leur sensibilité sous peine de "il faut qu'ils sachent vraiment ce qui c'est passé!" (ce qui est vrai, Monsieur, mais pas à 9 ans, enfin, pas de cette façon !!!)

Verdict :
Un incontournable, selon moi, pour discuter avec des enfants des rafles contre les juifs et de la résistance d'une partie de la population. 
Ce livre est recommandé à partir de 9 ans. Je suis peut-être trop fleur bleue mais j'attendrai un peu plus tard pour le faire lire à un enfant...

Note : 8/10

Bonus 1 : 



Bonus 2 : quelques autres avis : HérissonJérôme, Mo', MokaNoukette, Sandrine, YaneckYvan

Bonus 3 :  Les autres BDs du mercredi chez Mango


dimanche 14 juillet 2013

Pitchounette et ses livres : "Bon hiver, mon petit ourson chéri!"






Pourquoi avoir lu ce livre ?
Papa a pris ce livre à la bibliothèque.





Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Ce livre nous a beaucoup fait penser à "Arrête d'interrompre" car, comme petit poulet roux, petit ourson trouve plein de prétextes pour ne pas aller dormir (avoir soif, envie de faire pipi, avoir peur d'un loup dans le placard, ...)
Pitchounette a souri souvent et a fait le parallèle avec elle. Elle étire toujours le moment d'aller se coucher avec les même subterfuges que ce petit ourson alors forcément, elle a aimé ;)
La maman du petit ourson est dépité, baille tout le temps et a de grosses cernes et elle m'a fait penser à quelqu'un ... devine ... ouais : moi !
Les dessins sont à l'image de la couverture : de l'aquarelle, un peu délavé, ça donne une ambiance bien douce et agréable.

Verdict :
Même si ce livre a été moins coup de cœur que "Arrête d'interrompre" , il reste fort sympathique pour tous ces enfants qui traînent avant d'aller dormir ;)
J'ai vu qu'il y avait toute une série de livres avec les mêmes personnages "Bon appétit, mon petit ourson chéri!", "Bon bain, mon petit ourson chéri!", "Bon anniversaire, mon petit ourson chéri! ", je vais essayer d'y jeter un coup d’œil car je trouve ça chouette les personnages récurrents pour les enfants.



samedi 13 juillet 2013

Loulou et ses livres : "Où est mon robot?"



Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est tata Mathilde qui a acheté ce livre pour loulou dans la belle librairie Neverland.


 



Ce que loulou et maman en ont pensé :
A l'instar de sa grande sœur qui avait adoré "Où est mon singe" que la même tata Mathilde lui avait acheté, loulou aime beaucoup ce livre.

Le concept, si tu ne le connais pas, cher toi, est le suivant :
- sur chaque double page, on voit un robot différent
- chacun des robots à une particularité qui fait qu'il ne peut pas s'agir du robot que l'on cherche
- ces particularités sont tactiles 
- on y apprend les textures et un beau vocabulaire :
      - les mains ondulées
      - les boutons sont bosselés
      - les oreilles rèches
      - les pieds sont doux
      - et mon robot a les antennes scintillantes

Le livre est donc très coloré, les dessins amusants, les textures intéressantes. 
Les pages cartonnées sont robustes et les coins sont ronds.

Loulou aime beaucoup et s'amuse à toucher les pages et trouver la zone tactile "intéressante". Il sourit à chaque page tournée (en même temps, il faut que tu saches que loulou sourit tout le temps alors je ne sais plus si c'est un vrai critère d'approbation ;) )

Bémol : la page du robot aux pieds mous n'a pas résisté longtemps aux "attaques" tactiles de loulou. En effet, il a arraché le voile en tissu qui protège le rembourrage. Dans pas longtemps, ce robot n'aura qu'un seul pied mou, l'autre sera estropié ;)

Verdict :
Un livre tactile sympathique pour les enfants qui peuvent s'amuser à découvrir différentes textures.
Loulou et maman aiment beaucoup.



jeudi 11 juillet 2013

Joyeux 4 ans ma pitchounette !



Tu grandis trop vite, ma belle pitchoune !

Je te souhaite un bon 4 ans plein de sourires malicieux ;)

mercredi 10 juillet 2013

BD du mercredi : "Jane, le renard et moi" de Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Attention : coup de coeur !





Pourquoi avoir lu ce livre ?
C'est Lucie qui nous en a parlé lors de l'avant-dernière rencontre où l'on proposait de lire un album pour la prochaine rencontre. Elle m'avait donné envie de m'y intéresser et depuis, j'en ai beaucoup entendu parler (notamment parce que ce livre a été nominé pour le prix Bédéis Causa 2013 (qui souligne les meilleures œuvres BD québécoises) et a gagné le prix  Réal-Fillion (meilleur premier album)).






Ce que j'en ai pensé :
Quel magnifique livre ! 
L'histoire (que les dessins servent superbement bien) est touchante et fait sonner des échos de pré-adolescence .

Hélène, cette jeune pré-ado, n'est pas bien dans sa peau et ses (ex-)amies sont cruelles avec elle. Elles la disent grosse et l'humilient en inscrivant des insultes sur les murs de l'école.

Inévitablement, cette histoire me touche car elle rappelle comment les enfants peuvent être cruels entre eux. On parle de plus en plus d'intimidation dans les médias, mais déjà à notre époque, plusieurs jeunes se sentaient mis à l'écart et devenaient la risée des autres. D'ailleurs, qui n'a jamais eu de complexe ou de sentiment de rejet parce qu'il était trop gros, gros maigre, avait trop de boutons, était trop grand ou trop petit, n'avait pas d'aussi joli cheveux que la pin-up de l'école ou n'était pas aussi cool que le séducteur de la cour ?... bref, on se retrouvent tous, un peu, au travers de cette jeune fille.

Si Hélène n'est absolument pas grosse, pour elle, c'est une énorme saucisse et cela parce que ses amies le lui ont dit. Incapable d'affronter le regard et moqueries des autres, elle fuit en se plongeant dans un livre : "Jane Eyre". Hélène cherche à s'identifier à Jane pour qui la vie avait mal commencé mais qui finira bien et espère, ainsi, réussi à avoir une belle vie et retrouver le bonheur.

J'ai aimé cette attitude d'identification de la jeune fille au personnage de roman. 

Je me suis retrouvée dans cette bulle de lecture qu'Hélène essaye de construire pour s'isoler et ne pas confronter les autres (bon, moi, je fais ça aussi mais juste quand je veux ignorer quelqu'un avec qui je ne veux pas parler dans les transports en commun (c'est rare que je le fasse, mais ça arrive)).

Je me suis retrouvée aussi dans cette ambiance des années 80 car Hélène est une fille qui aurait mon âge et son histoire se passe quand elle avait un peu plus qu'une dizaine d'années.

J'ai ressenti l'angoisse d'Hélène qui doit partir dans un camp obligatoire de séjour linguistique anglais avec toutes ces personnes qui ne l'apprécient pas. Elle va se retrouver seule, isolée et triste.

J'ai eu de la peine quand elle a enfin sa belle robe mais dont les autres se moquent parce que la mode est passée. Difficile de suivre les autres et d'être "assimilée".

Les dessins sont très touchants. Ils arrivent à très bien communiquer le malaise de la jeune fille, la méchanceté des autres, l'amour et le dévouement de la mère d'Hélène, la gourmandise coupable d'Hélène, les rues, commerces, établissements scolaires de Montréal.
Le contraste entre les dessins gris et tristes de la vie d'Hélène et les dessins lumineux et colorés de la fictive Jane est parfait. La belle touche orangée du renard et la végétation verte dans la vie grise d'Hélène est très poétique (tout comme cette magnifique rencontre) et feraient de magnifiques tableaux.

J'ai aimé la topographie avec cette pseudo-écriture d'enfant mais surtout ces ratures et signes de gommage intempestif à quelques endroit où l'on peut lire le précédent texte par transparence.

Hélène, on a envie de la prendre dans nos bras et la réconforter, lui assurer que la vie est belle et qu'il faut ignorer ces personnes qui nous font du mal pour ne se concentrer que sur ce qui nous procure du bien.

J'ai adoré la fin optimiste de ce livre. En fait, le tout semble un peu trop précipité mais cela ajoute un charme supplémentaire puisque le rythme enjoué et effréné de la fin contraste à merveille avec la lenteur de la vie triste d'Hélène.

Verdict :
Un magnifique livre, emprunt de poésie, douceur, et mélancolie.
Un livre qui serait intéressant d'offrir aux jeunes filles qui vivent des moments difficiles à l'école à cause du regard des autres ou aux adultes qui y verront peut-être un écho de leur propre jeunesse.

Note : 10/10

Bonus 1 :  J'ai envie de mettre tellement de planches mais il serait bon que tu puisses découvrir le tout toi même, cher toi, en courant te procurer cet album !





Bonus 2 : Le billet aussi enjoué de Topinambulle.

Bonus 3 :  Les autres BDs du mercredi chez Mango




dimanche 7 juillet 2013

Pitchounette et ses livres : "Camille veut une nouvelle famille" de Yann Walcker et Mylène Bigaudie




Pourquoi avoir lu ce livre ?
Emprunt au hasard à la bibliothèque.






Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Voici un livre très intéressant à l'heure où en France on votait la loi pour les mariages homosexuels.
Camille n'est pas satisfait avec sa famille car Maman lui fait trop de bisous et papa n'est pas souvent là... et sa petite sœur est un peu pénible (comme toute petite sœur, non?). Alors, il part !
En chemin, il va rencontrer pleins de nouveaux amis qui auront tous une famille "atypique" :  l'âne a été adopté par des chevaux, la grenouille a juste une maman monoparentale, le sanglochon a une maman cochon mais un papa sanglier et vit avec ses frères porcelets et le veau a deux papas taureaux, l'hirondelle a une nounou car ses parents ne sont jamais là et le loup a plein de beaux-pères, belles-mères et une tonne de frères et sœurs  Avec toutes ces rencontres, Camille va se rendre compte qu'il est bien dans sa famille et qu'il n'y a pas de famille idéale. Elles sont toutes différentes mais dans toutes ces familles, ce qui compte c'est l'amour et ça, il n'en manque jamais !

Voici une belle façon donc de montrer à nos enfants différents styles de famille. Dans notre entourage, nous avons juste des adoptions mais pas d'autre style de famille et ce n'est pas grave car je sais que l'on pourra revenir sur cette histoire le temps venu.

Les dessins sont très tendres. Les petites bouilles adorables, les parents ont l'air super gentils, les enfants très charmants. Les couleurs de fond pâles sont agréables et permettent de mettre une belle ambiance à chaque nouvelle page.

Verdict :
Un livre qui permet de découvrir un ensemble de types de familles via les rencontres charmantes de Camille avec différents animaux.
Sans être un coup de cœur, je recommande ce livre pour apprendre la tolérance :) .
Alissa, n'a pas de coup de cœur non plus mais elle aime quand même l'histoire des rencontres.



Bonus :




samedi 6 juillet 2013

"L'homme d'acier"/"Man of steel" de Zack Snyder


2h23
Vu le 3 juillet 2013


Pourquoi avoir vu ce film ?
Bon et bien, je n'étais pas super motivée cette semaine pour ma séance maman-bébé car j'avais le choix entre "L'homme d'acier" en VF et "The heat" ("un duo d'enfer") en VO... Comme je voulais quand même sortir, je suis aller voir celui qui me semblait le moins pire et puis j'avais espoir que Superman arriverait à me séduire...

Ce que j'en ai pensé :
Alors, comment dire ... je ne sais pas si c'est dû à la difficile nuit que j'ai eu la veille mais ... je me suis endormie ... oui carrément. Lors de la grande scène de batailles qui n'en finit plus, j'ai perdu le fil, mes yeux se sont fermés et je ne sais pas combien de temps j'ai dormi... j'espère juste ne pas avoir ronflé ! N'aies crainte, loulou, lui dormait paisiblement dans sa coquille-siège-d'auto... aucun risque que je le fasse tomber. Alors bon, je ne sais pas combien de temps la bagarre a duré mais cette soit-disant longue partie a été vite éclipsée... Tant mieux probablement ...
(en fait, je me souviens juste d'une scène où les voitures se soulèvent mais pas les humains, je me souviens m'être dit que c'était bizarre avant de sombrer à nouveau)

Du reste, s'il est vrai que nous sommes dans un film de super-héros et donc que l'on s'attend à voir des choses peu crédibles, il y a de moments où on se dit que c'est un peu "too much"... (je ne raconterai pas tout pour ne pas spoiler mais bon...)
J'ai essayé de fermer les yeux (au sens figuré cette fois-ci!) sur certaines invraisemblances mais même avec mon cerveau ramolli, j'ai tiqué plusieurs fois, c'est tout dire !

L'idée de base de montrer les débuts de Clark Kent était intéressante, enfin, moi, elle me plaisait cette idée mais je trouve que ça été très maladroit comme mise en scène. J'ai trouvé le début un peu trop long, la partie sur l'enfance trop rapide, le cheminement de Clark Kent avant de se révéler Superman trop superficielle et pas du tout crédible (il est fort, il est toujours au bon endroit au bon moment ... (ahhh ok, pardon, c'est parce que c'est Superman... (on remarquera que Loïs a le même super pouvoir...)) (et puis c'est quoi cette idée de ne se raser que lorsque l'on devient un super-héros ?), les batailles trop longues (à moins que ce ne soit le sommeil latent qui a été plus fort), la fin bâclée, les dialogues un peu débiles et une histoire d'amour coup-de-foudre pathétique ...

Les relations entre les personnages sont vraiment bizarre. Je n'ai pas réussi à trouver crédible le discours de papa Kent interprété par Kevin Costner... J'ai trouvé tout à fait stoïque et limite amorphe la maman Kent.Je n'ai pas cru à la relation entre Loïs et Clark. 

La seule chose que j'ai aimé ce sont certains effets spéciaux et costumes (sauf que : MAIS IL EST OÙ son super slip moulant rouge ??? rahhh déçue (en même temps, je préfère quand il est torse-nu ... je dis ça, je ne dis rien (on n'est pas le premier mardi du mois...))

Bref, déçue, hein ... mais je m'y attendais alors ça a fait moins mal et au moins j'ai pu charger un peu mes batteries de sommeil en bénéficiant de l'air climatisé de la salle de ciné ;)

Verdict :
Vraiment décevant comme film. Moyen très moyen. Y'a bien de belles scènes avec de beaux effets spéciaux mais bon, le reste est assez pauvre.

Bonus 1 : Y'en a un qui n'a vraiment pas aimé et qui se lâche (pour notre plus grand plaisir) (attention c'est long mais c'est si bon et puis bah comme il raconte toute l'histoire, il ne faut le lire qu'après avoir vu le film, hein ?!)

Bonus 2 :




jeudi 4 juillet 2013

Le top BD des blogueurs


Yaneck est à l'origine de ce top des blogueurs et tous les mois, il établi le top des 50 BD qui parmi les contributeurs a obtenu les meilleures notes.
Cette liste est une mine d'information pour la néophyte que je suis et qui cherche toujours à découvrir de nouvelles choses dans ce 9ème art que je connais si peu (ça fait à peine 3 ans que je me frotte doucement à ce genre de lecture).

Tu verras en bleu les BD que j'ai lu grâce à ce top (avec le lien sur le billet publié dans mon blog), en vert, celles qui me font de l'oeil et en orange celles qui ne me tentent pas encore (mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)...


1- Le journal de mon père, Jiro Taniguchi, Casterman  
2- Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, Futuropolis 
3- Maus, Art Spiegelmann, Flammarion                                                 
4- Persépolis, Marjanne Satrapi, L'Association                             
--> pas encore lu mais vu le film
5- Asterios Polyp, David Mazzuchelli, Casterman                        
6-  Tout seul, Christophe Chabouté, Vents d'Ouest                         
7- Idées Noires, Franquin, Fluide Glacial                                      
8- NonNonBâ, Shigeru Mizuki, Cornélius                                       
9- Urban Luc Brunschwig, Roberto Ricci, Futuropolis                             
10- Daytripper, Fabio Moon, Gabriel Ba, Urban Comics                   
11- Le loup des mers, Riff Reb, Soleil                           
12- PortugalCyril Pedrosa, Dupuis                                      
13- Le beau voyage, Zidrou, Benoît Springer, Dargaud  
14- Universal War One, Denis Bajram, Soleil                               
15- V pour Vendetta, Alan Moore, David Lloyd, Delcourt
16- Le Grand pouvoir du Chninkel, Van Hamme, G. Rosinski, Casterman   
17- Rork, Andreas, Le Lombard                        
18- Le sommet des dieux, Yumemuka Bura, Jirô Taniguchi, Casterman 
19- Les enfants de Jessica tome 1, L. Brunschwig, L. Hirn, Futuropolis  18.16
20- Les ignorants, Etienne Davodeau, Futuropolis                   18.13
21- Herakles tome 1, Edouard Cour, Akiléos   18.01
22- Les derniers jours de Stefan Sweig, L. Seksik, Guillaume Sorel, Casterman  
23- La guerre des lulus tome 1, Régis Hautière, Hardoc, Casterman                                
24- Il était une fois en France, Fabien Nury, Sylvain Vallée, Glénat    
25- Habibi, Craig Thompson, Casterman                                                 
26- Abélard, Régis Hautière, Renaud Dillies, Dargaud    
27- Gaza 1956, Joe Sacco, Futuropolis                                                
28- Alice au pays des singes, Tébo, Nicolas Keramidas, Glénat                
29- Pinocchio, Winschluss, Les Requins Marteaux                                                      
30- Scalped, Jason Aaron, R.M. Guerra, Urban Comics            
31- Manabé Shima, Florent Chavouet, Editions Philippe Picquier       
32- La petite famille, Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Editions de la Gouttière        
33- Une métamorphose iranienne, Mana Neyestani, Editions Ca et là  
34- L'histoire des trois Adolf,Osamu Tezuka, Tonkam                                   
35- Paracuellos, Carlos Gimenez, Fluide Glacial                                                     
36- L'enfant cachée, Loïc Dauvillier, Marc Lizano, Le Lombard                        
--> lu mais pas encore chroniqué (dans 2 semaines)
37- Azimut tome 1,  Wilfrid Lupano,  Jean-Baptiste Andréae, Vents d'Ouest   
38- Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag IIB, Jacques Tardi, Casterman     
39- Trois Ombres, Cyril Pedrosa, Delcourt                                             
40- Holmes, Luc Brunschwig, Cecil, Futuropolis                                        
41- Anjin-san, Georges Akiyama, Le Lézard Noir     
42- Lorenzaccio, Régis Peynet, 12 Bis                                                   
43- Quartier Lointain, Jiro Taniguchi, Casterman                     
44- Les carnets de cerise tome 1, Joris Chamblain, Aurélie Neyret, Soleil   
45- Coeur de pierre, Séverine Gauthier, Jérémie Almanza, Delcourt  
46- Pyongyang, Guy Delisle, Delcourt                                                                                
47- L'orchestre des doigts, Osamu Yamamoto, Editions Milan                      
48- Un ciel radieux, Jiro Taniguchi, Casterman                                                             
49- Alpha... Directions, Jens Harder, Editions de l'An 2                                          
50- Les seigneurs de Bagdad, Brian K. Vaughan, Niko Henrichon, Urban Comics  

Beau bilan hein ? (13 lus, 27 à lire (ça me réjouit !) et 10 pas tentée (mais ça pourrait changer, hein?)...) : ça pourrait presque devenir un challenge que lire le maximum de BDs qui figurent dans les top mensuels.

Tu remarqueras que presque toutes les BDs que j'ai lu qui sont présentes dans ce top ont obtenu, de ma part, de belles notes... donc, en général, je pioche presque les yeux fermés les BDs de ce top quand je manque d'inspiration ..

Et toi, cher toi ? Lis-tu de la BD ? Veux-tu faire partie des chroniqueurs qui évaluent des BD? ce top t'inspire t-il ?

Bonnes lectures, cher toi !