Éditions : Dupuis, 2009
48 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Je glanais dans ma bibliothèque dans je suis tombée sur cet album. Je me suis rappelée de l'époque for sympathique où je lisais les "Lanfeust de Troy". J'ai eu envie de voir ce que la suite évoquerait chez moi.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Troy, le monde mythique où chacun possède un pouvoir magique différent. Simple forgeron doté de la capacité de faire fondre le métal d'un regard, Lanfeust est devenu le héros qui a sauvé l'univers. Mais à son retour, si moins de deux années se sont écoulées pour lui, c'est presque vingt ans qui sont passés sur Troy.
Accompagné de son fidèle compagnon Hébus le Troll, il va devoir faire face à un monde où il est presque une légende pour les nouvelles générations... et parfois une gêne pour les anciennes.
Un retour mouvementé dans la grande tradition du coktail humour, aventure, dragons et crottes de nez, qui a fait de Lanfeust le héros incontournable de la fantasy moderne !
Ce que j'en ai pensé :
Pour Halloween, j'aurai pu me forcer un peu et te parler une BD d'épouvante mais non ... à la place, un peu de Fantasy ...
Dans cette album, j'aime beaucoup les jeux de lumière et les contrastes de couleurs. Les dessins me plaisent toujours autant (comparativement à quand je lisais la série de Lanfeust de Troy pendant mes études).
Par contre, il faudrait que je relise les premiers albums pour comparer, il me semble qu'il y a moins d'humour dans cet album que ce à quoi je m'étais habituée. Je me souviens avoir souvent le sourire au bord des lèvres (voire même rigoler mais je ne pourrai plus en jurer) il y a quelques années. Là, soit, je suis moins sensible soit l'histoire est effectivement plus sombre.
Bon, c'est en lisant ce nouveau cycle que je me suis rendue compte que j'en avais sauté un : "Lanfeust des étoiles" ! Alors certes, il n'est pas super important de l'avoir lu avant car je ne me suis pas sentie si complètement perdue que ça sauf que je ratais certaines références évidentes. Un peu frustrant mais pas désespérant non plus ...
En prenant ce livre à la bibliothèque, je voulais voir si on n'essayait pas un nouveau coup marketing avec une série qui avait eu énormément de succès avec les premières albums... Et, je dois dire qu'après cette lecture, j'ai vraiment le sentiment que l'on poursuis juste pour étirer encore et encore l'histoire. Oui, on y prend encore un peu de plaisir en retrouvant les personnages que l'on aime bien, les quelques bagarres et rebondissements mais l'intérêt est bien plus difficile à maintenir. Une sorte de remplissage... Pire, ce nouveau cycle était censé être un diptyque et au final, il y a déjà 4 tomes de sortis et on annonce 8 tomes au total. Encore une fois, j'ai l'impression de m'être fait un peu avoir.
Pas grave, je lirai certainement cette semaine le 2ème tome car je l'ai déjà emprunté mais je ne pense pas me ruer tout de suite sur les autres tomes parus...
Verdict :
Une lecture agréable pour les souvenirs qu'elle dégage, les beaux dessins et la chouette ambiance mais qui m'a déçue par son scénario et l'impression de faire des albums pour le côté marketing uniquement.
Note : 6/10
Bonus 1 :
Bonus 2 : les autres BDs du mercredi chez Mango